Aiguille de température

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Arno320d
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3114
Enregistré le: 30 Nov 2010, 22:13
Localisation: 50
Véhicule: BMW 530d e39 pack luxe
Code VIN:

Aiguille de température

par Arno320d » 06 Juil 2011, 21:53

Bonjour à tous, voilà cette semaine j'ai mon aiguille de température moteur qui est montée à 90°, comme d'habitude, sauf que par la suite j'ai longuement rouler sur une portion en descente, ce qui fait qu'elle à refroidie, mais l'aiguille s'est stagné à 80° est ne monte plus du tout, par contre quand je coupe le moteur et que je laisse la voiture refroidir, elle redescend, mais ne remonte plus après 80°, la voiture ne chauffe pas plus qu'avant, elle tire toujours autant, serait-ce la sonde de température qui aurait tourné de l'oeil ?

NIPSEN
 

Re: Aiguille de température

par NIPSEN » 11 Juil 2011, 19:31

Je ne pense pas à la sonde, un défaut se serait probablement levé, en revanche, il est probable que ton boitier d'eau ne soit plus imperméable (circuit court / circuit long) ce qui empêche ton moteur de monter en température.

Il faudrait que tu fasse de nouveau faire chauffer ton moteur de manière importante, pas exemple en montagne avec véhicule chargé, si tu ne peux pas, fait chauffer ton moteur en roulant plutôt fort, puis arrête toi et maintient ton moteur à 2000tr ou plus sans la clim et sans ventilation habitacle jusqu'à ce que la température monte de nouveau à 90 voir plus, il est possible que le dépôt qui crée la fuite s'échappe à l'ouverture du circuit long (celui qui passe dans le radiateur). Si cette astuce ne marche pas, il faudra déposer le boitier d'eau pour le nettoyer.

En tous cas, c'est ce que je ferais ^^.

Avatar de l’utilisateur
Arno320d
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3114
Enregistré le: 30 Nov 2010, 22:13
Localisation: 50
Véhicule: BMW 530d e39 pack luxe
Code VIN:

Re: Aiguille de température

par Arno320d » 11 Juil 2011, 20:14

Ben elle ressort tout juste (tantôt) du garage, et c'était bien cette sonde qui était morte, ca remarche nickel, et 9€ la pièce, que du bonheur..., sinon pour info quel est le risque de ce que tu annonces ? Histoire que je me couche moins bête *41*

NIPSEN
 

Re: Aiguille de température

par NIPSEN » 12 Juil 2011, 17:55

Aucun risque, tant que ton moteur ne dépasse pas les 120°C avec un circuit d'eau pressurisé.

Avec ta sonde morte, lorsque tu démarrais à froid, l'aiguille indiqué directement 80° ?

Avatar de l’utilisateur
Arno320d
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3114
Enregistré le: 30 Nov 2010, 22:13
Localisation: 50
Véhicule: BMW 530d e39 pack luxe
Code VIN:

Re: Aiguille de température

par Arno320d » 13 Juil 2011, 13:04

Non elle redescendait, mais arrivée à 80° elle ne montais plus, et la ca refonctionne,mais tu dis que temps que ca ne dépasse pas 120° c'est pas grave, mais une fois qu'elle à atteint 120° le joint de culasse s'envoie en l'air non ?

NIPSEN
 

Re: Aiguille de température

par NIPSEN » 13 Juil 2011, 17:08

En général, arrivée à 120°C d'eau moteur, le moteur passe en protection en limitant son couple, évitant ainsi la percolation qui détruirait en premier lieu le joint de culasse.
La percolation se produit quand le liquide de refroidissement est porté à ébullition, l’ébullition est repoussée à plus de 100°C car le circuit d'eau est sous pression (pour info la présence de glycol dans l'eau repousse aussi le point d’ébullition et réduit la conductivité thermique).
Le bouchon du circuit d'eau dispose d'une soupape de sécurité pour limiter la pression du circuit d'eau, si la pression est trop grande la soupape s'ouvre, ainsi la pression du circuit va rapidement chuter et porter le liquide à ébullition, la percolation va rapidement détruire le joint de culasse.

Avatar de l’utilisateur
Arno320d
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3114
Enregistré le: 30 Nov 2010, 22:13
Localisation: 50
Véhicule: BMW 530d e39 pack luxe
Code VIN:

Re: Aiguille de température

par Arno320d » 13 Juil 2011, 20:11

Oula je comptais m'instruire mais avec de tels termes je ne suis pas sur de m'en rappeler *41* , mais c'est toujours bon à savoir, merci *15*

Avatar de l’utilisateur
noujak
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 236
Enregistré le: 03 Mai 2011, 19:19
Localisation: 28 - Nogent le Rotrou
Véhicule: BMW 320i E30 1984
Code VIN:

Re: Aiguille de température

par noujak » 14 Juil 2011, 07:07

Je précise aussi, (sans être mécano hein **2 ), que la soupape du bouchon du vase d'expansion peut se gripper à +/- long terme. En tout cas c'est ce qui arrive fréquemment sur les Renault (il n'y a pas que ca je sais.... **1 ) mais du coups, un changement du bouchon en préventif ne fais jamais de mal!
Plusieurs personne ont eu des soucis d'ébulition et de pression dans le vase d'expension pensant directement au joint de culasse alors que seul le fameux bouchon etait HS.

PS: 11€ le bouchon sur Oscaro. ;)

lololea
 

Re: Aiguille de température

par lololea » 14 Juil 2011, 08:23

Salut merci poursuivre se post
Ma E91 a 168 000 km et donc lundi petit passage chez BMW pour changer le bouchon en prévention !!
:D

Avatar de l’utilisateur
Arno320d
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3114
Enregistré le: 30 Nov 2010, 22:13
Localisation: 50
Véhicule: BMW 530d e39 pack luxe
Code VIN:

Re: Aiguille de température

par Arno320d » 14 Juil 2011, 11:58

Noujak merci, aurais-tu un lien de ce fameux bouchon par hasard stp ?

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html