[TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Postez ici vos sujets concernant la série 1 (F20) et ses variantes!

4 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

[TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares

par Isidore » 31 Juil 2019, 00:51

Salut à tous,

Voici un tuto pour vous montrer comment ajouter une prise allume-cigares 12V supplémentaire sous la boite à gants (pour ceux qui ne l'ont pas d'origine).
L'emplacement se situe sous la boite à gants, sur la gauche, à côté d'une des deux vis du cache de dessous de boite à gants.

Image

Important pour moi : il faut que la manipulation soit réversible, il faut pouvoir remettre le véhicule dans son état d'origine. Donc il n'y aura aucun fil d'origine sectionné ou dénudé.
Le principe consiste à s'intercaller entre la prise 12V de la console centrale et son alimentation, pour faire une dérivation jusqu'à la nouvelle prise.

Pour commencer, il vous faudra une prise allume-cigare de référence 61346973037.
Vous pouvez utiliser cette référence pour la commander au magasin de pièces détachées de votre concession BMW, ou l'acheter sur des sites comme eBay en tapant "BMW 61346973037". C'est ce que j'ai fait, j'en ai eu pour 6,56 EUR fdpi.

Image

Il vous faudra un cable de 2 fils électriques de 1,5 mm² minimum de section chacun (2,5 mm², c'est mieux), d'une longueur de 90 cm environ.
Quelques cosses de connexion assez larges, que vous trouverez en centre auto : 4 femelles, et 2 mâles.
Quelques morceaux de gaine thermorétractable suffisamment large pour envelopper les cosses.

Image

On découpe un morceau de 15 cm, et on dénude les extrémités que l'on étame.

Image

On sertit ou on soude les cosses de la façon suivante : (pour ma part je les ai soudées, c'est plus fiable).

Image

Direction ensuite la voiture. On commence par démonter le cache du dessous de boite à gants, en dévissant les deux vis à tête hexagonales qui le retiennent (c'est du 10).

Image

Et voilà :

Image

On clipse la nouvelle prise 12 V (par le dessous).

Image

On va ensuite chercher a accéder à l'alimentation de la prise 12v de la console centrale. Pour cela, on commence par démonter le levier.
Pour boite manuelle : on retire le levier de vitesses en tirant un coup sec dessus. Il est possible que le soufflet vienne avec.
Pour boite automatique : personnellement, je ne sais pas comment on fait. Je vais néanmoins citer une source externe : Soulever la partie droite doucement pour la déclipser (ne pas chercher à tout retirer, c'est pas possible). Passer le doigt sur la droite pour faire sortir le tour du levier de vitesse.

Image

Munissez vous d'un outil en plastique dédié au démontage des garnitures. N'utilisez pas de tournevis ou d'objet métallique, vous endommageriez les garnitures.
On commence par démonter la garniture sur laquelle se situe la molette de l'iDrive.

Image

Une fois celle-ci déclipsée, débranchez sur la face arrière la molette de l'iDrive.

Image

Il faut ensuite déclipser la platine des boutons de mode de conduite et d'antipatinage.

Image

Pour cela, il faut glisser son doigt en dessous, à l'avant de la platine, pour repousser vers l'arrière le clips qui la retient. Il n'y a pas beaucoup de place, ce n'est pas évident, mais c'est faisable.

Image

Une fois la platine déclipsée, déconnectez la, et mettez-là de côté.

Image

A l'aide de l'outil en plastique de démontage des garnitures, déclipsez le grand cadre en plastique qui parcourt tout le tour de la console centrale.

Image

Arrivé à ce stade, vous allez pouvoir démonter le bloc porte-gobelets sur lequel on a la prise 12V d'origine.

Image

Il y a 3 vis à défaire.
La première concerne un boitier qui y est fixé à l'avant (je ne sais pas à quoi il sert).

Image

Les deux autres se situent de chaque côté du bloc.

Image

Les trois vis retirées, vous pouvez accéder aux fils d'alimentation de la prise 12v.

Image

Débranchez-la, et intercallez-y le cable précédemment confectionné. Pour une bonne isolation et éviter tout risque de court-circuit, n'oubliez pas de mettre de la gaine thermorétractable au niveau du connecteur de la prise 12v.
ATTENTION de ne pas inverser les polarités : respectez bien les couleurs des fils !
Pour ma part, j'ai choisi le fil bleu pour la broche centrale, et le fil brun pour la broche extérieure.

Image

Faites passer ensuite le fil derrière la console de bord jusqu'au dessous de la boite à gants, où vous pourrez le connecter à la nouvelle prise 12v.
Là encore, pour une bonne isolation et éviter tout risque de court-circuit, n'oubliez pas de mettre de la gaine thermorétractable.
Là encore, attention de ne pas inverser les polarités ! Respectez bien les couleurs des fils !

Image

C'est terminé. Vous pouvez remettre tous les caches, garnitures, connecteurs, etc. en reprenant tout en sens inverse.
Voilà, vous avez une prise 12v fonctionnelle sous la boite à gants.

Image

Pratique pour brancher un adaptateur USB pour recharger le smartphone.

Image

Ce qui permet de ne plus avoir de fil qui se ballade sur la console centrale. :)

Image

Voilà voilà.

Have fun. **2

Avatar de l’utilisateur
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 904
Enregistré le: 06 Sep 2012, 21:30
Localisation: 13
Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares

par pierrot_13 » 31 Juil 2019, 06:28

Super tuto *br*

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares

par Isidore » 31 Juil 2019, 07:38

Merci. **2

muhammed78540
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 472
Enregistré le: 13 Juil 2016, 00:44
Véhicule: 2x E46 / 2x E60/ E53 / F10 530XDph2
Code VIN: DP47654

Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares

par muhammed78540 » 31 Juil 2019, 23:35

super *br*

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 17:20