335i DKG ou 335i Xdrive auto

3 messages   •   Page 1 sur 1
Luca
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 Sep 2019, 06:38
Véhicule: Audi TTRS
Code VIN:

335i DKG ou 335i Xdrive auto

par Luca » 17 Oct 2019, 06:38

Bonjour,

Je compte acheter une 335i
Je vois une différence de + ou - 3000€ entre une 335i DKG propu et une 335i boite auto (steptronic ?) Xdrive.
J’aimerai savoir si il existe une différence notable entre c’est 2 boites ?
Bien entendu, je sais qu’une est une boîte à double embrayage et l’autre une simple boîte auto, mais la différence se fait elle ressentir ?

Merci pour vos retours !

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9872
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: 335i DKG ou 335i Xdrive auto

par Dcx » 23 Oct 2019, 14:37

Salut **//5
La Steptronic a été fournie en premier par le très réputé équipementier ZF (ensuite Aisin pour les modèles transversaux à 8 rapports et enfin maintenant Getrag pour les 7 rapports à moteur transversal), BMW n'a donc pas développé cette boîte (peu de marques ont leur propres boîtes, surtout automatiques). La Tiptronic est issue de la même marmite pour les versions à moteurs longitudinaux, sauf que BMW et VW (le groupe) personnalisent chacun de leur côté leur manière de fonctionner grâce à l'électronique qui la pilote.

Depuis 2017, la Steptronic s'invite comme double embrayage sur les modèles à moteurs transversaux (les moins haut de gamme des BMW). Très étrange que BMW emploie l'appellation Steptronic car cela favorise la confusion (normalement c'est pour les versions à convertisseur de couple) mais il semble que les experts du marketing soient en revanche mauvais en technique. Elle a 7 rapports et est fournie par Getrag, c'est donc une boîte similaire aux EDC et Powershift qui viennent aussi de Getrag (ce sont les mêmes à la différence que chaque marque peaufinent les réglages électroniques, Getrag offrant comme les autres la possibilité de personnaliser quelques paramètres histoire de donner une "personnalité plus marquée à la mécanique". Cela permet aussi de mieux marier la boîte au moteur intégré avec).
On retrouve donc aussi logiquement cette boîte sur les Mini sachant qu'à la base BMW était totalement contre cette technologie (question de fiabilité). La marque à l'hélice a donc changé d'avis ...

BMW a donc aussi des boîtes robotisées (pour moteur longitudinal) dénommées SMG-C, SMG, SMG2 puis enfin DKG (à double embrayage pour celle-là) . Chères à produire, elle ne sont pas disponibles sur de plus petits modèles comme chez Volkswagen avec sa DSG (une version à moteur transversal, raisonnable en terme de coût, est proposée contrairement à la DKG). Il faut dire que BMW était jusqu'à présent coincé sur le créneau des boîtes à position longitudinale, prévues généralement pour recevoir de grosses charges. BMW a depuis fait appel à Getrag pour s'équiper d'une petite double embrayage sur les modèles les plus modestes (X1 II, Active Tourer, Série 1 III, Mini etc.).

Pour faire court :

Convertisseur Steptronic : boîte de vitesses épicycloïdale à convertisseur de couple couplé à un pontage de convertisseur. Existe en 5, 6 et 8 rapports (bientôt 9 car ZF en propose désormais). Technologie différente des boîtes robotisées à simple et double embrayage et des boîtes à variation continue CVT. C'est le système le plus utilisé et le plus fiable pour le moment. De plus, il permet d'encaisser de grandes puissances tout en associant un grand confort, c'est pour cela qu'elles sont encore privilégiées sur les véhicules de grand luxe.
Double embrayage DKG (arrivée 2017) : Pour la version Getrag double embrayage 7 rapports, très commune à une boîte manuelle classique,






**2

Avatar de l’utilisateur
Titi06330
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 65
Enregistré le: 09 Nov 2018, 11:37
Localisation: Roquefort les Pins
Véhicule: (E64) 630i cabriolet pack luxe
Code VIN: B784564

Re: 335i DKG ou 335i Xdrive auto

par Titi06330 » 23 Oct 2019, 22:40

Je compte acheter une 335i
Je vois une différence de + ou - 3000€ entre une 335i DKG propu et une 335i boite auto (steptronic ?) Xdrive.


Perso, j'opterai pour la DKG *63*

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité