BVA 8 sur la neige??

11 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: BVA 8 sur la neige??

par Rémi87 » 09 Jan 2013, 15:44

Je ne connais pas la nouvelle BVA8, mais j'en lis partout que du bien! *15* Il parait qu'elle apporte un comportement réellement adapté à une utilisation sportive, ce qui n'est pas le cas de la 6 que j'ai, tout en conservant un fonctionnement en souplesse convainquant comme toute boite auto.

Par rapport à ce qui est déjà écrit sur ce topic, je rejoins tout le monde concernant les pneus neiges : Si tu comptes régulièrement aller sur la neige, c'est une case obligatoire! *98/

Pour le reste, moi je suis d'avis contraire de ce que j'ai lu au dessus!! 46* 46*

Pour moi, une boite manu est bien plus adaptée, même si la nouvelle boîte 8 a apparemment fait beaucoup de progrès par rapport à la mienne... Tu vas voir qu'à l'inverse d'une boite manu où tu peux conserver des rapports bas dans les tours et embrayer à ta guise pour partir tranquillement, la BVA du fait du convertisseur a tendance à te balancer d'entrée de jeu beaucoup de couple et, même sur le sec, il faut être très doux avec l'accélérateur pour partir en souplesse. La même approche sur la neige est encore plus délicate! En plus, les vitesses changent toutes seules à partir de 1100 tr/mn, alors que le ralenti est calé vers 700... Il y a donc 400 tr/mn inutilisables qui seraient pourtant bien utiles sur la neige! Le problème en soit vient cependant plus du convertisseur de couple que de la BVA en elle même.
Bilan des courses, sur la neige je me mets toujours en mode manuel et, là ou je pourrais enrouler certaines épingles gentiment en 3ème sur un filet de gaz, je me retrouve à devoir les attaquer à 2000 tr/mn en seconde, pour que si je doives soulager un peu en milieu de courbe (généralement en dérive... :oops: ), je puisse être sûr que la boite ne se désaccouple pas à cause d'un trop faible régime et en se ré-accouplant avec une bonne dose de couple mal venue!! Bref, on est obliger d'utiliser des artifices alors que ça serait beaucoup plus simple et efficace avec une boite manu!

Dernier point, le frein moteur... Là encore, je bondis un peu en voyant ce qui est écrit avant, surtout avec des gros moteurs avec beaucoup de frein. Utiliser le frein moteur sur la neige en descente est un bon moyen pour provoquer si ce n'est un blocage, tout du moins une glissade des pneus qui risquent d'être soumis à un couple de freinage trop important. Avec les ABS modernes, il est bien plus préférable de privilégier le freinage traditionnel qui permettra de relâcher la roue qui se bloque, ce qui ne marchera pas avec du frein moteur, puisque l'ABS ne va pas accélérer pour redonner de l'adhérence au roues trop ralenties! Sur les véhicules à boîte manu, je conseille même d'être prêt à débrayer en cas de glissade due au frein moteur, ce qui permettra de redonner de l'adhérence aux roues quasi-bloquées! Chose impossible à faire avec une boite auto bien évidemment...

Alors en conclusion pour moi, rien ne vaut une bonne boite manu et un embrayage sur la neige. La BVA 8 a l'air d'être vraiment top pour tout et a très certainement bien arrangé les choses par rapport à l'ancienne BVA6 que j'ai, sauf à mon avis sur la neige où, intrinsèquement une BVA est bien moins adaptée du fait du convertisseur qui perturbe le fonctionnement à bas régime... La seule chose qui pourrait être meilleure pourrait venir du fait qu'elle arrive à garder les rapports jusqu'à plus bas régime, mais je doute que ce soit le cas étant donné que c'est le convertisseur qui impose ça.
Malgré tout, j'ai quand même réussi à monter jusqu'au chalet dans 5 à 10 cm de neige l'année dernière avec juste des pneus neige... Comme quoi, si tu as l'habitude de rouler sur la neige tu devrais quand même t'en sortir avec cette BVA8, apparemment en tout point remarquable par ailleurs! *15*

  Précédente
11 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 09:18