Alpina B3 3.0/1
Poster ici la présentation de vos véhicules

31 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
tonka
 

Alpina B3 3.0/1

par tonka » 18 Oct 2012, 09:53

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous ma dernère acquisition, un peu par hasard, alors que je ne cherchais pas vraiment.

Il s'agit d'une berline Alpina B3 3.0/1 de 1994 avec 116 894 kms, noire intérieur tissu.

J'avais décidé de prendre un peu de plaisir en me rendant dans un complexe à ciel ouvert de plusieurs hectares dédié intégralement à l'automobile. Cela faisait une vingtaine de mintues que je tournais lorsque mes yeux ont été attiré par un spoiler qui semblait arborer l'inscription ALPINA. L'auto se trouvait au fond d'un parking et me faisait face. Je décide de m'en approcher, me remémorant avec bonheur mon adolescence, rêvant les très rares fois où il m'ait été donné de croiser une Alpina. J'avais un faible pour la série 7 ainsi que pour la B10 bi-turbo. Donc je m'approche et au premier regard j'ai compris qu'il s'agissait bien d'une "vraie" Alpina : stickers dorés, une plaque à l'interieur, une ligne d'échappement double spécifique, l'impression sur le tissu, le volant....... Bref un bon début.

La nuit commençait à tomber. Je suis resté près d'une heure à l'inspecter sous toutes les coutures, malgré ma très faible connaissance technique et mécanique. Il n'en demeurait pas moins que le moteur tournait parfaitement. Je décidais alors de revenir le lendemain afin de pouvoir mieux cerner l'auto à la lumière du jour. J'ai mis à profit ma soirée pour faire des recherches sur internet afin de me conforter dans l'idée qu'il s'agissait bien d'une Alpina. J'ai écrit au service export d'Alpina en Allemagne, en indiquant le numéro de chassis (commençant par WAP....) figurant sur le chassis lui-même ainsi que sur une plaque constructeur argentée. A ma grande surprise, je recevais le lendemain une réponse d'un monsieur fort sympatique me confirmant que cette auto est sortie de leurs ateliers en novembre 1994 pour l'importateur japonais NICOLE. Il m'a depuis envoyé, moyennant 75 euros, un certificat d'origine du canton de Bavière indiquant cette date. Et cela correspond parfaitement avec l'auto que je voyais, puisqu'elle arrivait tout juste du Japon quelques jours auparavant, avec ses papiers exports. Ainsi que les autocollants sur la lunette arrière : ALPINA sole agent japan : NICOLE AUTOMOBILES CO JP

Je retourne donc voir la belle. Elle présente très bien de jour. Peinture sans conteste d'origine, le brillant ayant quelque peu terni. La sellerie est impeccable, à l'exception d'un trou de 5mm sur le bourrelet gauche de l'assise conducteur. Je pense la faire reprendre par un sellier si cela est possible. Les joints de portes, de coffre, de capot sont toujours souples, pas craquelés. Pas de rouille apparente, ni sous les seuil de porte Alpina. Un bruit sourd et feutré qui éveilla tous mes sens! Après un essai, je n'ai pas hésité. Depuis, ce n'est que du bonheur.

Par précaution, ne sachant pas à quand remonte le dernier entretien, je suis allé chez BMW acheter tout ce qu'il faut pour lui faire prochainement une révision complète (voir photos ci-dessous). Et j'ai commandé les suspensions avants, apparemment spécifiques à ce modèle, en provenance d'Alpina. Je compte bien en prendre soin et ses 250CV accouplés à la boite automatique sont un régal *98/ . Le monsieur de chez Alpina m'a confirmé qu'elle est bien sortie de chez eux en boite auto sans le switchtronic. De plus, j'avoue avoir été déçu par le fait qu'elle ne présente aucune option, telle que le toit ouvrant, les sièges chauffants ou électrique..... A présent, j'apprécie cette philosophie minimaliste qui colle parfaitement avec l'esprit de mon auto.

Vous l'aurez compris, le hasard fait bien les choses, et je suis raide dingue de cette petite berline *009 . Elle me rappelle une auto que j'ai bien connu et qui reste pour moi une référence : la Mercedes 500E W124. A ceci près que l'Alpina est plus légère, avec une direction très directe, collée à la route, un temps de réponse surprenant pour une boite auto de cette époque.

J'en profite également pour vous dire que je recherche un intérieur complet d'Alpina B3 de cette époque, en cuir de préférence, ou alors un interieur BMW cuir gris. Ceci afin de préserver mon intérieur.

Place aux photos de l'interieur et des pièces, pour l'extérieur je souhaite en faire dans un cadre agréable, elles viendront donc prochainememt :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par tonka le 18 Oct 2012, 11:43, modifié 1 fois.

teamyamaha00
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 252
Enregistré le: 16 Mai 2012, 22:01
Véhicule: BMW (E46) 320 cd
Code VIN:

Re: Alpina B3 3.0/1

par teamyamaha00 » 18 Oct 2012, 10:23

Une voiture pas courante, aurait tu plus de photos de l'extérieur ?

Avatar de l’utilisateur
Ixin@ss
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 5924
Enregistré le: 21 Mar 2012, 18:42
Localisation: Rognac (13)
Véhicule: Bmw 330d (E46) phase 2
Code VIN: FM76259

Re: Alpina B3 3.0/1

par Ixin@ss » 18 Oct 2012, 10:32

Oui elle a l'air vraiment sympa... en tout cas vu de l'intérieur !

Avatar de l’utilisateur
jaja
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 626
Enregistré le: 13 Nov 2011, 00:51
Localisation: Hénin Beaumont (62)
Véhicule: BMW 325TI (E46)
Code VIN:

Re: Alpina B3 3.0/1

par jaja » 18 Oct 2012, 11:31

félicitation pour ton achat, voiture très sympa.
sinon *bsr* de la voiture *63*

lasauce91
 

Re: Alpina B3 3.0/1

par lasauce91 » 18 Oct 2012, 11:38

Comment tu m as donné envie avec ton descriptif ! Ca sent la passion et le reve de mome ! J avais eu le meme ressenti etant lycéen à l époque en voyant un coupé e36 328 en vitrine d une concession...

Avatar de l’utilisateur
B3-cabrio
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Jan 2010, 22:00
Véhicule: BMW Alpina (E36) B3 cabrio
Code VIN:

Re: Alpina B3 3.0/1

par B3-cabrio » 18 Oct 2012, 11:58

Bonjour tonka

Bravo pour l'achat de cette B3 E36 3.0. Je n'ai pas bien compris les conditions de l'achat, une vente aux enchères, un salon de l'auto d'occasion ?

Selon Alpina Archive, elle est cosmosschwarz avec stripes gold (voir photo).

Je vais te poser deux questions bêtes:
1. habites-tu en France ?
2. la voiture a t-elle une carte grise française, autrement dit, est-elle homologuée en France ?

Si la réponse aux deux question est OUI, alors tu profiteras pleinement de ton achat.
Si la réponse au 1. est OUI et NON au 2. , alors il faut t'attendre à de GROSSES difficultés pour son immatriculation.
Si la réponse au 1 est NON (par expl belgique ou uk) et NON au 2., tu ne devrais pas avoir de soucis à l'homologuer

Tu devrais pouvoir ajouter la commande switchtronic sans trop de soucis. On trouve le volant assez facilement.

Question annexe: pourquoi un joint de culasse dans les pièces en photo ?


Comme les autres, on est preneurs de photos d'extérieurs

tonka
 

Re: Alpina B3 3.0/1

par tonka » 18 Oct 2012, 12:32

Messieurs,

Comme le dis lasauce91, il s'agit bien d'un rêve de gosse qui à l'époque n'aurait jamais imaginé pouvoir le réaliser, et qui ces dernières années, mois et jours ne cherchait pas particulièrement. Je suis passionné d'automobiles en général, cela confine même à l'addiction dans la mesure où je ne peux m'empêcher de "chiner" dans les environs **1

J'ai indiqué à la fin de mon message précédent que je souhaitais prendre le temps de faire des photos de l'extérieur dans un cadre qui mettra l'auto en valeur. J'ai d'ailleurs ma petite idée qui j'en suis certain vous plaira beaucoup.

Elle est bien noire. Photo prise lors de ma première rencontre, de nuit, donc de mauvaise qualité :

Image

Comme indiqué dans ma présentation générale, je réside aux Emirats depuis 9 ans. C'est ici que je viens d'acquérir cette Alpina. Elle est immatriculée sur Dubai. Pour l'instant je souhaite la conserver ici et en profiter régulièrement. Plus tard, je pourrais envisager de la rappatrier en France. En 9 années, j'ai renvoyé une dizaine d'autos depuis Dubai jusqu'au Havre, puis les ai fait immatriculées en plaque françaises. Le moment venu, j'espère pouvoir compter sur les passionnés que vous êtes afin de me guider en vu d'une homologuation en règle. Cela pourrait commencer par les précieux conseils de B3-cabrio :wink: qui si j'ai bien compris en lisant la présentation de sa magnifique auto, est passé par là.

Je n'envisage pas de la passer en switchtronic. J'aime conserver mes autos dans leur état d'origine, telles qu'elles sont sorties d'usine. Et je confirme que cette boite auto est vraiment surprenante et très agréable.

Pour ce qui est du joint de culasse, c'est comme pour d'autres pièces achetées, à titre préventif. Mon auto fonctionne parfaitement, mais ne connaissant pas son historique précis, je souhaite repartir sur des bases qui me seront connues.

Quant au contexte de cet achat, ce n'est ni une vente aux enchères, ni un salon de l'auto d'occasion. Il s'agit d'un concept que je n'ai jamais vu en France de cet ampleur : une zone entièrement dédiée aux voitures d'occasion. Des hectares de garages qui proposent des dizaines de milliers de voitures, soit dans leur showroom couvert, soit sur leur parking attenant à ciel ouvert. C'est le paradis du chineur :cool:

Je vous joins quand même deux photos extérieures de la bête, telle que je l'ai découverte, enfin le lendemain à la lumière du jour. Elle n'est pas très propre, le contexte n'est pas heureux, mais vous semblez tellement impatient de la voir :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Ixin@ss
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 5924
Enregistré le: 21 Mar 2012, 18:42
Localisation: Rognac (13)
Véhicule: Bmw 330d (E46) phase 2
Code VIN: FM76259

Re: Alpina B3 3.0/1

par Ixin@ss » 18 Oct 2012, 13:44

Enorme, c'est la première fois que j'en vois une comme ça...

Avatar de l’utilisateur
velours
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3996
Enregistré le: 08 Jan 2011, 09:51
Localisation: Champagne-Ardennes
Véhicule: 530 da Pref Pack Luxe E39
Code VIN:

Re: Alpina B3 3.0/1

par velours » 18 Oct 2012, 16:55

Idem *98/

Avatar de l’utilisateur
Ixin@ss
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 5924
Enregistré le: 21 Mar 2012, 18:42
Localisation: Rognac (13)
Véhicule: Bmw 330d (E46) phase 2
Code VIN: FM76259

Re: Alpina B3 3.0/1

par Ixin@ss » 18 Oct 2012, 17:05

C'est un 3.0L de 250 cv ? ça doit vraiment marcher *008

  Suivante
31 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:03