Présentation de mon Alpina B7 Turbo
1ere immatriculation: Avril 1981
Achetée en Suisse en Juillet 2004 (90,000 kms, 1er propriétaire)
120,200 kms au compteur
Option BMW:
Couleur Blanc Alpin
Cuir Rouge Cerise
Toit ouvrant électrique
Air conditionné
Phares Halogène
Sièges Recaro
Options Alpina:
Boite 5 vitesses 1ere Inversée
Différentiel Autobloquant 25%
Caractéristiques:
Moteur base 630 Csi (2986 cc) , modifié par Alpina (1 turbo KKK 27 +Intercooler) , suspensions, freins, échappement, etc. revus.
300 ch à 6000 trs
462 Nm à 2500 trs.
0-100 kms/h en 6,7 sec.
1000 m en 26,8 sec
+ 250 kmh/h maxi
Commentaire après 6 ans et 30,000 kms : C'est une diva. Elle offre des sensations absolument hors du commun, en tous cas disparues depuis longtemps sur la production actuelle. Ce n'est pas vraiment un "coup de pied au fesses", non, le système d'injection se voulait plus sophistiqué. C'est plutôt comme un immense élastique qui se détend à partir de 3000 trs. La poussée n'est pas brutale, mais elle est magistrale, et catapulte la voiture une fois le turbo en régime, quel que soit le rapport enclenché. Sur autoroute, encore aujourd'hui, ses reprises sont, sinon foudroyantes (le temps de réponse pénalise la réactivité) du moins très impressionantes, une fois "en pression". A noter qu'une molette permet de régler ladite pression entre + 0,4 et + 0,8 bar, soit 250 à 300 ch.... Les suspensions, récemment renouvelées, permettent de garder tout cela au sol. Tout juste, car à cette éopque, il n'y avait ni ABS, ni DCS...
Côté pile, les pièces sont rares et chères, et j'ai connu avec celle-ci tous les tracas que l'on peut imaginer: injection (8 mois de réparation chez Alpina en Allemagne), fissure du chassis au niveau de l'attache du pont arrière, turbos, suspensions, refroidissement, usure des cuirs de sièges, etc...
La note sur 6 ans s'élève en dizaines de milliers d'euros pour la voir comme vous la voyez aujourd'hui. Mais je ne regrette rien. Les factures s'oublient, le plaisir reste...
La consomation s'élève à 18 litres en moyenne. Autonomie de + 500kms grace à un réservoir de .. 100 litres
153 exemplaires produits entre 1978 et 1982. Celle ci est la n° 147.
Les autres photos sont sur mon site : http://users.skynet.be/anipla/alpinab7.html
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