(730D F01) Anomalie Vanne Egr et Claquement Apres Changement

4 messages   •   Page 1 sur 1
benben05
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 24 Mai 2020, 20:00
Véhicule: bmw 325 tds et 730d
Code VIN:

(730D F01) Anomalie Vanne Egr et Claquement Apres Changement

par benben05 » 08 Juil 2020, 18:58

Bonjour à tous,
Je souhaite vous exposer un probleme sur ma voiture qui est apparu il y a quelques semaines.

Il s'agit d'une 730d de 2011 avec un moteur N57, la voiture a 120 000 km.

La voiture broutait au démarrage à froid pendant 1 min, le temps de se stabiliser depuis quelques mois. Les bougies de préchauffage ont été changées l'année derniere, je ne me suis pas trop inquiété vu qu'elle roulait bien.

Cependant, il y a deux semaines j'ai eu un message sur le tdb indiquant qu'il y a un problème sur le groupe motopropulseur et m'indiquant de rouler modérément, l'accélération a meme été bloquée par moment me mettant en danger dans la circulation.

Ayant un lecteur obd2 (elm327) je l'ai branché pour voir quels défaut apparaissaient. J'ai eu ces codes :
P042E : Commande de l'EGR A - bloqué ouvert
P042F : Commande de l'EGR A - bloqué fermé
P0402 : Système EGR débit excessif détecté

Je me suis engagé dans le remplacement de le démontage de la vanne EGR, l'ayant déjà fait il y a longtemps sur un moteur M51. J'ai finalement réussi à démonter la vanne EGR (c'est bien moins compliqué sur mon ancien 325 tds, quelle galère !).

Il y a eu du changement depuis le moteur M51, c'est une 3e génération complètement gérée électroniquement, avec une entrée et sortie de liquide de refroidissement et un refroidisseur des gaz recyclés. Une vraie usine à gaz !

La boule faisant passer ou stopper les gaz recyclés étant grippée, j'ai donc commandé une nouvelle vanne EGR. Elle a deja fait 120000km, je ne souhaitais pas prendre de risque de tomber de nouveau en panne a cause d'elle.`

Après avoir tout remonté, heureux comme tout, je redémarre, les defauts ont disparu mais voila que de nouveaux soucis apparaissent.
Lorsque j'accélère et je relache la pédale d'accélérateur, un claquement provient de la zone ou se trouve la vanne EGR, et au dela de 2000 tr/min, mais pas tout le temps ...
Aussi un bruit d'air bizarre provient de l'admission d'air, comme s'il avait du mal à tirer de l'air au dela de 2000 tr/min

Je me retrouve donc avec de nouveaux soucis...

Est-ce qu"il y a une reprogrammation à faire suite au changement de vanne EGR ?
J'ai vérifié tous les connecteurs et les durites, tout semble en place.
Est-ce que ce serait la nouvelle vanne EGR qui ne fonctionne pas bien ?

Auriez-vous une idée ?

Merci

Merci.

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: (730D F01) Anomalie Vanne Egr et Claquement Apres Change

par toti07 » 15 Juil 2020, 15:43

Tu parles d'une vanne à boule,
Mais il me semble que c'est une vanne électrique à clapet sphérique.
Avant le montage, as tu respecté la procédure ?
Il faut positionner la vanne complètement ouverte, (clapet rentré) avant de la monter,
Sinon tu risques d'avoir dégradé le clapet et le siège, voir fusillé l'entrainement.

benben05
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 24 Mai 2020, 20:00
Véhicule: bmw 325 tds et 730d
Code VIN:

Re: (730D F01) Anomalie Vanne Egr et Claquement Apres Change

par benben05 » 15 Juil 2020, 22:51

Bonjour toti07,

Merci pour ton retour.
Oui il s'agit bien d'une vanne egr avec un clapet sphérique.
Par défaut le clapet était en position rentrée, et j'ai fait attention de ne pas détériorer l’ensemble en remontant, bien que l'accès n'est pas facile.
Suite à plusieurs recherches sur les forums, sur d'autres marques auto ayant des problemes egr, tous disaient qu'il faut faire un apprentissage. J'ai donc utilisé un logiciel de diagnostic permettant de lancer une procédure d'apprentissage vanne egr.

Il semble nécesaire de faire cet apprentissage lors de changement de vanne EGR, ce qui n'est pas le cas lors d'un simle nettoyage

Le bclaquement n'apparait plus, en tous cas pas comme avant, et je n'ai plus un bruit bizarre d'aspiration lors de l'accélération.
J'espere ne pas avoir endommagé la nouvelle vanne egr en démarrant la voiture avant avoir fait cet apprentissage.
Je vais faire un test plus long sur la route pour confirmer que tout est ok.

En tous cas, si vous avez besoin de changer la vanne EGR sur les moteurs N57 (ou N47 c'est la meme vanne egr), sur les moteurs des générations 2011, il faut absolument avoir un outil de diagnostic qui permet de faire un apprentissage de la vanne egr apres remplacement.

steph-benz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Jan 2024, 18:59
Véhicule: F06 640d N57z
Code VIN:

Re: (730D F01) Anomalie Vanne Egr et Claquement Apres Change

par steph-benz » 03 Jan 2024, 19:07

Bonjour,
Je me permet de déterrer ce sujet §9

Sur ma 640d de 2012 avec un N57z comme le votre, BMW a fait une action de rappel et ils ont changé la vanne EGR et son radiateur, j'ai aussi le kit chaine qui a été remplacé par un autre garage indépendant

J'ai aussi un claquement à partir de 2000 tr/min mais en continu et sur toutes les plages au dessus de 2000, rien en dessous

Est ce que c'est le même comportement que vous avez eu avant l'apprentissage de l'EGR ? j'essaye de voir si je dois retourné voir BMW pour refaire l'apprentissage ou aller voir l'autre garage car le claquement peut être lié au remplacement de la chaine

Merci beaucoup !

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html