530d e39 M57 bulles dans le retour injecteur

3 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
sylvercis
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 23 Sep 2014, 21:32
Véhicule: E39 530d
Code VIN:

530d e39 M57 bulles dans le retour injecteur

par sylvercis » 05 Déc 2021, 00:42

Salut à tous,

Déjà désolé pour le pavé qui suit.
Je remets donc le plus interessant en haut, les vidéos qui illustre le problème.

Voilà 1 video du test que j'ai fait aujourd'hui: https://youtu.be/8nSw1zvMU8s
Et une autre que j'avais fait la semaine dernière: https://youtu.be/WI-QmJtek3k

J'ai un problèmes de bulles d'air dans le retour des injecteur et le moteur ne tourne pas très rond.
Pour faire court, suite à un CT qui n'est pas passé, la voiture est resté immobilisé 3 à 4 ans.
J'avais pas mal de choses à corriger, dont des fuites d'huile, notamment sur le turbo et pas le temps/budget.

Il y a un an j'ai fini par m'y mettre et j'ai déplacé la voiture du jardin vers le garage et le moteur tournais bien il me semble.
J'ai tout démonté:, moteur, boite, pont et ...après remontage je me retrouve avec ce problème.

J'ai commencé par brancher la valise pour vérifier les injecteurs et j'en avais un hors tolérance.
J'ai fait un test du retour des injecteurs et celui là débitait plus que les autres.
J'en ai donc acheté un injecteur révisé et garantie et après contrôle à la valise, tout est correct maintenant.

Le problème c'est que le moteur ne tourne mieux après ça.
J'avais noté des bulles d'air dans les retours des injecteurs et j'ai donc cherché de ce coté là.

C'est doublon ici mais c'est comme ça que je l'ai écrit au départ.
Voilà 1 video du test que j'ai fait aujourd'hui: https://youtu.be/8nSw1zvMU8s
Et une autre que j'avais fait la semaine dernière: https://youtu.be/WI-QmJtek3k

Sur celle cette dernière le moteur est censé être chaud car ça doit faire 20mn au moins qu'il tourne au ralenti mais il ne monte pas en température. Le calorstat moteur est neuf donc je soupçonne celui sur le radiateur EGR d'avoir un problème.

On peut constater que le ralenti et très stable mais que le cycle moteur n'est pas régulier.

Sur la video du test on entends mieux le problème.

J'ai également un bruit de bulles dans le réservoir droit (passager) toutes les 2 secondes environ.
Alors j'ai sorti la pompe (plus ou moins neuve) et la crépine était colmatée par du bitume du fait que la voiture n'a pas tourné depuis plusieurs années. Je l'ai nettoyé (un bain de décap four) et je pensais résoudre mon problème mais aucun changement.
Le moteur tourne aussi mal et toujours des bulles au niveau de la pompe dans le réservoir.
J'ai pu les voir en direct sortir par le bas de la pompe mais je n'arrive pas a définir l'origine de l'air.

Donc sur le test de la 1ere video, je passe a travers un bidon de gazoil pour vérifer le bon fonctionnement des pompes et stopper des éventuelles bulles en provenance du réservoir.

Comme on peut le voir dans la video, aucunes bulles n'arrive dans le bidon, aucune bulles non plus après le filtre a gazoil mais une production continue de bulles en sortie des injecteurs.

Le réservoir de gazoil est plein à 60% et les 2 pompes (gavage et additionnelle) sont plus ou moins neuves mais agées dans le temps puisque la voiture a hiberné.
J'avais testé le débit de la pompe du reservoir (gavage) quand elle était neuve et j'avais sorti 1.5L en 50s (on mets le contact, la pompe tourne puis se coupe toute seule après 50s).
Aujourd'hui elle ne me sort plus que 1L, c'est moins bien mais je pense que c'est plus que ce que la voiture peut consommer pied au plancher donc au ralenti donc ça ne devrait pas avoir d'incidence. Mais je garde en tête qu'il y a quand même quelque chose a corriger de ce coté là.

Un autre problème constaté, c'est que la pression dans la rampe n'était pas stable non plus d'après la valise.
Elle monte doucement puis redescends doucement et le rythme est différent de ce que l'on entends au moteur.
J'ai donc pensé qu'il y aurai peut être une purge d'air a faire (même si le TIS ne le préconise pas), donc j'ai desserer les arrivées de gazoil sur les injecteurs moteur tournant, un par un, pour faire sortir de l'air si il en avait mais ça ne m'a pas avancé, j'ai juste mis du gazoil sur mon moteur tout propre :)

J'ai lu qu'en débranchant la sonde de pression sur la rampe ou le régulateur de pression sur la pompe HP, une pression par défaut était appliqué et donc je me suis dis qu'avec une pression stable, le moteur tournerai plus rond.
J'ai essayer de débrancher la sonde sur la rampe et le moteur s'est coupé direct et impossible de démarrer sans.
J'ai ensuite essayé avec le régulateur sur la pompe et là impossible d'y accéder quasiment, obligé de tout démonter autour et donc pas possible de le faire moteur tournant.
Une fois débranché, la voiture ne demarre plus.

Je ne sais pas si c'est un indice, d'après ce que j'ai lu j'ai des doutes sur le régulateur, il semble qu'en débranchant la rampe le moteur devrait quand même tourner mais je n'ai pas lu d'affirmation clair dans ce sens.

Pour ce qui est des bulles sur les retours d'injecteur, je suspecte que la pompe HP n'est pas assez fourni en carburant et aspire ce qu'elle peut et peut être que de l'air rentre par des tuyaux ou des joints pas assez étanche.

Je ne vois pas trop par où de l'air pourrai rentrer dans le circuit après la pompe HP et comme avant elle il n'y a aucune bulles...

Est ce que quelqu'un a déjà eu ou vu un problème similaire?

Avatar de l’utilisateur
sylvercis
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 23 Sep 2014, 21:32
Véhicule: E39 530d
Code VIN:

Re: 530d e39 M57 bulles dans le retour injecteur

par sylvercis » 18 Déc 2021, 21:50

Après pas mal de tests et contrôles je ne sais toujours pas si mon problème est un problème de bulles avant la pompe HP ou si c'est un problème de régulation de pression.

J'ai des grosses bulles d'air qui transitent depuis le réservoir gauche (conducteur) vers le réservoir droit et ressortent près de la pompe a carburant.
Les pompes étant "neuves", j'ai tout déposé dans le réservoir pour vérifier la tuyauterie mais je n'ai rien trouvé de flagrant.
En vérifiant la pompe de succion qui permet de transvaser le carburant du réservoir gauche vers le réservoir droit (ci dessous)
Image

J'ai remarqué un trou pile au centre et pile orienté vers le haut sur le gros tuyau qui permet se transvasement:
Image

Le tuyau plus fin est celui qui conduit le carburant vers le moteur après être sorti par la trappe de gauche.

Au début je croyais avoir trouvé le problème mais la position et la forme parfaite du trou me laisse penser qu'il s'agit d'un trou d'origine prévu pour purger l'air du tuyau. Si quelqu'un a une info pour confirmer ou pas que ce trou est normal ça m'interresse.
En fait je n'avais pas remarqué ce trou tout de suite et comme j'avais mis des coups de soufflette, je pensais avoir débouché ce trou et résolu un problème mais non... Toujours des grosses bulles à la sortie de ce tuyau.
J'ai l'impression que les bulles d'air en question proviennent simplement du réservoir gauche mais dans les forums personne ne parle de bruit de bulles comme étant un bruit normal.

A force de faire tourner les pompes, le réservoir gauche se vide et le droit se rempli a raz bord d'où ces bulles d'air en provenance du réservoir gauche.

Durant mes tests j'ai rempli un bidon avec du gazoil chargé en microbulles et j'ai remarqué que ces bulles mettaient plusieurs minutes avant de s'échapper du carburant ²5

Avatar de l’utilisateur
sylvercis
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 23 Sep 2014, 21:32
Véhicule: E39 530d
Code VIN:

Re: 530d e39 M57 bulles dans le retour injecteur

par sylvercis » 29 Déc 2021, 20:28

Problème résolu.

Les bulles d'air ce n'est apparemment pas un problème, j'ai vu que sur d'autres voitures d'autres marques il y a toujours des bulles qui arrivent jusqu'aux injecteurs. Après il faut voir selon la quantité à partir de quand ça devient un problème.

Pour ce qui concerne le moteur qui se bats contre lui même pour maintenir un régime de ralenti stable, en fait c'est le régulateur de pression sur la pompe HP qui était un peu fatigué. j'ai l'ai changé par un neuf et plus de problème.

J'ai remonté l'ancien pour m'assurer de son fonctionnement et vérifier que le problème revenait.
Cela m'a permis de constater une autre chose, c'est qu'après un coup de gaz, le régime moteur vacille un peu au retour au ralenti, chose qu'il ne fait pas avec le nouveau régulateur qui lui revient a un ralenti bien propre directement.

Dernière info, le joint métallique n'est généralement pas fourni avec le nouveau régulateur, il faut acheter un kit joint de pompe complet pour l'avoir.
J'ai tenté de remonter l'ancien pour mes essais et il était étanche au ralenti. Avec une colle/pate d'etanchélité adaptée en plus, il devrait convenir pour une 2eme monte.

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html