328i de 1998 - Rénovation
Poster ici la présentation de vos véhicules

2 messages   •   Page 1 sur 1
Thor_Eyerdhal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Nov 2018, 23:47
Véhicule: BMW E46 328I
Code VIN:

328i de 1998 - Rénovation

par Thor_Eyerdhal » 27 Nov 2018, 18:29

J'ai récupéré la voiture de mes parents qui sont désormais trop agés pour conduire; cette 328 de 1998 étant dans la famille depuis 20 ans, je ne peux me résoudre à m'en débarrasser bien qu'il y ait pas mal de boulot dessus...

Après 240000km, drivée par des personnes devenues très agées, le plus gros du boulot sera la carrosserie, on s'en doute...
Les deux portières du coté droit sont à refaire ainsi que les deux ailes avant, légèrement frottées.
Et cerise sur le gateau, le garage souterrain dans laquelle elle était garée a été inondée en 2006 avec un bon 70 cm d'eau, depuis le voyant Airbag est resté allumé..

Pour la mécanique, je viens de changer les roulements AV, les 4 disques ainsi que les silentblocs de triangle AV qui étaient morts de chez morts!!
Désormais , plus de secousses dans le volant quand on freine.
Les 4 capteurs d'ABS sont également neufs et le voyant s'est éteint de lui même !
Le flector est neuf, reste le gros morceau qu'est le silent bloc de pont qui limite le mouvement vertical de ce dernier, il est cuit, ca fait donc CLONG quand on passe les vitesses fort ou la marche AR.

Au niveau moteur, le bloc tourne rond, ne consomme pas d'huile et l'électronique ne renvoie pas d'erreur.
Je viens de rafraichir le VANOS dont les joints d'origine étaient évidemment morts car mal conçus, il y avait tellement de jeu qu'aucune étanchéité n'était plus possible.
J'ai utilisé le kit double Vanos de chez Beisan ainsi que les bagues extérieures pour les roulements interne.
Pour les photos de cette réfection, je ne ferai pas mieux que le tuto de Beisan, donc pour ceux qui sont intéressés je vous invite à y jeter un coup d'œil.

En même temps j'ai changé les bougies (des Eyquen F3, donc pas vraiment récentes) par des NGK platine 4 électrodes.

J'ai changé le radiateur d'eau qui fuyait ainsi que les durites et le vase d'expansion, reste le thermostat, les courroies ainsi que le viscocoupleur qui suinte (normal après 20 ans)

Le reniflard d'huile couine comme un âne agonisant dès qu'on coupe le contact, je vais donc démonter l'admission pour le remplacer.

Et pour m'amuser puisque çà sera démonté, je remonterai une admission de 330 à la place (récupérée complète avec tous les accessoires y compris les injecteurs violets et le reniflard pour moins de 100 euros)

Le plus couteux ca sera la reprog pour affiner tout çà..

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 668
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: 328i de 1998 - Rénovation

par Bigbzh » 01 Déc 2018, 23:37

Salut,

Fiouu, ça fait du boulot tout ça !!
Je pense qu'il est important de savoir ce qui remonte le défaut airbag. Il faudrait que tu fasses un petit diag.
Pour avoir subit aussi l’inondation de ma voiture (330d touring E46 phase 2), et j'ai eu aussi ce voyant airbag allumé. j'ai du bataillé un peu avant que tout rentre dans l'ordre et que la voiture soit de nouveau sure.
J'ai du changer le boîtier airbag qui est sous la moquette entre le levier de vitesse et le frein à main. Ensuite petit codage du boîtier. Mais j'avais toujours un défaut. En fait c'était la sécu sur la borne positive de la batterie qui était hs.

Bon courage pour la suite. Attention à la securité tout de même !!

A+.

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:49