Acoup boîte auto 335i 76000km

20 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Acoup boîte auto 335i 76000km

par pascal78000 » 20 Nov 2013, 11:43

J'ai eu une discussion avec un technicien de ZF à Antony, qui m'a semblé très clair.
Je le remercie encore une fois pour sa disponibilité et son amabilité.
:bravo:
Selon lui, le fait que la boîte marche correctement en mode DS indique clairement qu'il n'y a pas de problème mécanique. C'est plutôt rassurant !
Donc inutile de faire une vidange (je l'avait fait il y a un an et demi, cela n'avait rien réglé ...).

Il m'a dit que les changements de rapport étaient pilotés par un calculateur de la voiture via une liaison numérique appelée CAN. La boîte reçoit plusieurs informations numériquement pour réaliser les changements de rapport. Pour lui il est fort probable que lorsque l'on relâche la pédale de frein en D, il y ait des informations incohérentes qui font que la boîte ne sait pas trop quoi faire et annule le couple à transmettre en aval. Lors que les informations deviennent cohérentes, elle embraye brusquement, avec un à-coup.

Il conseille donc fortement de faire vérifier l'état de capteurs dans la voiture (je n'ai pas noté la liste, mais elle est sans doute assez longue ...).

Depuis quelques jours, le check-control m'indique un problème avec le filtre à particule, qui entraîne des pertes de puissance. Il pense que cela pourrait avoir un lien, si le couple disponible au ralenti est faible (peut être qu'en mode DS, le moteur est "boosté" et dispose de plus de couple ??? 46* )

D'autre part, j'avais constaté qu'en sortant du contrôle technique, le problème avait momentanément disparu (ils font rugir le moteur lors des mesures). Idem lorsque je suis allé chez BMW pour faire un essai, après avoir roulé plus d'une demi-heure, pas moyen de reproduire le problème. Il y a peut être un capteur moteur qui merdoie lorsque la voiture est froide et au ralenti.

Donc, je pense que je vais revenir chez BMW, en demandant si on peut envisager une expertise du bureau d'étude (je n'ai pas envie de payer BMW pour changer tous les capteurs du moteur ...).
Je travaille en bureau d'études aéronautique, et nous avons souvent à travailler sur des problèmes de pannes complexes des utilisateurs, transmis par les équipes de maintenance, lorsqu'on ne peut pas résoudre le problème sur le terrain. Je pense qu'une société compétente et bien organisée devrait pouvoir traiter ce type de problème.

A suivre ...

sheepk
 

Re: Acoup boîte auto 335i 76000km

par sheepk » 13 Juil 2014, 12:55

Bonjour,

Des news sur ce sujet?
J'ai également des accoups à froid, la description du problème faite précédemment correspond exactement à ce que j'expérimente depuis quelques mois. Problème de capteurs?

Il semble par ailleurs que mon FAP est assez bouché, BM me propose de le changer, mais il est bien cher ce petit FAP!

Merci

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Acoup boîte auto 335i 76000km

par pascal78000 » 14 Juil 2014, 00:39

sheepk a écrit:Bonjour,

Des news sur ce sujet?
J'ai également des accoups à froid, la description du problème faite précédemment correspond exactement à ce que j'expérimente depuis quelques mois. Problème de capteurs?

Il semble par ailleurs que mon FAP est assez bouché, BM me propose de le changer, mais il est bien cher ce petit FAP!

Merci


Pas de news, mais un membre du forum qui travaille chez ZF pense que cela viendrait de ressorts usés dans la boîte. Donc intervention ZF à prévoir ...
Il pourrait y avoir un lien avec le couple demandé à la boîte : si le couple mini est plus élevé en mode S, cela peut suffire à ne pas avoir d'à-coups ?
Et si la boîte est chaude, les ressorts coincent moins ?

Pour le FAP, si tu as 3000 Euros dont tu ne sais pas quoi faire, tu peux changer le FAP.
Mais avant il faut vérifier la température de refroidissement, par exemple à cause des calorstats qui se bloquent : le moteur ne chauffe pas assez pour régénérer le FAP et il se bouche.
S'il est complètement bouché, on peut toujours le virer, et en profiter pour faire une reprog stage 2 !

sheepk
 

Re: Acoup boîte auto 335i 76000km

par sheepk » 14 Juil 2014, 22:17

D'accord, et as-tu une idée du prix de ce genre d'intervention? BMW ne touche pas aux boites?
Etant donné que le problème se présente plus souvent en hiver et à froid je pense à un problème de lubrification quelque part... il y a des moment où ça coince, et d'autres pas.

Une personne chez BMW m'a dit qu'ils considéraient le FAP mort à 200000 KM, c'est du pipo? Ou faut-il effectivement prévoir un remplacement?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Acoup boîte auto 335i 76000km

par pascal78000 » 15 Juil 2014, 00:48

On dit souvent que chez les cc BMW ils ne connaissent rien aux BVA, puisque c'est ZF le fabricant, et qu'ils préconisent de ne pas faire de vidange ...

Je ne connais pas le coût de l'intervention chez ZF, mais je suppose que cela doit faire au mois quelques centaines d'Euros, pour plusieurs heures de main d'oeuvre.
Je vais me renseigner ...

Pour le FAP, tant qu'il n'y a pas de message au check control, je ne pense pas qu'il y ait de raison de s'alarmer.
En cas de doute, on peut toujours vérifier l'état du FAP avec un outil de diag comme BMWhat. */c1

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Acoup boîte auto 335i 76000km

par pascal78000 » 17 Juil 2014, 23:07

J'ai rappelé ZF Antony aujourd'hui.
Le technicien m'a expliqué qu'il y a 5 embrayages dans la boîte, avec pour chacun un piston commandé par une vanne hydraulique, tout ça étant dans un boîtier "MECHATRONIC". Comme les à-coups n'arrivent qu'en D, et à froid, il pense qu'il y a une déformation du boîtier sur un des 5 embrayages, peut être due à une surchauffe en raison d'une utilisation intensive de la boîte (fortes accélération, vitesse élevée, ...). A ce que j'ai compris, en DS la boîte démarre en 2ème, et en D en 1ère (?), ce qui fait qu'un problème sur le piston de la première n'affecte pas le mode DS.

Il pense que le problème est arrivé prématurément, en principe ça peut arriver à partir de 150000 km. J'avais fait vidanger la BVA vers 100000 km, ça avait un peu amélioré le problème, mais c'était revenu quelques semaines plus tard. Mon garagiste m'avait effectivement signalé que BMW avait signalé que l'huile était "brûlée".
Le tech ZF n'était pas affirmatif, mais il pense qu'il faudrait changer le boîtier MECHATRONIC, mais sans garantie que ça résolve effectivement le problème. Tarif au moins 1000 Euros.
Sinon, la solution radicale, c'est l'échange standard de la BVA. Tarif environ 2700 Euros. Mais il pense que ça ne vaut pas le coup de dépenser ces sommes pour résoudre un problème somme toute assez peu gênant ... il m'a conseillé d'attendre un peu avant de faire des frais. A part le temps de la réflexion, je ne vois pas trop ce qui va arriver sinon une dégradation de la BVA.

Voici un lien où on voit bien le boîtier Mechatronic :
http://www.tema.com.mx/Manuales_files/6HP19.pdf

Image

sheepk
 

Re: Acoup boîte auto 335i 76000km

par sheepk » 21 Juil 2014, 14:38

Bonjour Pascal,

Merci pour ces informations très utiles!

muhammed78540
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 472
Enregistré le: 13 Juil 2016, 00:44
Véhicule: 2x E46 / 2x E60/ E53 / F10 530XDph2
Code VIN: DP47654

Re: Acoup boîte auto 335i 76000km

par muhammed78540 » 04 Juil 2020, 22:40

je déterre un peu le sujet depuis tu as fait quelque chose ou pas a la boite ?

pascal78000 a écrit:J'ai rappelé ZF Antony aujourd'hui.
Le technicien m'a expliqué qu'il y a 5 embrayages dans la boîte, avec pour chacun un piston commandé par une vanne hydraulique, tout ça étant dans un boîtier "MECHATRONIC". Comme les à-coups n'arrivent qu'en D, et à froid, il pense qu'il y a une déformation du boîtier sur un des 5 embrayages, peut être due à une surchauffe en raison d'une utilisation intensive de la boîte (fortes accélération, vitesse élevée, ...). A ce que j'ai compris, en DS la boîte démarre en 2ème, et en D en 1ère (?), ce qui fait qu'un problème sur le piston de la première n'affecte pas le mode DS.

Il pense que le problème est arrivé prématurément, en principe ça peut arriver à partir de 150000 km. J'avais fait vidanger la BVA vers 100000 km, ça avait un peu amélioré le problème, mais c'était revenu quelques semaines plus tard. Mon garagiste m'avait effectivement signalé que BMW avait signalé que l'huile était "brûlée".
Le tech ZF n'était pas affirmatif, mais il pense qu'il faudrait changer le boîtier MECHATRONIC, mais sans garantie que ça résolve effectivement le problème. Tarif au moins 1000 Euros.
Sinon, la solution radicale, c'est l'échange standard de la BVA. Tarif environ 2700 Euros. Mais il pense que ça ne vaut pas le coup de dépenser ces sommes pour résoudre un problème somme toute assez peu gênant ... il m'a conseillé d'attendre un peu avant de faire des frais. A part le temps de la réflexion, je ne vois pas trop ce qui va arriver sinon une dégradation de la BVA.

Voici un lien où on voit bien le boîtier Mechatronic :
http://www.tema.com.mx/Manuales_files/6HP19.pdf

Image

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Acoup boîte auto 335i 76000km

par pascal78000 » 05 Juil 2020, 22:44

Salut Muhammed,
Non, je n'avais rien fait de particulier. J'avais pris l'habitude de passer en DS à l'arrêt.
J'ai vendu la voiture en l'état il y a deux ans, en expliquant bien entendu à l'acheteur cette particularité. Elle a donc tenu au moins 4 ans comme ça. Je n'ai pas eu de nouvelles de l'acheteur depuis la vente.

muhammed78540
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 472
Enregistré le: 13 Juil 2016, 00:44
Véhicule: 2x E46 / 2x E60/ E53 / F10 530XDph2
Code VIN: DP47654

Re: Acoup boîte auto 335i 76000km

par muhammed78540 » 08 Juil 2020, 12:54

Merci pour le retour
T’avais fait un reprog ou c’était moteur d’origine ?

  Précédente
20 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité