Achat Coupé BMW Série 4 en Allemage ?

10 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
yves38
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 327
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:01
Localisation: France
Véhicule: BMW Coupé f32
Code VIN:

Achat Coupé BMW Série 4 en Allemage ?

par yves38 » 04 Fév 2022, 21:36

Bonjour,

Je suis intéressé par un coupé BMW Série 4 de décembre 2018 avec 25000 KMs qui se trouve chez un professionnel en Allemage et j'aimerais avoir quelques infos sur la procédure d'achat parce que je n'ai jamais acheté de voiture à l'étranger.

- Il me semble avoir lu sur Internet que si le véhicule avait plus de 6 mois et 6000 Kms on pouvait éviter la TVA en le payant HT à condition de passer par un mandataire ? Est-ce vraiment le cas ?

- Est-il préférable de faire livrer la voiture à mon domicile ou aller la chercher chez le mandataire en Alsace ?

- Comme la voiture n'est pas neuve, a-t-on une réduction sur cette saleté de taxe CO2 ?

- Comme il s'agit d'un véhicule Allemand, toutes les informations sur l'écran, le GPS, etc... seront donc en Allemand. Est-ce compliqué de passer la langue en Français et peut-on se procurer le mode d'emploi de la voiture en Français ?

- Autre ?

Merci *98/
A+++

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2274
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Achat Coupé BMW Série 4 en Allemage ?

par 32#i_lover » 05 Fév 2022, 08:36

Salut!
Je pense que pour tout import, il te faudra payer le malus écologique pleins pots (à confirmer bien sûr). Il faut aussi savoir qu'en Allemagne, trafiquer un compteur est légal donc assure-toi d'avoir un suivi limpide.
Via les menus, il te sera facile de passer en langage français et tu peux trouver la doc en pdf sur le web. Je viens de le faire pour mon futur Z4.
https://ownersmanuals2.com/bmw-auto/4-series-coupe-2018-manuel-du-proprietaire-81431
Bon achat ²4

Helliss
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 11 Nov 2021, 19:03
Véhicule: E61 523i Touring
Code VIN: CT78015

Re: Achat Coupé BMW Série 4 en Allemage ?

par Helliss » 05 Fév 2022, 10:10

Pour le malus écologique c'est 10% de moins par année d'ancienneté du véhicule, sachant qu'il est calculé sur la base de ce qui était en vigueur à la date de sa 1ère immatriculation: il faut donc vérifier quel malus était en vigueur en France pour le modèle précis.

Puisque ton occasion a plus de 6000km (et s'il était bien immatriculé dans un pays de l'Union) il n'y aura aucune TVA à payer, étant donné que celle-ci a été payée dans un pays-membre de l'UE. Il faudra néanmoins fournir un quitus fiscal, à obtenir (c'est chiant mais c'est gratuit) auprès de ton site local des impôts, avant de commencer la procédure d'obtention de la carte grise elle-même.

Pour le compteur trafiqué c'est certes légal en Allemagne... mais c'est devenu de plus en plus fréquent en France, et difficile à repérer si le véhicule est en très bon état apparent. Comme écrit plus haut, que ce soit outre-Rhin ou en France, il faut être attentif à la cohérence du carnet d'entretien et à l'usure des pédales, voire des sièges par exemple. Demande s'ils disposent du "Scheckheftgeflegt" (= carnet d'entretien complété); si ce n'est pas le cas, il vaut mieux à mon avis passer son chemin, sous peine du risque de mauvaise(s) surprise(s). Si le vendeur en dispose, regarde l'historique de la progression kilométrique lors des entretiens pour déceler entre autres un gros trou sur 2 ou 3 ans. Le Scheckheftgeflegt fait partie des choses complètement normales qu'un potentiel acheteur peut demander en Allemagne.

La livraison chez toi ou en Alsace, c'est juste une question de prix et de disponibilité; à toi de voir.

Deux détails: le contrôle technique allemand (le "Prüfbescheiningung") est parfaitement valable en France s'il a moins de 6 mois, et il vaut mieux se procurer le COC (certificat de conformité européen ou "EG-übereinstimmungsbescheiningung" dans la langue de Gœthe) en Allemagne auprès du vendeur, car même si le professionnel te le facture, ce sera quasiment 2 fois moins cher que de le commander à BMW depuis la France!

Avatar de l’utilisateur
yves38
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 327
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:01
Localisation: France
Véhicule: BMW Coupé f32
Code VIN:

Re: Achat Coupé BMW Série 4 en Allemage ?

par yves38 » 05 Fév 2022, 11:13

32#i_lover a écrit:Salut!
Je pense que pour tout import, il te faudra payer le malus écologique pleins pots (à confirmer bien sûr). Il faut aussi savoir qu'en Allemagne, trafiquer un compteur est légal donc assure-toi d'avoir un suivi limpide.
Via les menus, il te sera facile de passer en langage français et tu peux trouver la doc en pdf sur le web. Je viens de le faire pour mon futur Z4.
https://ownersmanuals2.com/bmw-auto/4-series-coupe-2018-manuel-du-proprietaire-81431
Bon achat ²4


Merci, pour le lien de la doc.
Je viens de vérifier et il n’est pas plus légal de trafiquer un compteur en Allemagne qu’en France. Ils ont d’ailleurs durci leur loi sur cette pratique en 2005.
Par contre, en cas d’arnaque, ça risque d’être beaucoup plus compliqué pour obtenir justice !

Avatar de l’utilisateur
yves38
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 327
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:01
Localisation: France
Véhicule: BMW Coupé f32
Code VIN:

Re: Achat Coupé BMW Série 4 en Allemage ?

par yves38 » 05 Fév 2022, 11:24

Helliss a écrit:Pour le malus écologique c'est 10% de moins par année d'ancienneté du véhicule, sachant qu'il est calculé sur la base de ce qui était en vigueur à la date de sa 1ère immatriculation: il faut donc vérifier quel malus était en vigueur en France pour le modèle précis.


J'avais justement un doute sur le malus écolo.
Comme il s'agit d'une occasion allemande, ça sera donc la première immatriculation en France et je me demandais s'il fallait le payer comme pour une voiture neuve ou une occasion.

Helliss a écrit:Puisque ton occasion a plus de 6000km (et s'il était bien immatriculé dans un pays de l'Union) il n'y aura aucune TVA à payer, étant donné que celle-ci a été payée dans un pays-membre de l'UE. Il faudra néanmoins fournir un quitus fiscal, à obtenir (c'est chiant mais c'est gratuit) auprès de ton site local des impôts, avant de commencer la procédure d'obtention de la carte grise elle-même.


La voiture est une première main allemande.
Sur le site du vendeur, il y a le prix hors taxe et TTC avec la TVA allemande.
Donc, si j'achète le véhicule, je paierais le prix hors taxe et je n'aurais pas de TVA à payer en France, c'est bien ça ?

Helliss a écrit:Pour le compteur trafiqué c'est certes légal en Allemagne... mais c'est devenu de plus en plus fréquent en France, et difficile à repérer si le véhicule est en très bon état apparent. Comme écrit plus haut, que ce soit outre-Rhin ou en France, il faut être attentif à la cohérence du carnet d'entretien et à l'usure des pédales, voire des sièges par exemple. Demande s'ils disposent du "Scheckheftgeflegt" (= carnet d'entretien complété); si ce n'est pas le cas, il vaut mieux à mon avis passer son chemin, sous peine du risque de mauvaise(s) surprise(s). Si le vendeur en dispose, regarde l'historique de la progression kilométrique lors des entretiens pour déceler entre autres un gros trou sur 2 ou 3 ans. Le Scheckheftgeflegt fait partie des choses complètement normales qu'un potentiel acheteur peut demander en Allemagne.

La livraison chez toi ou en Alsace, c'est juste une question de prix et de disponibilité; à toi de voir.

Deux détails: le contrôle technique allemand (le "Prüfbescheiningung") est parfaitement valable en France s'il a moins de 6 mois, et il vaut mieux se procurer le COC (certificat de conformité européen ou "EG-übereinstimmungsbescheiningung" dans la langue de Gœthe) en Allemagne auprès du vendeur, car même si le professionnel te le facture, ce sera quasiment 2 fois moins cher que de le commander à BMW depuis la France!


C'est à ce demander à quoi sert l'Europe en dehors de payer plus de taxe !!

Helliss
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 11 Nov 2021, 19:03
Véhicule: E61 523i Touring
Code VIN: CT78015

Re: Achat Coupé BMW Série 4 en Allemage ?

par Helliss » 05 Fév 2022, 12:16

Tu vas devoir payer la TVA là-bas, donc en TTC, et évidemment pas la payer en France, logique. Ce serait littéralement trop beau de la payer dans aucun des deux pays!
Le prix hors TVA c'est un peu comme en France: pour l'achat en vue d'une utilisation professionnelle ou pour une société.

Pour le malus écolo c'est donc bien une première immatriculation mais avec tarif réduit comme expliqué, puisque c'est une voiture d'occasion.

S'il n'y avait pas d'Union Européenne et d'espace Schengen ce serait nettement plus compliqué: chaque loi nationale ignorerait celle du pays voisin. Il faudrait justement repayer une TVA ou une autre taxe d'importation, refaire le contrôle technique, faire une procédure complète d'homologation avec vérification technique à la DREAL (j'ai donné pour ma Jaguar youngtimer venue de Suisse qu'ils ont inspectée jusqu'à la référence des feux et de leurs ampoules...), sans compter les procédures administratives supplémentaires pour la prise en compte de l'équivalent de la carte grise par exemple (alors que la Fahrzeugsbrief / Zulassung allemand est reconnu par l'administration française). Certains véhicules de moins de 30 ans seraient même quasiment impossibles à immatriculer en France (là j'y ai échappé quand j'ai acheté ma TVR, mais on a déjà vu des gens acheter un véhicule d'origine non UE totalement illégal donc inutilisable sur route ouverte, ce qui constitue la tuile majeure...).

Soit dit en passant, c'est aussi ce qu'il te faut demander au vendeur: avait-elle été immatriculée la toute première fois dans l'Union Européenne (pas une importation russe ou je ne sais quoi d'autre d'exotique).

Avatar de l’utilisateur
yves38
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 327
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:01
Localisation: France
Véhicule: BMW Coupé f32
Code VIN:

Re: Achat Coupé BMW Série 4 en Allemage ?

par yves38 » 12 Fév 2022, 12:05

Bonjour,

Ben voilà, le véhicule est commandé, plus qu'à attendre 2 ou trois semaines pour la livraison en espérant que ça ne soit pas trop galère pour la faire immatriculer !
BMW 420i MSport avec boite auto de décembre 2018 avec un peu plus de 24000 KMS.
A+++
Image

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2274
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Achat Coupé BMW Série 4 en Allemage ?

par 32#i_lover » 12 Fév 2022, 14:02

Très belle auto mais pour moi, il manquera toujours 2 cylindres.
Bonne et longue route à son volant *98/

Avatar de l’utilisateur
yves38
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 327
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:01
Localisation: France
Véhicule: BMW Coupé f32
Code VIN:

Re: Achat Coupé BMW Série 4 en Allemage ?

par yves38 » 12 Fév 2022, 15:26

32#i_lover a écrit:Très belle auto mais pour moi, il manquera toujours 2 cylindres.
Bonne et longue route à son volant *98/


Un 6 cylindres, m'aurais bien plus, rien que pour la sonorité de ce moteur, mais aujourd'hui, il faut taper trop haut pour en avoir un. À la rigueur, j'aurais acheté une 428i si j'en avais trouvé une avec la même configuration, mais pas plus.

De plus, je roule très peu, 100 000 kms en 20 ans et ça augmente pas mal les frais : assurance, entretien, etc...
Sans parler de la répression de plus en plus présente dans ce pays anti voiture ! ²3 ²8
À+++

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2274
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Achat Coupé BMW Série 4 en Allemage ?

par 32#i_lover » 12 Fév 2022, 15:45

Alors, j'admets qu'accéder à un 6 cylindres de nos jours devient de moins en moins facile. par contre, à 100000 km en 20 ans, tu peux envisager une assurance au kilomètre (GMF à 5000 km/an maxi mais d'autres vont jusqu'à 7000) et la prime s'en ressent.
En roulant si peu, l'entretient ne sera pas si cher à l'année non plus. Et pour la répression, même avec une Clio, on se retrouve très vite hors la loi et je te rejoins sur le fait que la France est vraiment un pays anti voiture contrairement à l'Allemagne ou les pays bas. §1
Même en roulant doucement, je me fais parfois regarder de travers par des piétons et j'attends le moindre geste.

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:55