Base de données FAP

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Base de données FAP

par yvesc » 17 Mar 2018, 22:18

Bonsoir,
Les questions sont fréquentes sur les Fap et j'ai pensé qu'entretenir une base de données dans ce forum pourrait profiter à tous. On sait qu'un jour ou l'autre, le fap est saturé de cendres (incombustibles) piégées. Il n'y a pas de solution magique, il faut soit nettoyer mécaniquement et donc extraire ces cendres ou changer le fap à grands frais..
Ce qui me parait intéressant, serait d'anticiper par le diag la limite de charge d'un fap de façon à nettoyer avant la panne. Mes questions sont :
- Quelle sont les limites de fonctionnement en poids de cendres cumulées ?
- Où et chez qui est-on en mesure de faire efficacement nettoyer un fap ? (je fais allusion à la méthode de nettoyage à l'eau sous fort débit)

Je me permets de vous communiquer la valeur que j'ai relevé cet aprem sur ma BM
Poids de suies (cendres) = 14,6g
Km : 149 000 km
Kilométrage restant avant colmatage : 153 000 km !

A vous lire

Avatar de l’utilisateur
Moaligator
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 95
Enregistré le: 06 Mar 2015, 05:24
Localisation: Finistère
Véhicule: BMW (F11) 525d Pack Luxe
Code VIN:

Re: Base de données FAP

par Moaligator » 17 Mar 2018, 23:34

Je vais peut-être paraître idiot ²5 mais où dénichez-vous ces valeurs quant au fap?
A l'aide d'une valise branchée sur l'odb?

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: Base de données FAP

par yvesc » 18 Mar 2018, 14:47

Bonjour,
Il n'y a jamais de question idiote.
Ces valeurs ne sont à ma connaissance pas accessibles par l'odb. Je déniche, comme vous dites, ces données dans le ctrl moteur via un outil de diagnostique.

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: Base de données FAP

par Seb530DA » 18 Mar 2018, 19:48

yvesc a écrit:Bonjour,
Il n'y a jamais de question idiote.
Ces valeurs ne sont à ma connaissance pas accessibles par l'odb. Je déniche, comme vous dites, ces données dans le ctrl moteur via un outil de diagnostique.


L'important c'est les valeurs de contre pression d'échappement.

On voit très bien sur les impressions ci dessous qu'avant le nettoyage on était très largement au dessus des valeurs admissibles

Image

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Base de données FAP

par toti07 » 18 Mar 2018, 20:23

Super, il n'y a pas de seuil minimal,
Donc tu vire le FAP et tu n'as plus de souci de deltaP *008
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: Base de données FAP

par Seb530DA » 18 Mar 2018, 20:25

Si tu retires le FAP plus de CT...

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Base de données FAP

par civodul » 18 Mar 2018, 20:32

Concernant le ( nouveau ) contrôle technique j'attends de voir comment il vont s'y prendre pour contrôler les nox, la procédure est tellement particulière que je ne vois pas bien comment ils vont faire 46*

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: Base de données FAP

par yvesc » 18 Mar 2018, 21:37

La delta fap (amont/aval) est la conséquence de sa charge en cendres, c'est pour cette raison que je propose cette base de données.
Le but étant de pouvoir avec les données en question, anticiper les problèmes pour qu'ils n'arrivent pas.
J'invite donc les propriétaires de diesel Fap à communiquer les valeurs de charge de cendres / Kilométrage. Le but étant d'identifier la charge maxi avant l'alerte.

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: Base de données FAP

par Seb530DA » 19 Mar 2018, 00:10

yvesc a écrit:La delta fap (amont/aval) est la conséquence de sa charge en cendres, c'est pour cette raison que je propose cette base de données.
Le but étant de pouvoir avec les données en question, anticiper les problèmes pour qu'ils n'arrivent pas.
J'invite donc les propriétaires de diesel Fap à communiquer les valeurs de charge de cendres / Kilométrage. Le but étant d'identifier la charge maxi avant l'alerte.


En fait il n'y a rien à faire à part entretenir sa voiture correctement... Chez BMW la régénération du FAP se fait en injectant du gasoil dans le FAP et en chauffant les gaz d'échappement avec les bougies de préchauffage pour que la régénération se lance il faut que le moteur chauffe à sa température de fonctionnement et pour ça il faut avoir les thermostats ok.
Donc en résumé une BMW diesel avec un système de préchauffage qui fonctionne et des thermostats (principal et EGR) ok n'aura pas de problème de FAP. Nettoyer un FAP sans avoir le préchauffage et les thermostats ok c'est comme pisser dans un violon :D ça sert à rien !

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: Base de données FAP

par yvesc » 19 Mar 2018, 20:56

Merci Seb pour les infos techniques. C'est très clair mais ça ne réponds pas à ma question. Encore une fois, je cherche à identifier la limite pratique de charge en cendres incombustibles de nos fap. Compte tenu du calcul de ma voiture, ça approcherait les 30g mais avec plus de données, on serait plus précis...
Vous qui êtes un professionnel, pourriez vous partager les masses de suies (cendres) enregistrées lorsque les propriétaires vous emmènent leur voiture avec fap colmaté ?
Merci d'avance.

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html