avis M3

8 messages   •   Page 1 sur 1
fernandadoo
 

avis M3

par fernandadoo » 13 Aoû 2013, 09:28

hello a vous!!

voila je viens de me séparer de ma 530D avec laquel j'ai vécu d’agréable moment,
mais voila j'ai décidé de passé à autre chose,en l'occurrence une m3 E46.

je préfère une d’année 2002-2003 pour carte grise car à 44e/le chv sa pique....

ce que j'aimerais savoir c'est à quoi je doit faire attention.
j'ai lu sur forum et téléphoner chez BM ,et je retiens qu'on parle beaucoup de pont quand il s'agit dune boite SMG, de biellette...

est ce tous?
même si pour moi je pense qu'il faut parfois preter plus attention au vendeur qu'à la voiture...
merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
-JM-
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 03 Jan 2013, 14:46
Localisation: Bas-Rhin (67)
Véhicule: M3 E46 BVM
Code VIN:

Re: avis M3

par -JM- » 13 Aoû 2013, 13:06

Les points à regarder sur toutes les M3 E46 sont :

- Vérifier que tous les rappels constructeurs ont été fait si la voiture est une Phase 1, voir plus bas pour la liste précise (avant avril 2003,). Notamment ceux relatifs au changement des coussinets de bielles et à la boite SMG2 si présente. A ma connaissance, il n'y a pas eu de rappel pour les phases 2 (pour reconnaitre une phase 2 immédiatement, il suffit de regarder deux choses : les feux arrières et le moteur. Les phases 2 ont des feux à LED à l'arrière et une barre anti-rapprochement. Attention certaines phases 1 peuvent en être dotés en seconde monte).
- Les joints des portes qui se décollent avec le temps.
- Si BVM6 présente, vérifier que les rapports passent bien.
- Si boite SMG2 présente, vérifier que les rappels ont été fait, et que l'entretien de la boite a été fait de manière méticuleuse.
- Vérifier les silentbloc de triangles, ils s'usent assez vite.
- Vérifier le berceau arrière de la voiture (les points de soudure), on a déjà vu des arrachages de ce dernier sur des M3 (problème connu surtout avec les boites SMG2, existe aussi avec les BVM6). Pour cela, il faut soulever le sol du coffre et inspecter la carrosserie.
- Vérifier la direction assisté et la pompe à eau.
- Vérifier le fonctionnement de la centralisation.

Parmi les autres défauts connus on trouve :

- La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle.
- Des broutages moteur à froid lors de t° basses.
- Des problèmes de bobines d’allumage.
- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses (vieillissement plus rapide que les avants).
- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés.

Concernant les bruits dans le pont arrière, le problème est connu sur les premiers millésimes des M3 E46. BMW à même déjà pris en charge à 50% des changement de ponts. Suite à ce problème de bruit dans la pont BMW à préconiser l'utilisation d'un autre coefficient de viscosité pour l'huile du pont dans l'année 2002. Donc il faut faire la vidange du pont avec de la Castrol SAF-XJ 75w140.
Il est même possible que BMW prennent en charge le changement d'huile, même en dehors de la garantie, car le changement d'huile est indiqué dans l'ETK. Attention certaines concessions se cachent derrière le fait que l’huile de pont est garantie à vie, ce qui est vrai. Mais si BMW a préconisé ce changement d’huile demande à ce qu’il soit fait.

Entretien :

Entretiens spécifiques:
-Vidange de pont (jeu ou bruit du flector si abus du Launch Control !)
-Vidange de boite (groupe hydraulique, SMGII)
-Vanos (filtre)

Entretiens basiques:
-Vidange moteur + freins + circuit de refroidissement
-Disques/plaquettes

Lors de l'entretien de la voiture, la vidange doit être faite avec de la Castrol TWS 10W60. Cette huile a été mise au point par Castrol selon un cahier des charges BMW MOTORSPORT pour les moteurs ///M et leur vanos. Aucune autre huile même avec un grade identique ne doit être utilisé. A défaut on peut risquer une casse moteur.

La liste des rappels pour les M3 E46 phase 1 est la suivante :

1) Code de défaut spécial : 0011760100
Description : E46 S54 Coussinet de bielle
2) Code de défaut spécial : 0011950100
Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)
3) Code de défaut spécial : 0023070100
Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle
4) Code de défaut spécial : 0023150100
Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais
5) Code de défaut spécial : 0023170100
Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG

Comment savoir si les rappels ont été effectués? C’est simple : va en concession avec la carte grise ou le n° du châssis et on pourra t'indiquer quels rappels ont été effectués sur le véhicule.

Je pense qu'on a fait le tour des points à vérifier *15*

Dans tous les cas, fait bien attention à ce que tu vas acheter, il y a pas mal de poubelles en vente parmi les M3 E46. Vérifie bien que l'entretien de la voiture a été parfaitement suivie, et que l'historique est clair. le proprio doit avoir toutes les factures depuis l'origine. N'achète pas sur un coup de cœur, tu pourrais le regretter et retrouver avec de gros frais (c'est ce qui m'est arrivé avec un 330Ci E46 Cab). Si tu vois des modifs bizarres sur une voiture fuit.
Modifié en dernier par -JM- le 04 Sep 2013, 11:56, modifié 1 fois.

fernandadoo
 

Re: avis M3

par fernandadoo » 13 Aoû 2013, 17:37

:bravo:

je m'attendais a une réponse clair mais la chapeau!!!
on peut pas faire plus complet je crois!!!!

un grand merci pour toutes ces explications et le temps pris pour me répondre MERCI.

voila je laisse le lien du véhicule qui me semble sérieux.

http://www.leboncoin.fr/voitures/514670411.htm?ca=17_s


si "tu" ou v"vous" pouvez me laisser votre avis sa serait sympa.

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
arno 31
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4057
Enregistré le: 09 Juin 2013, 13:03
Localisation: toulouse 31
Véhicule: 330d sport design pack m 320cv
Code VIN:

Re: avis M3

par arno 31 » 13 Aoû 2013, 18:18

Perso je prendrai une boite meca ... sinon très belle occasion *008 elle est dans les prix...

Avatar de l’utilisateur
-JM-
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 03 Jan 2013, 14:46
Localisation: Bas-Rhin (67)
Véhicule: M3 E46 BVM
Code VIN:

Re: avis M3

par -JM- » 13 Aoû 2013, 19:54

La voiture a l'air propre tu devrais aller la voir pour te faire ton opinion, si le vendeur te parait correct au tél.
Je remarque toutefois une incohérence dans l'annonce, le vendeur dit au début qu'il vend la voiture parce que sa remplaçante est arrivée, et à la fin il indique qu'un échange est possible, ca mérite une explication au tél.

Avatar de l’utilisateur
darkrc
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 769
Enregistré le: 30 Mai 2011, 20:58
Localisation: France.
Véhicule: M3 e92 DKG et 330i e46 touring
Code VIN:

Re: avis M3

par darkrc » 13 Aoû 2013, 20:35

Salut. Il as indiqué échange possible avec une R6. C'est donc une moto il me semble. En l'occurrence une yamaha R6. Donc son annonce reste cohérente.

Avatar de l’utilisateur
-JM-
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 03 Jan 2013, 14:46
Localisation: Bas-Rhin (67)
Véhicule: M3 E46 BVM
Code VIN:

Re: avis M3

par -JM- » 14 Aoû 2013, 01:03

Vu comme ca, je comprends mieux, n'étant pas motard, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un modèle de moto.

fernandadoo
 

Re: avis M3

par fernandadoo » 14 Aoû 2013, 06:52

alors oui exact cest une moto.
moi ce qui m'a interpeller cest que sur la photo on peut aprecevoir une M5 a coté.
ce qui signifie deja que c'est quelqu'un qui aime ce type de voiture voir passionner.

le prob cest qu'il est en vacance jusqu'au 27/08 moi je part en le 08/09...
et difficile daller voir sans repartir sans car cest a 5h de route...

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:32