[530i E39 2002] Bruit embrayage ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

1 message   •   Page 1 sur 1
Pouf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Mar 2021, 22:21
Véhicule: 530i E39 Touring
Code VIN:

[530i E39 2002] Bruit embrayage ?

par Pouf » 25 Mar 2021, 23:48

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, voici mon soucis :

Pour commencer, nous parlons d'une 530i de 2002 (une phase 2 donc) boîte manuelle qui totalise environ 200 000 km.

J'ai lors de l'accélération un bruit qui me turlupine. Comment expliquer... C'est un bruit métallique, pas hyper fort ; comme si une pièce métallique vibrait. Ça feurlasse comme on dit chez moi !
Ça vient de sous la caisse (oui, au-dessus, ç'aurait été surprenant), & ça m'a l'air localisé plutôt au centre. On l'entend pas plus à gauche qu'à droite, ça n'a pas l'air d'être ni à l'avant ni à l'arrière.
J'ai l'impression que ça ne me le fait qu'aux alentours des 2000 tr/min.
Je pense que ça le fait sur tous les rapports (1, 2, 3, c'est sûr, après pour la 4 & la 5 c'est compliqué à entendre avec la vitesse...).
J'arrive à éviter ce bruit quand je démarre tout doucement. En revanche, sur des accélérations moyennes à franches, le bruit est là.
Ça ne me fait ça qu'en roulant. Si je monte les tours à l'arrêt (au point mort), pas de bruit.

Voilà un peu les éléments que je peux vous donner. J'ai essayé de faire un enregistrement mais pas évident, ni sécure à faire & avec la vitesse, on n'entend rien, le micro est saturé...

J'ai cherché un peu partout sur le net mais je n'ai trouvé personne ayant eu ces symptômes.
Mes doutes se portent sur l'embrayage.
Pourrait-ce être la fourchette qui vibre ainsi ?
Je sais qu'il y a une petite pièce au niveau de la fourchette qui je crois est en plastique & a tendance à casser. On l'appelle ball pin en anglais mais je ne connais pas le nom français (je pourrais retrouver si c'est important).
La butée ? Est-ce qu'elle pourrait juste faire un tel bruit sans poser de problème à l'utilisation de l'embrayage ?

Pour info, la voiture se comporte très bien, aucun soucis niveau conduite, juste ce bruit.
L'embrayage ne patine pas, la pédale n'est ni dure ni molle, le point de patinage n'est pas particulièrement loin, j'ai juste l'impression que l'embrayage est un peu en mode on/off, le point de patinage est assez subtil à doser & n'a pas une grande marge.
Dans l'historique du véhicule, je n'ai pas de trace d'un changement d'embrayage, je suppose donc que celui-ci est d'origine.

Bref, voilà où j'en suis. C'est grave docteur ? A votre avis, y'a-t-il quelque-chose que je peux faire pour repérer l'origine de ce bruit avant d'envisager un changement d'embrayage (de toutes manières, à 200 000 km, il va être temps j'imagine) ?
Je crois que j'ai à peu près tout dit. Merci d'avoir lu jusque là & merci d'avance à ceux qui auront des conseils ;)

1 message   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 12:17