135i E82
Poster ici la présentation de vos véhicules.

185 messages   •   Page 1 sur 19   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 19
NTTY
 

135i E82

par NTTY » 14 Oct 2009, 21:55

Salut à tous,

Alors suite à la perte de mon post d'origine, après la migration du forum, je m'y remets dans une version super condensée *59/

Donc voilà la voiture à la prise de livraison, c'était en Juin 2009. J'avais une 120d auparavant, ça change! J'ai fait une petite photo de la passation de pouvoir entre les deux:

Image

L'ancienne, la blanche, à droite, et la nouvelle, à gauche, grise.

13km au compteur!
Image

Image

Pas d'antibrouillard devant, faut que ça respire! Et d'ailleurs il faut parce que le moteur a l'air de chauffer facilement.
Image

Image

Brembo 6 pistons:
Image

Vue de dessus:
Image

Intérieur:
Image

Et puis des photos en se baladant dans la campagne Suisse:

Image

Image

Image

Une rencontre improbable, assez rigolo:
Image

Et une autre avec vue sur le Moléson (Suisse):

Image

Rencontre avec une 911. En fait j'ai essayé la GT3 parce qu'elle avait le kit Bilstein que je voulais monter sur la 135. J'ai été conquis, donc j'ai fait monter les Bilstein sur la 135:

Image

Enfin, voici comment la voiture se présente telle qu'elle est maintenant. Par rapport à ci-dessus, il y a maintenant le différentiel Quaife et les Bilstein PSS. D'autres modifs sont à venir car j'ai commandé des plaquettes Ferrodo 2500, des barres anti-roulis H&R et aussi des palliers avant uniballs.

Image

Image

Image

Image

Sinon, voici la liste des options, ce qui représente d'ailleurs un casse-tête parce que celle-ci annule celle-là ou bien oblige à prendre celle-ci aussi... C'est surtout le prix de chacune de ces options qui fait peur...
- Toit ouvrant électrique
- Boite auto
- Palettes au volant
- Volant M
- Kit retro extérieurs (rabattables électriquement)
- Sièges sports
- Support lombaire sièges avants
- Sièges chauffants
- Kit confort et Kit sport
- Jantes 261 M 18"
- Chrome line extérieur
- Sièges Tissu et cuir
- PDC Arrière
- Détecteur pluie et allumage des phares
- Phares xenon
- Kit éclairage
- Kit Rangement
- Radio Professional
- Système HiFi Professional DSP
- Interface USB/Audio
- Tuner DAB
- Préparation tel bluetooth
- Argent titane metallisé
- Accoudoir à l'avant
- Régulateur de vitesse
- Appuies-têtes arrières rabattables
Ouf!

Hé oui, c'est une boite auto! Après contact avec ZF qui m'a donné plein de renseignements techniques sur la boite, j'ai finalement choisi de l'acheter pour plusieurs raisons:
- Je ne planifie pas de faire de sorties circuits "sérieuses" avec cette voiture
- C'est ma voiture de tous les jours, donc la boite auto c'est coooooool
- Les changements de rapports se font en 200ms à la monté de rapports et 80ms au kick down.
- BMW a apparemment modifié la boite de la 135 pour la rendre plus rapide que celle de la 335. Ainsi la voiture donne un grand coup de gaz au rétrogradage, ce qui permet de simuler un kick down pour la boite et donc de faire descendre le temps de changement de rapport de 200ms à 80ms.
- Cette boite est nettement plus rapide que je ne le serai jamais!
- Cette boite encaisse plus de couple que la boite manuelle, donc dans la folle éventualité d'un upgrade moteur, c'est mieux :-)

Enfin, elle reçoit le silencieux BMW Performance qui supprime le silencieux intermédiaire d'origine et remplace la marmitte finale. Le bruit est impresionnant! J'ai également commandé le petit aileron BMW performance car je trouve celui d'origine assez moche.

Voici une vue sur cet échappement:

Image

Les embouts sont nettement plus sympas que ceux d'origine. En plus cette ligne présente l'énorme avantage d'être homologuée et garantie par BMW, ce qui est assez cool! Surtout que vu le barouf que ça fait, je me demande comment ils homologuent ça...

A+
Modifié en dernier par NTTY le 23 Nov 2009, 21:34, modifié 2 fois.

arktic blue e90
 

Re: 135i E82

par arktic blue e90 » 14 Oct 2009, 22:00

superbe 135i c'est sur que ca doit changé de la 120d . belle modif *br*

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 14 Oct 2009, 22:14

Aller, je me fends encore d'un petit message histoire d'expliquer un peu plus l'histoire de la voiture.

En fait, lorsque je l'ai reçu j'ai été très déçu par la qualité des suspensions. Notamment le rebond était mal contrôlé à l'arrière probablement à cause de la fermeté des ressorts. A l'avant c'était l'inverse, la compression n'était pas contrôlée, résultat: la voiture plongeait au freinage et se délestait de l'arrière. Sur une route déformée, c'était rodéo, impossible d'aller à une vitesse ne serait-ce que normal, je me faisais simplement déposer par ma copine en Fiat Bravo, la honte! Bref, il fallait faire un truc.
Qui plus est, la piètre qualité de la suspension générait des pertes de motricité quasi-permanentes! Un ratage dans les grandes lignes quoi...

Bref, j'ai donc commandé et fait installer des Bilstein PSS (les B14) qui sont réglables en hauteur (via tiges filletées). Je n'ai pas choisi les PSS10 qui sont en plus réglables en compression/détente car mon garagiste, qui est préparateur Porsche, me l'a déconseillé. En effet, selon lui les PSS10 sont inutiles car un seul réglage des suspensions convient aux ressorts, et c'est le réglage d'origine des PSS. En outre, dans le cas où je voudrais faire du circuit sérieusement, les PSS sont modifiables pour les rendre très dures pour un usage piste, en relation avec des ressorts très raides. Bref, tout ça pour expliquer ce choix.

Pour le différentiel, c'est un peu différent. Comme je savais que le Quaife (un même genre que le Torsen mais plus rapide à se mettre en action) est un super différentiel à glissement limité, et qu'il est dispo pour la 135, ben j'ai acheté. Du coup, elle est maintenant équipée comme une M3. A la base j'avais un peu peur que le différentiel ne soit pas compatible avec l'électronique de contrôle de trajectoire, mais en fait je me trompais. Maintenant je peux dire qu'à l'expérience tout se passe très bien. L'accroissement de motricité est impressionnant. Lors de ma sortie circuit récente, j'ai pu constater la compatibilité du différentiel avec l'électronique. Il faut dire qu'à présent, entre la suspension et le différentiel, l'accroissement de motricité est impressionnant et je n'aurais jamais pensé que ce serait dans ces proportions! Du coup, là où avant j'avais de grosses pertes de motricité avec le voyant du contrôle de trajectoire qui s'allumait tout le temps, à présent je ne le vois presque jamais s'allumer!

Voici une photo de mon différentiel d'origine:
Image

Et ci-dessous, voici une photo qui montre la différence en le différentiel ouvert d'origine et celui de Quaife:

Image

A plus pour la suite!
Modifié en dernier par NTTY le 14 Oct 2009, 22:21, modifié 1 fois.

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 14 Oct 2009, 22:18

arktic blue e90 a écrit:superbe 135i c'est sur que ca doit changé de la 120d . belle modif *br*


Merci *59/

Effectivement ça change de la 120d. Rien que le plaisir de démarrer le moteur le matin... L'échappement fait un bruit vraiment impressionnant et donne un grosse agressivité au moteur, c'est très grisant de dépasser les 4000tr.

A+

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 14 Oct 2009, 22:30

Pour en revenir au montage des suspensions, voici comment cela s'est passé.
Mon garagiste m'a fait un réglage de base et m'a demandé de faire au moins 2000km avec, histoire que les suspensions se tassent vraiment bien. Ensuite il m'a fait un ajustement de la hauteur de caisse ainsi qu'une géométrie aux petits oignons.

La différence, au niveau du rabaissement est assez flagrante:

Image

Image

L'arrière semble trop bas mais finalement, après avoir parcouru plus de 2000km, ce dernier a perdu 4cm tandis que l'avant a perdu 4.5cm.

Les Bilstein sont nettement plus fermes que celles d'origine, mais par contre comme elles sont nettement mieux suspensdues, le bilan total revient un peu au même. Je préfère en effet plus ferme avec un bon maintient de caisse, que trop souple et mal amorti comme d'origine.

La plus grosse différence, celle qui m'a le plus étonné, c'est la vivacité du chassis par rapport à l'origine. Comme quoi les suspensions d'origine rendent le chassis bien trop passif. J'ai donc l'impression d'avoir changé les silent-block avant, alors qu'évidemment ce n'est pas du tout le cas.

En rabaissant la voiture, l'avant a pris du carossage (à la mesure -0.5°). Cela est dû à la forme et la fixation des trapèzes avant. L'avant a également pris de l'ouverture. Cette dernière a été corrigée pour revenir à la valeur d'origine. L'arrière a également pris du carrossage à cause du rabaissement, -2.3° contre -1.5° d'origine. Cette valeur a été ramenée à -2° lors du second réglage de géométrie, après les 2000km.

Encore une photo avant-après:

Image

Image

Voici le bilan de ces suspensions, après 4000km parcourus avec elles:
- Comme je l'ai dit les suspensions sont nettement plus fermes que celles d'origine. Mais en fait elles ont la bonne fermeté, celles d'origine dont nettement trop souples pour cette voiture
- L'arrière est enfin bien amorti! Compression et détente sont justes parfait, devant ou derrière. L'arrière trouve même le moyen d'absorber nettement moins fermement les bosses qu'auparavant! C'est surtout la détente qui est nettement mieux contrôlée derrière. A l'avant, la voiture ne s'écrase plus sur ses roues à la moindre grosse ondulation.
- Le roulis est presque imperceptible en usage courant, ce qui n'était pas du tout le cas avant. Sur route mouillée, impossible d'avoir l'impression qu'elle prend du roulis.
- La voiture ne plonge presque plus de l'avant au freinage et l'arrière n'est pas du tout délesté. J'ai donc le sentiment d'un freinage plus puissant car les roues arrière ont du coup plus de grip car le transfert de masse est moins important sur l'avant.
- Evidemment, avec le carrossage que j'ai maintenant, la tenue en latéral est nettement améliorée! Ce réglage est juste parfait pour moi car il rend la voiture neutre, ni sous-vireuse ni sur-vireuse, et j'adore.

Et voilà comment la voiture se présentait après 800km faits avec les nouvelles suspensions:

Image

A bientôt pour la suite.
Modifié en dernier par NTTY le 05 Mar 2010, 19:03, modifié 1 fois.

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 14 Oct 2009, 22:40

Encore une petite photo, mais je ne me souviens pas quand je l'ai prise, je crois après avoir fait plus de 2000km avec les suspensions. A présent la voiture a fini de se tasser, c'est la hauteur à laquelle elle est encore. Je trouve l'arrière toujours un peu trop bas par rapport à l'avant, donc je vais faire ajuster ça la semaine prochaine. Ca me vaudra encore un réglage de géométrie!

Image

A+
Modifié en dernier par NTTY le 05 Mar 2010, 19:04, modifié 1 fois.

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 14 Oct 2009, 22:59

Salut à tous,

Aller encore un message pour parler de la sortie circuit que j'ai faire le 28 Septembre.

J'avais trouvé des Yokohama A048 d'occasion presque neufs que j'ai fait monter sur mes jantes hiver. C'est donc du 17" en 225/45 aux 4 coins sur des jantes en 17x7.

Outre le grip qui est évidemment nettement supérieur, l'allègement des masse non suspendues est très sensible. Les pneus Yokohama ne sont en effet pas des Runflat et ils sont donc plus légers. En plus les jantes 17" sont elles-mêmes probablement plus légères. Bref, au volant, j'ai l'impression de conduire une voiture plus vive, et je n'ai pas ressenti cette impression de la voiture qui se cale sur ses silent blocks avant de tourner.

Je mets quelques photos en dessous, on voit des traces sur l'arrière, ce sont des restes de gommes collés sur les pneus et qui s'en vont.

Image

Image

Image

Image

Pour cette sortie j'avais installé mon Alfano, retrouvé au fond de ma cave:

D'abord la cellule, elle est mise sur une partie souple, histoire que quand ça touche, la cellule ne prends pas tout dans la tronche.
Image

Ensuite on a pu passer le câble dans le bas de caisse. Il ressort par en dessous. On l'a coincé dans le joint de la porte.
Image

Et là on voit l'Alfano lui-même qui est fixé par l'intermédiaire d'un support ventousé au pare-brise:
Image

Tout de suite la suite...
Modifié en dernier par NTTY le 05 Mar 2010, 19:05, modifié 1 fois.

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 14 Oct 2009, 23:20

Lors de la sortie circuit, tout s'est bien passé. La voiture s'est très bien comportée, si ce n'est le système d'amplification de freinage qui freine à mort quand je ne lui ai rien demandé.

Bref, ce fut une super journée. D'abord il a fait beau et en plus ni trop chaud ni trop froid.
En tous il y avait 17 voitures, donc on a pu rouler dans de superbes conditions. On pouvait accéder à la piste quand on voulait. J'avais pris l'option coaching comme 7 autres personnes. Le moniteur était super sympa et il m'a bien aidé à découvrir la piste. Il a bien aimé la 135 et a été étonné de la puissance. J'ai su par l'organisateur du circuit qu'il était allé le voir en lui disant "la 135 là, elle tire, dommage qu'elle soit si lourde!". Et c'est d'ailleurs la conclusion de la journée, effectivement, elle tire, mais malheureusement, que de poids à se trainer en virages!

Parmis les voitures, il y avait, de mémoire:
- une 911 carrera 2 type 964
- une 911 - 964 RS Cup totalement vidée (même plus de compteur!) avec un conducteur de la mort, elle a tournée autour de tout le monde
- une 911 type 996
- une 911 GT3 type 996
- une 911 GT3 RS type 997, un avion!
- une vieille 911 look turbo avec je ne sais quoi comme moteur
- une 944 type 950, totalement vidée et très préparée
- deux Elise
- une Caterham de 220CV
- une M3 E36 vidée
- une Audi S3 d'origine (la dernière)
- une TTS d'origine
- et puis ma 135

L'Alfano a bien fonctionné, il y a deux boucles dans le circuit, il m'aura fallu une série pour m'en rendre compte :D

Autant vous le dire, la dernière fois que j'avais fait du circuit, ça s'était fini très mal, gros crash, voiture détruite et moi à l'hopital, il m'a fallu deux ans de rééducation pour m'en remettre... donc j'avais une "petite" apréhension de reprendre la piste ;)

Bref, il m'a été difficile de me lâcher sur la piste, et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais pris le moniteur, pour m'obliger à rouler aussi. Et j'ai bien fait! Il y avait pas mal d'endroits où je n'osais pas y aller, et je freinais même. Le moniteur me disait, non non, tu freines pas, tu mets gaz à fond ici. Et c'est vrai que ça passait. Evidemment, j'ai pas mal amélioré les temps, et ce n'est qu'à ma dernière série que j'ai vraiment commencé à me sentir bien.

La 135 s'est comporté de manière admirable. L'équilibre du chassis est excellent, j'adore. Elle est hyper stable au freinage et accepte sans soucis de freiner jusque dans le premier tier du virage. Cela plante bien l'avant pour le virage. Ensuite, on peut ouvrir en grand, la motricité est sans défaut.

J'ai été étonné par le grip des Yokohama. Comme vous le savez je n'avais que du 225 derrière, comme à l'avant et j'avais un peu peur de manquer de motricité ou d'avoir une voiture qui survire de trop. Mais pas du tout. Ces pneus ont un grip d'enfer dans tous les cas. Mais surtout, ils préviennent de la perte de motricité en douceur, c'est assez agréable. Je pense qu'ils se comparent aux Pirelli P zero Corsa et sont donc probablement moins bons que les Michelin Cup. Mais ramené au prix, il n'y a rien à dire, c'est un bon choix, en tous cas sur le sec.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, l'usure des pneus est assez bonne. Evidemment, le bord extérieur a pris un peu plus, mais je me suis trompé dans pas mal de virages, donc j'ai un peu trop fait forcer l'avant. En étant plus propre, je serai plus rapide et consommerai moins de pneu. En même temps l'arrière est dans le même état, donc c'est aussi le poids de la voiture qui fait beaucoup.

Image

Au niveau des freins, je n'ai franchement pas à me plaindre de la puissance ou de l'endurance. Dans les deux cas je ne les ai pas mis en défaut. La puissance est très bonne, même après 5 tours. Le seul inconvénient est la variation de sensation à la pédale. Ce sera corrigé en partie je pense avec des durits aviation. Mais par contre, le système d'amplification de freinage est gênant. celui intervient lorsqu'on lève brusquement le pied de la pédale d'accélérateur. Il met alors le système de freinage sous pression max et alors si on touche à la pédale de frein, c'est freinage max! La plupart du temps ce n'est pas gênant sur circuit car on freine à mort, mais à L'Anneau du Rhin, il faut freiner juste un peut avant un grand droit en bout de ligne droite, et là ce fut impossible, je me suis fait avoir à chaque fois.

Les disques en ont pris un coup mais rien d'anormal, et le "BMW" de l'étrier a changé de couleur sous la chaleur, il a un peu jauni. Le mécano m'a dit "Ah ben t'as freiné toi" :p

Image

Guy, qui est celui qui tournait le plus vite de la journée, m'avait dit que ma voiture devait valoir dans les 1'35". J'ai fait 1'34"68, donc je confirme :) Ce n'est pas un temps terrible, mais bon, c'était une reprise, et je pense qu'il est facilement possible de l'améliorer, surtout que j'avais un passager au moment de ce temps. Faudra voir lors d'une prochaine sortie sur ce circuit, et il faudra aussi que je me relâche un peu plus.

Voici deux photos de qualité moyenne, mais c'est malheureusement tout ce que j'ai:

A la poursuite d'une 911 anniversaire, une des rares voitures que j'ai dépassé :-)
Image

Seul au monde, c'est bien aussi:
Image

En attendant, une toute dernière, c'était juste avant de reprendre la route. Vous sentez l'odeur de plaquettes et de disques là? :p

Image

Vivement la semaine prochaine, on remet ça à Dijon!

A+
Modifié en dernier par NTTY le 05 Mar 2010, 19:06, modifié 1 fois.

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 25 Oct 2009, 15:47

Salut à tous,

Voilà un moment que je n'avais pas écrit ici!
Alors vendredi 23 octobre, nous sommes allés sur circuit. C'est de nouveau mon garagiste qui organisait la sortie. Le circuit était Dijon et le nombre de voiture limité à 50, ce qui est vraiment génial. On avait accès à la piste quand on voulait, open pit lane, et puis je connaissais la plupart des gars présents, pas de fous-fous, que des gars respectueux des autres, tout était réuni pour une belle journée, et elle le fut!

Par rapport à la dernière fois pas de gros changement sur ma voiture car ni les barres anti-roulis ni les plaquettes n'étaient arrivées. Seules les dutits aviation ont put être installées.

Voilà, départ la veille et dodo sur place, repas avec pas mal de copain, l'ambiance était bonne. Le matin, levé avant les oiseaux et arrivée sur la piste alors qu'il fait encore presque noir:

Image

Voilà quelques photos. Avec une vieille 21 turbo cup toute d'origine, un avion! Son proprio est un gars hyper sympa et super drôle, un fan de Renault dont il fait collection, et franchement faut le faire pour faire rouler une auto comme ça dont la quasi totalité des pièces est introuvable!

Image

Le turbo est presque plus gros que le moteur. La voiture développe 350CV pour 1 tonne avec la pression au max.

Image

Pit Lane, avec les copines:

Image

Image

Une GTR était aussi présente:

Image

Une autre BMW!

Image

J'ai fait une vidéo, mais la Gopro c'est vraiment pas terrible. En plus je suis pas doué pour le montage, le son est désynchronisé, mais c'est pas grave vu qu'on n'entend quasi-rien. La prochaine fois je m'achète une vraie caméra!
J'ai ouvert la piste à 9h avec une clio V6, et je l'ai fermée tout seul à 16h59 (la piste ferme à 17h), bref, j'ai pas mal tourné! Le matin c'était trempé donc ça glissait de partout, très fun mais très rapide. J'ai fait 2 ou 3 sessions. L'après midi c'était sec, alors j'ai tournée un peu plus.

vidéo 1

vidéo 2

Faites click-droit puis enregistrer sous. Vous y verrez notamment comment la 135 met la pression à une 968 qui finit en tête à queue, et la 135 passe, niark niark niark **1 Il y a aussi une Z4M qui roule en Michelin cup et qui me dépose, je veux ces pneus!

Bref, voici un rapide bilan de la voiture:
- L'équilibre de la 135 est génial. Comme vous le voyez sur la vidéo je peux "lancer" la voiture dans les virage, rentrer debout sur les freins en tournant, et ça passe!
- J'ai joué dans la cour des Honda Integra toutes allégées, donc c'est plutôt pas mal pour une voiture quasi de série (j'ai mangé de la Subaru STI, de la "petite" Porsche, et une ou deux lotus, miam!).

Image

- Les freins sont incassables. Dijon est contraignant, le freinage du bout de ligne droite se fait à 220-230km/h et je freine à 150m! Même en alignant 10 tours de suite, je n'ai pas constaté de variation de puissance!
- Cela dit, bien que les freins soient endurants et puissants, ils manquent franchement de mordant. L'attaque à la pédale n'est pas assez franche ni puissante. Il faut absolument des plaquettes plus adaptées! Des pagid Bleues seraient l'idéal mais Pagid a décidé de ne rien sortir pour la 135. Je vais tester les Ferrodo, on verra.
- Avec les durits aviation, la sensation à la pédale s'est améliorée, c'est plus constant.
- Ce coup-ci j'ai aimé l'amplificateur de freinage qui m'a facilité la vie en bout de ligne droite. Mais c'est marrant parce que au début de freinage la pédale est assez molle et puis elle se durcie franchement et c'est alors que l'ABS se déclenche. Je pense que les plaquettes n'ont pas le mordant suffisant. C'est un peu masqué par l'amplificateur de freinage, mais dans les autres parties du circuit, quand il ne se déclenche pas, je manque de mordant. C'est d'ailleurs pour ça que je finissais par jeter la voiture dans les virage en freinant, comme ça je perdais moins de temps, et je me servais de l'équilibre chassis pour passer en force.
- La voiture prend encore trop de roulis, évidemment, mais cela va s'arranger avec les futures barres anti-roulis. Par sûr du coup que j'ai besoin de durcir le tarage des suspensions, bien que j'y pense, ce sera à voir.

Image

- Les pneus Yoko sont toujours pas mal, mais pas au niveau des Michelin cup. Surtout, je n'ai pas la largeur suffisante pour passer aussi fort que je voudrais. La prochaine fois, j'aurais aussi des Michelin cup. Je mettrai du 225 ou 235/40/18 devant et du 265/35/18 derrière. Là je roulais en 225/45/17, c'est clairement insuffisant. J'avais des problèmes de grip surtout dans la courbe de Poua (celle avant la ligne droite). Comme en plus je manquais de mordant au freinage, j'étais obligé de rentrer dans le virage en prenant le milieu de la piste, puis de planter le nez de la voiture avec les freins pour tenter de revenir vers la corde et ensuite j'ouvrais à fond. Mais alors je sentais la dérive des 4 roues. Je continuais quand même ainsi mais la vitesse aurait pu être meilleure en sortie avec des freins et des pneus adaptés. Vous verrez sur les vidéos que j'essaye de garder toujours deux roues sur la piste en sortie de ce virage, alors qu'il y a la place de sortir plus large. On est obligé de faire comme ça en course, donc j'ai essayé de respecter les règles du jeux, et puis bon comme ça, ça fait aussi une marge de sécurité de plus.

Image

- Mon meilleur temps est de 1'41". Pour vous donner une idée, la Porsche GT3 (380CV et 1280kg, michelin cup, etc... voir photo en dessous) d'un copain (bon pilote) signe un 1'30". Bref, mon temps n'est pas mauvais en soi, mais pas si bon non plus. Avec des pneus et freins adaptés, il doit y avoir 4 ou 5 secondes à gagner. Avec les barres anti-roulis aussi, quelques dixièmes doivent se trouver. Ca ammènerait la voiture à des niveaux de perf qui commencent à devenir intéressants.

Image

- Par contre, je rigole parce que l'indicateur de maintenance sur la voiture est passé directement de 22'000km à 8'000km. C'est BMW qui va me faire la tronche :-)

Ah oui et puis je me suis fait invité dans deux voitures, une clio cup conduite par Fred Yerli (heu non mais tu freines pas là??? ) et puis la GT3 ci-dessus qui a fait le Roscar en tête, ouarf ça va vite!

Image

Image

La rentrée a été épique: radars (bonjour m'sieur), brouillard, route trempé, 2°C, verglas (sympa avec les semi-slciks), mais que du bonheur au final! Je n'ai presque plus de plaquettes de freins, la voitures est pleine de marque de guerre (des traces de gomme un peu partout sur le devant), bref, ça a saigné, et c'était du bon!

Bah voilà, maintenant c'est l'hiver, on va monter les pneus neige et puis on se dit à l'année prochaine pour la suite des aventures sur circuit!

A+
Modifié en dernier par NTTY le 05 Mar 2010, 19:08, modifié 1 fois.

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 29 Oct 2009, 18:23

Hello à tous (enfin actuellement à moi tout seul vu le nombre délirant de réponses :D ).

Alors voilà les barres anti-roulis H&R sont montées et la différence est ... wow!

Avec les pneus de route le roulis semble à peine perceptible. La vivacité de la voiture a fait un grand bon en avant, c'est étonnant. Au freinage, je peux planter le nez de la voiture et le placer comme je veux, par contre dès que je relache la pédale de frein, hop la voiture a envie de partir de l'avant. Va falloir être plus propre, mais ça promet une toute autre efficacité. Trop dommage que je ne les ai pas eu pour la sortie de Dijon. Ce sera pour la prochaine fois, mais en attendant ça fait déjà une (très) grosse différence.

Rigolot, la barre arrière d'origine ressemble à un fil de fer. Même sur les Lego Technique ils mettent plus gros :mrgreen: La barre H&R est donc nettement plus grosse derrière. Devant elle ressemble sauf que la H&R est nettement plus lourde, donc on peut raisonablement penser que la barre d'origine est creuse, et de nouveau ça va faire une jolie différence. En tous cas, au volant, c'est encore une autre voiture.

Le durcissement semble nettement plus important derrière que devant. Bon, le problème c'est que les barres sont tellement plus dures que d'origine (surtout derrière) que pour les mettre en vraie contrainte, faut envoyer comme un sourd. C'est pas trop possible sur route ouverte.

Ca m'a d'ailleurs fait penser à une discussion avec un copain. Quand on change un élément de suspension qui a un tel effet, on ne conduit évidemment plus la voiture pareil. Après, tout le problème est de pouvoir et surtout savoir utiliser les nouveaux composants. Il y a des gars qui montent des suspensions de la mort sur leurs caisses, genre les vraies suspensions de piste, et qui ensuite sont finalement plus lents qu'avec leurs suspensions précédentes. C'est surtout parce qu'ils n'arrivent pas ou n'osent pas utiliser le potentiel. Si on durcit, il faut aussi durcir et changer la conduite. Si on a des suspensions très dures, il faut pousser la voiture pour qu'elle utilise cette duretée, la surpasse et fasse travailler les suspensions.
C'est ce à quoi j'ai pensé avec les barres H&R ce matin. Elles sont tellement plus dures que je vais enfin pouvoir utiliser des tranferts de masse en latéral. Sur les photos précédentes, on voit ma voiture prendre beaucoup de roulis. Ce n'est pas tant le problème que de prendre du roulis, c'est surtout que dans des enchainements (pif-paf ou grands enchainements comme à Dijon après la ligne droite), je ne peux pas utiliser de réaction du chassis pour mettre la voiture en position pour le prochain virage. Avec les barres H&R, telles que je les sens nettement plus dures, je vais enfin pouvoir jeter la voiture sur un côté et me servir de la réaction des barres qui vont naturellement vouloir me jeter de l'autre côté, et ça tombe bien puisque c'est ce que je veux. Avec les barres d'origine il n'était pas questions de jeter la voiture sur un côté, cela générait juste du roulis et il n'y avait pas de réaction du chassis donc il fallait plutôt essayer de limiter les dégats en passant en douceur. Vivement la prochaine fois à Dijon!

Bref, très bon achat!

A+

  Suivante
185 messages   •   Page 1 sur 19   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 19

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:01