BMW série 1 - Roues ne reviennent pas dans l'axe
Postez ici vos sujets concernant la série 1 (F20) et ses variantes!

3 messages   •   Page 1 sur 1
JonK
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 07 Juin 2018, 14:25
Véhicule: BMW F20 118d M Sport
Code VIN:

BMW série 1 - Roues ne reviennent pas dans l'axe

par JonK » 04 Mar 2021, 12:46

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car je possède une BMW série 1 F20 118d M Sport de 2016, 42 000 km environ, sur laquelle j'ai constaté depuis fin décembre quelque chose d'étrange au niveau de la direction.
En fait, après un virage ou une courbe, les roues ne reviennent pas dans l'axe. Elles restent légèrement vers la droite si le virage était à droite, ou inversement légèrement sur la gauche, si le virage était à gauche. Mais elles ne reviennent jamais parfaitement dans l'axe.
Du coup, en sortie de virage ou de courbe, si je ne ramène pas les roues dans l'axe moi-même, et bien la voiture continue de tourner.
Si on considère que le point 0 est à 12h, et bien en sortie de virage/courbe, les roues restent soit à 1h si on a tourné à droite, ou à 11h si on a tourné à gauche.
Il y a bien un effet gyroscopique qui ramène les roues, mais le retour des roues dans l'axe n'est pas complet.
Suite à plusieurs RDV en concession pour ce problème, BMW a déjà fait une géométrie, ainsi qu'un remplacement de la crémaillère de direction (prise en charge en garantie) + nouvelle géométrie. Mais malheureusement le problème persiste. Je pense même que le remplacement de crémaillère n'était pas nécessaire, puisque cela n'a pas résolu le problème (bon...j'ai une crémaillère neuve en garantie, ce qui est tout de même très bien).
En fait, c'est comme si quelque chose freinait le retour des roues après un virage. Dans un 1er temps l'effet gyroscopique ramèner les roues, mais arrivé vers la fin du retour (donc vers 1h ou 11h), on a l'impression que quelque chose freine le retour, et l'effet gyroscopique n'étant plus suffisamment important, le retour des roues n'est pas complet.
Etant donné que la géométrie a été faite, on peut considérer que l'angle de chasse est correctement réglé, ainsi que les autres angles d'ailleurs.
La crémaillère de direction est aussi à exclure puisque remplacée.
Du coup, je me demande si ça ne pourrait pas venir des coupelles d'amortisseur, plus précisément de la bague de roulement des coupelles d'amortisseur.
Si le roulement est HS sur au moins l'une des deux coupelles, cela pourrait expliquer pourquoi le retour des roues est freiné et ne se pas pas entièrement.
Qu'en pensez-vous ?
Ou voyez-vous d'autres éléments qui pourraient expliquer ce phénomène ?

J'attends actuellement un retour de BMW France, que j'ai sollicité pour obtenir une solution technique, d'autant plus que je leur ai également fait part de nombreux problèmes de bruits parasites dans l'habitacle (joints de portes/fenêtres, boîte à gants, banquette arrière)...il y a donc pas mal de choses à régler...

Merci d'avance pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: BMW série 1 - Roues ne reviennent pas dans l'axe

par Bougnax » 04 Mar 2021, 17:01

Oui, effectivement, des coupelles qui coincent donneraient un peu ce genre de pb.
Le retour est en général fait par le carrossage.
Point milieu de crémaillère HS mais là neuve. Du coup, oui, bizarre. 46*
Assistance de direction électrique ?

JonK
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 07 Juin 2018, 14:25
Véhicule: BMW F20 118d M Sport
Code VIN:

Re: BMW série 1 - Roues ne reviennent pas dans l'axe

par JonK » 04 Mar 2021, 18:03

Merci pour ton retour.
Il me semblait que c'était l'angle de chasse qui permettait aux roues de revenir dans l'axe. Mais dans la mesure où la géométrie a été faite, je pense que l'on peut mettre de côté cette hypothèse.
L'assistance électrique de direction a été remplacée également, tout comme le boitier électronique (EPS), car ils sont montés sur la crémaillère et BMW remplace le tout.

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:39