BMW : Nouvelle boîte M à double embrayage avec Drivelogic

3 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9882
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

BMW : Nouvelle boîte M à double embrayage avec Drivelogic

par Dcx » 23 Jan 2008, 12:27

BMW est le premier constructeur automobile au monde à présenter une boîte à double embrayage à sept rapports conçue pour des moteurs tournant à haut régime.

Ce nouvelle boîte offre des changements de vitesses optimisés et permet des manœuvres d'accélération plus dynamiques que tous les autres systèmes disponibles à ce jour. S'y ajoutent de nettes réductions de la consommation. La nouvelle boîte M à double embrayage avec Drivelogic passe les rapports sans rupture de charge et amplifie ainsi l'expérience de la conduite sportive tout comme l'agrément de la boîte. La caractéristique des changements de vitesses est adaptée de manière idéale au V8 à haut régime animant la nouvelle BMW M3. La boîte M à double embrayage est inaugurée simultanément sur les modèles BMW M3 Coupé, BMW M3 Berline et BMW M3 Cabriolet et leur confère des accélérations encore meilleures.

La boîte à double embrayage à sept rapports constitue ainsi une alternative séduisante à la boîte manuelle à six rapports de série surtout pour le conducteur à la fibre sportive. Grâce à la liaison permanente entre le moteur et la transmission, aux petits sauts de régime et à l'exploitation de surcouples dynamiques au passage des rapports, le comportement sportif de la boîte est perceptible à tous moments en mode automatisé comme en mode manuel. De plus, avec cinq programmes en mode D et six programmes en mode S, la fonction Drivelogic exclusive à BMW M offre au conducteur la possibilité d'adapter sa BMW M3 à son style de conduite personnel.

Image

La boîte M à double embrayage avec Drivelogic assure des changements de vitesses plus rapides et plus confortables en mode tant automatisé (D) que manuel (S). La commande correspond à celle de la boîte séquentielle M éprouvée. Cela signifie que même pour les changements de vitesses manuels, le conducteur n'a pas besoin de pédale d'embrayage et qu'il peut rester sur la pédale d'accélérateur même lorsqu'il passe les rapports.
Pour activer le mode D ou S et pour enclencher la marche arrière, le conducteur se sert du nouveau sélecteur sport dessiné exclusivement pour la BMW M3.

Ce sélecteur lui permet aussi de passer les rapports en mode S. Dans ce cas, le sélecteur n'est actionné que sur un seul axe et, donc, de manière séquentielle. En alternative, le conducteur peut déclencher les passages de rapports via les palettes de commande solidaires du volant. Pour monter les rapports, il agit sur la palette droite, pour rétrograder, il actionne la palette gauche.

Cette nouvelle technologie sera présente sur la nouvelle M3, sous ses formes berline, coupé et cabriolet.


Source "Webcarnews"

Avatar de l’utilisateur
eric_82
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 701
Enregistré le: 01 Jan 2008, 20:21
Localisation: Villefranche Lauragais 31
Véhicule: Bmw M3 E92 DKG
Code VIN:

Re: BMW : Nouvelle boîte M à double embrayage avec Drivelogic

par eric_82 » 24 Jan 2008, 21:14

voila ce que j'attendais pour me decider a acheter la M3 E92 :)

Avatar de l’utilisateur
INITIAL M
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 397
Enregistré le: 29 Aoû 2007, 22:15
Localisation: mont de marsan
Véhicule: BMW 320ia cab ///A3 1.8T Ambition03
Code VIN:

Re: BMW : Nouvelle boîte M à double embrayage avec Drivelogic

par INITIAL M » 27 Jan 2008, 01:19

voila les chiffres(données constructeur)comparatifs pour les futures(heureux)acheteurs ou ceux deja acquereurs d'un des modeles de la GAMME M3 V8:

pour exemple coupé M3 E92 avec B.V.M 6:
V8/32 soupapes/gestion moteur MS S60/cylindrée 3999cc/alésage couse (mm) 92,0 x 75,2/rapport volumétrique1 12,0/carburant ron 98/puissance (ch) 420/régime de puissance (tr/mn) 8300/couple (Nm) 400/régime de couple (tr/mn) 3900/démultiplication B.V. I (-/1) = 4.055 II = 2,369 III = 1,582 IV = 1,192 V = 1,000 VI = 0,872 VII -/démultiplication pont AR 3,846/de 0 a 100 km/h (s) 4,8/consommation selon cycle UE:moyenne urbain+extra-urbain 12,4 au 100km/CO2 (g/km) 295.

coupé M3 E92 avec M DKG:
V8/32 soupapes/gestion moteur MS S60/cylindrée 3999cc/alésage couse (mm) 92,0 x 75,2/rapport volumétrique1 12,0/carburant ron 98/puissance (ch) 420/régime de puissance (tr/mn) 8300/couple (Nm) 400/régime de couple (tr/mn) 3900/démultiplication B.V. I (-/1) = 4,780 II = 2,933 III = 2,153 IV = 1,678 V = 1,390 VI = 1,203 VII = 1,000/démultiplication pont AR 3,154/de 0 a 100 km/h (s) 4,6/consommation selon cycle UE:moyenne urbain+extra-urbain 11,9 au 100km/CO2 (g/km) 285.

tarif non communiquée.......... au passage avec cette toute nouvelle boite 7 rapports et avec ses nouvelles perfs de 0 a 100 km/h en 4,6 contre 4,8 pour la B.V.M.6 la M3 laisse sur place la nouvelle audi RS4 V8 4.2 a puissance identique(4,8 de 0 a 100 km/h) et ridiculise mercedes avec sa CLASSE C 6.3 AMG de 357ch(4,5 de 0 a 100 k/h)soit seulement 0,1 de mieux pour la marque a l'etoile qui affiche quand meme 37ch et 200Nm de couple supplementaires, tout ca sans toucher a la puissance ni meme a la cylindrée et en attendant la future BMW M3 CSL ca promet......................

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:18