Aimez-vous conduire sur neige ?

57 messages   •   Page 6 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Aimez-vous conduire sur la neige ?

Oui, et je me sens très à l'aise
25
33%
Oui, mais je ne suis pas toujours très serein
29
39%
Ça m'est égal, tant que j'arrive à bon port
8
11%
Non, c'est dangereux
5
7%
Non, je n'aime vraiment pas la neige
8
11%
 
Nombre total de votes: 75
A.D
 

Re: Aimez-vous conduire sur neige ?

par A.D » 01 Mar 2013, 20:15

La c'est évident à la montagne *21*

Avatar de l’utilisateur
gougy67
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 547
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 18:51
Localisation: Alsace; 67560; Rosheim
Véhicule: BMW (E46) 320ci
Code VIN:

Re: Aimez-vous conduire sur neige ?

par gougy67 » 01 Mar 2013, 23:21

C'est clair qu'en montagne, il n'y a pas le choix, mais chez moi, on avait max 15 cm de neige sur les routes et comme je pars de la maison vers 4h, je suis un des premiers à passer, la neige est fraiche... et quand je rentre vers 13h, c'est dégagé...!! mais avec des pneus neige, c'est plus sûr... et plus agréable...

Avatar de l’utilisateur
Liorayane
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 842
Enregistré le: 23 Avr 2008, 14:56
Localisation: Lyon
Véhicule: 320d F30 M Sport / 130i E87
Code VIN:

Re: Aimez-vous conduire sur neige ?

par Liorayane » 02 Mar 2013, 11:31

ch'ti savoyard a écrit:
A.D a écrit:
gougy67 a écrit:Perso, pas de pack hiver... 4 pneus été!!
Mais oui, les gens sont peureux... et surtout, ils font n'importe quoi!





*21*



J'ai pris la mienne avec la neige et 4 pneus été, faut juste y aller douuuuuucement sur le gaz et le volant et ça passe partout

Dans certaines régions n'y pensé même pas... La première année ou je suis arriver en Haute-Savoie j'ai eu l'audace de ma lancer dans un hiver sans équipement particulier. Je connaissais la montagne en été mais je n'y étais jamais aller en hiver.

Après une journée de boulot en soirée et a la première tombée de neige de la saison j'ai beaucoup moins fait le malin avec ma p'tite golf 5 de l'époque. J'ai bien réussis à me débrouiller pour faire quelques kilomètres et je sentais déjà quelques difficulté dans les légères montées alors que j'avais une belle côte a franchir peu avant d'arriver chez moi. Arriver à celle-ci, Je me dis donc qu'il me faut un maximum de vitesse et heureusement cette côte forme une longue ligne droite et large.

Un bon 500m avant d'entamer cette côté j'appuis donc sur l'accélérateur jusqu'à atteindre les 70 km/h, la voiture n'était pas du tout stable à cette vitesse mais je savais que ma seul chance serait d'avoir le maximum d'élan. Je m'engage donc dans cette côte et là petit à petit je perdis de la vitesse, 60kms/h, 50, 40 et je n'avais même pas encore fait la moitié au moment ou je décide de couper l'anti-patinage... J'essai de doser comme il se doit mais rien n'y fait 30km/h, 20, 10 jusqu'à me retrouver complètement à l'arrêt. Je me met donc sur le côté pour réfléchir 2 minutes à la situation et pendant ce temps je voyais les autres voitures gravir tranquillement la côté alors que pour moi c'était terminer *51* . Mon logement a à peine 1km je suis restreint de redescendre 1km plus bas pour me garer là ou je pouvais sans risques par les chasses neige... Retour a la maison à pied *63* .

Le lendemain matin, je vais récupérer ma voiture accompagner de ma compagne et nous avons était faire installer 8 pneus neige d'un coup :mrgreen: . Depuis je ne passe plus un hiver sans :wink: .


C'est exatement ça, en plaine, on peut tenir sans pneus neige, parce qu'il neige peu souvent (3 à 4 fois maxi par an où ça tient réellement sur la route), et parce qu'il y a très rarement voir jamais 15 cm sur la route, et qu'il y a moins de pente qu'en montagne...
Comme je le disais, j'ai passé une journée sur la neige sans pneu neige avec mon pack M entre Lyon et Chalon sur Saone, petites côtes, descentes, bouchon à Lyon avec pas mal d'arrêts en petite côte, et c'est passé sans problème... Mais de là à dire que je passe partout sereinement.... 46*.
Comme je vais régulièrement en Savoies et dans le Jura, je peux vous garantir que j'ai l'habitude de la neige et que j'en ai pas peur (au contraire, je sors souvent exprès pour rouler sous la neige), mais pour le boulot, interdit d'être bloqué, donc pneus neige obligatoire.... *008 . En plus si demain je dis à mon boss que je suis bloqué parce qu'il y a de la neige, sa réponse sera toute trouvée : "Tu avais qu'à acheter une autre voiture qu'une BM dans ta région!!"
Pour ceux qui pensent être tranquilles, essayez les pneus neiges en hiver (en espérant qu'il y en ait) et vous verrez la différence *98/ (et puis en fait c'est un investissement mais après on s'y retrouve puisqu'on use moins vite ses pneus été).

Denis Andréa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 85
Enregistré le: 12 Oct 2012, 16:48
Véhicule: BMW F30 328i BA Luxe
Code VIN:

Re: Aimez-vous conduire sur neige ?

par Denis Andréa » 02 Mar 2013, 12:42

je suis né dans le morvan et à l'époque il y avait très souvent de la neige.....
Ma première voiture une propulsion avec moteur à l'arrière :twisted: la pire configuration *41*
Et comme il fallait aller au boulot on apprends vite sans pneus neige ou plutôt cloutés à l'époque (pas les moyens)
juste obligation d'avoir une paire de chaine dans le coffre que je n'ai utilisé qu'une seule fois sur une 504 dans le jura :lol:
Il est vrai aussi que les pneus de nos anciennes étaient beaucoup plus étroit....
pour résumé on apprends à carresser les pédales et le volant, à rouler un rapport de vitesse au-dessus de nos habitudes histoire d'enlever toute nervosité et de rouler sur le couple, et enfin on apprends très vite à controler les amorses de dérapages ou de glissades *009
Au final on finit par prendre de l'aisance, s'amuser et se surprendre à rouler relativement vite sauf quand on croise quelqu'un ....on ne sait jamais :-o
Mon conseil : dés la première neige chercher un grand parking désert ou autre endroit similaire et tester les réactions de sa voiture ne serait ce qu'en première *009

francis50
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 91
Enregistré le: 05 Mai 2013, 10:32
Véhicule: BMW(G30 ) 530d xdrive 265
Code VIN:

Re: Aimez-vous conduire sur neige ?

par francis50 » 22 Sep 2013, 15:07

Je n'ai pas encore essayé avec ma 335IA mais 306 cv sur les roues arrière , même avec quatre pneus neige , je ne le sens pas trop : ce serait plutôt la Twingo de mon épouse qui sortirait ...j'ai noté que le concessionnaire BM reste prudent sur le sujet neige ...


Qu'en pensez-vous : ça peut se tenter ?


50 cms de neige et blizzard en mars dernier dans ma campagne du Nord Cotentin ...c'est exceptionnel mais , chaque hiver depuis quelques années , les départementales sont bien blanches pendant quelques jours ( no problem avec une Clio )

anonyme
 

Re: Aimez-vous conduire sur neige ?

par anonyme » 22 Sep 2013, 15:37

J'adore !

Quand j'étais minot je sortais ma cox lorsqu'il neigeait, juste pour le plaisir. Certes elle n'avait 306cv *008

Maintenant, 306 cv ou pas, bien équipée avec 4 pneus neige et un minimum de doigté une BM ça ce conduit très bien sur la neige. C'est même plutôt rigolo.

J'ai eu 4 530d de différentes générations sans aucun soucis dès lors qu'équipés correctement.

Évident, maintenant avec mon xDrive, ce n'est que du bonheur et redoutable d'efficacité.

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Aimez-vous conduire sur neige ?

par Rémi87 » 23 Sep 2013, 14:25

*21* avec Donfaski!

Avant tout, il faut 4 pneus neige, sinon tu oublies... Même avec 58 mkg de couple, ça se passe très bien, mais bien entendu il faut doser! Cela dit, sur la neige, même avec une 316i il faut doser, donc après c'est plus une histoire de progressivité! La preuve, une petite video faites cet hiver... Bon ça monte pas mal, et toutes les aides sont enlevées, et les pneus pas de première jeunesse!

Les 4 roues motrices sont bien évidemment plus efficaces, mais pas non plus nécessaire si tu ne voies la neige que quelques fois par an...

  Précédente
57 messages   •   Page 6 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:43