120D (184ch) ou 123D (204ch) ?
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vévé
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120D (184ch) ou 123D (204ch) ?

par vévé » 18 Avr 2012, 23:10

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis pour acheter :
- soit une nouvelle 120D (184ch) boîte automatique, 5 portes
- soit une occasion 123D (204ch) boîte automatique, 5 portes
J'hésite car les performances (0,2 secondes d'écart) sont très proches...
Mais la nouvelle 120D BVA consomme seulement 5,3 litres en ville, alors que la 123D BVA consomme 6,9 litres en ville !
En faisant un calcul approximatif, le surplus de consommation de gasoil est compensé par le coût bien moindre du véhicule d'occasion.
Financièrement, il me semble que cela revient au même.
Avec un véhicule neuf, on profite de la garantie du constructeur.
Il y t-il d'autres choses à prendre en compte pour mon choix ?

Notamment, je suis inquiet quant au bruit...

Merci d'avance pour votre aide !

anonyme
 

Re: 120D (184ch) ou 123D (204ch) ?

par anonyme » 19 Avr 2012, 08:49

pour ce qui du choix neuf vs occasion, c'est un choix qui t'appartient.
Neuf = garantie, mais décote de ~30% la première année.

Pour ce qui est du bruit, comme c'est le même bloc, je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence de bruit.

Pour ce qui est de la conso, tu compares des conso normalisées, établies selon un protocole et des cycles de conduite qui ne correspond en rien à la vraie vie. Par exemple sur le cycle extra urbain, ils passent de 0 à 100 en ... 80 secondes. Oui, 1 minute et 20 seconde. Essayes de mettre aussi longtemps tu m'en diras des nouvelles. *008.

Je suis convaincu que dans un usage normal, la différence de consommation est marginale entre le 20d et le 23d. En revanche le turbo à 2 etage du 23d doit apporter un agrément de conduite certain.

Dans les autres critères de choix sur le plan économique : le cout des assurances, CG etc seront eux aussi diffèrent.

Enfin, tu as toujours la possibilité d"une reprog sur le 20D (~215cv) avec évidement ses avantages et ses inconvénients ...

OlivierF20
 

Re: 120D (184ch) ou 123D (204ch) ?

par OlivierF20 » 19 Avr 2012, 21:56

Honnêtement, la 120D est déjà largement suffisante. Le couple est déjà élevé et permet de très bonnes reprises. Mais on arrive vite aux limites du diesel avec une montée en régime rapide mais limitée par sa conception. Autrement, pour jouer davantage, il faut privilégier le moteur essence.

Philippe série 1
 

Re: 120D (184ch) ou 123D (204ch) ?

par Philippe série 1 » 22 Avr 2012, 17:25

Salut Vévé,

Déjà tu parles de la conso en ville, si cela signifie que tu fais surtout de la ville alors pourquoi un diesel??
Je pense que c'est vraiment pas adapté, tu vas avoir tous les soucis des turbos-d utilisés en ville et bouchons (FAP, EGR, turbo) , si tu fais deux tiers du temps de l'auto en ville il faut prendre un moteur essence, la 120i F20 ou même la 120i E81-87 sont très bien, pêchues et aussi économes quand tu as le pied léger.
Sinon *21* avec Olivier pour l'agrément du 120d, si tu voulais avoir une auto très dynamique tu t'orienterais spontanément vers le 123d, si tu hésites c'est que le 120d te conviendrait aussi bien, c'est en effet une auto qui à une pêche excellente et un couple énorme, il a tout d'une grande (hormis le son car le 4L du 2.0d est quand même un peu tracteur, je dis cela parce que je suis nostalgique de mes 6L sur 323ci...).
Bonne chasse *11*

vévé
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Re: 120D (184ch) ou 123D (204ch) ?

par vévé » 27 Avr 2012, 21:03

Et voilà, j'ai choisi une 120D BVA 184ch.

Merci pour votre aide.

-Concernant la consommation : en regardant sur un site internet où les utilisateurs publient leur consommation, on constate quand-même que je consommerai moins qu'avec une 125i (modèle équivalent essence), et moins qu'avec une 123d.
Même si je suis d'accord que ce qu'ils mettent dans les catalogues est utopique, l'écart persiste.

-Concernant mon usage, il sera mixte (ville, route, autoroute). Je me méfie des moteurs essence trop "joueurs" en effet; pour ma part, ce serait tenter le diable !
Mais aujourd'hui j'ai essayé la 118d automatique, et je trouve que ça manque de dynamisme. Je pense avoir fait le choix du bon moteur ?

Je vous tiens au courant à la réception cet été !

Philippe série 1
 

Re: 120D (184ch) ou 123D (204ch) ?

par Philippe série 1 » 28 Avr 2012, 21:02

vévé a écrit:Et voilà, j'ai choisi une 120D BVA 184ch.

Merci pour votre aide.

-Concernant la consommation : en regardant sur un site internet où les utilisateurs publient leur consommation, on constate quand-même que je consommerai moins qu'avec une 125i (modèle équivalent essence), et moins qu'avec une 123d.
Même si je suis d'accord que ce qu'ils mettent dans les catalogues est utopique, l'écart persiste.

-Concernant mon usage, il sera mixte (ville, route, autoroute). Je me méfie des moteurs essence trop "joueurs" en effet; pour ma part, ce serait tenter le diable !
Mais aujourd'hui j'ai essayé la 118d automatique, et je trouve que ça manque de dynamisme. Je pense avoir fait le choix du bon moteur ?

Je vous tiens au courant à la réception cet été !


Félicitations *009
Bonne nouvelle et très bon choix

Une remarque à propos des conso données par le catalogue conctructeur: personnellement j'ai toujours eu avec mes BMW (4L diesel ou 6L essence) la conso exacte donnée par le cycle mixte de BMW (il n'y a qu'ne période d'hiver où ça monte de 0.2 ou 0.3 litre) , ça vient du type de mes parcours et peut-être du type de conduite, du coup je fais assez confiance aux chiffres officiels.

Bon courage pour l'attente de ta 120D *11*

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Re: 120D (184ch) ou 123D (204ch) ?

par fred83 » 28 Avr 2012, 21:22

Roulant en 123d sport disgn 5 portes , je pense que la nouvelle 1 est certainement mieux finie et plus logeable , question perf elle s en rapproche voir pareil mais niveau look j accroche pas du tout mais c est perso , pour la conso 6.5l en bm et roue 18 pouces *98/

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Re: 120D (184ch) ou 123D (204ch) ?

par vévé » 26 Nov 2012, 09:25

Un petit bilan, comme promis, après mes 3000 premiers kilomètres :
Le véhicule répond à mes attentes.
Cependant un petit écart sur la consommation :
Pendant le rodage, de 0 à 2000 km, en mode eco pro, majorité de cycle urbain, la donnée constructeur est respectée (à ce rythme là, on s'interdit tout dépassement ou ventilation).
Cependant de 2000 à 3000 km, en mode confort, majorité de cycle urbain, le calculateur affiche 6,1 litres/100km (ventilation au minimum) !
Quant au look de la voiture, je pense qu'il faut la comparer à ses rivales, et je pense qu'on est quand même mieux... Son capot taillé comme un diamant. Personnellement j'ai choisi ce modèle pour ses performances. Si j'avais pu j'aurais même pris la 125d.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi BMW propose tant de motorisations.

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Re: 120D (184ch) ou 123D (204ch) ?

par Epicure » 26 Nov 2012, 13:47

La 120d est en effet un très bon compromis et conceptuellement moins sujet à problème qu'un bi-turbo.

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