[résolu] Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2023, 22:05
Véhicule: BMW E46 330CI Cabriolet
Code VIN: EH93496

[résolu] Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

par ArmaConcrete » 25 Déc 2023, 21:44

Bonjour à tous !

Je rencontre un souci avec un voyant moteur dont je n'arrive pas à ma débarrasser sur ma E46 moteur M54B30.
J'ai 2 codes défauts liés à ce voyant moteurs qui sont P0171 (System Too Lean) et P0174 (System Too Lean).
En cherchant sur le forum j'ai compris que la voiture roulait trop pauvre et que cela pouvait venir de pas mal de choses et notamment de durites craquées.
Même si je n'y connais pas grand chose en mécanique, j'ai regardé dans ma baie moteur j'ai vue que j'avais une durite craquée au niveau de l'admission d'air. J'ai donc changé cette durite pour une neuve.
Malheureusement après une petite centaine de kilomètres le voyant est revenu *63*

J'ai donc regardé ce que je pouvais trouver comme informations sur internet liées à ces codes défaut et j'ai deja vérifié :
- L'état des différentes durites (apparentes uniquement) qui semblent OK (voir image en fin de message),
- J'ai commandé par acquis de conscience un kit de réparation X8R pour ma vanne DISA qui inclue notamment de nouveau joint d'étanchéité mais je n'ai pas beaucoup d'espoir car le joint actuel ne semblait pas en mauvais état de prime abord. La vanne DISA étant d'origine je me dit que dans tous les cas cela ne peut pas faire de mal...
- Le bon fonctionnement du reniflard (pas de difficulté à ouvrir le bouchon d'huile moteur allumé (l'aspiration du moteur n'est pas très forte) et pas de présence de "mayonnaise" dans la durite allant au reniflard),
- Regardé via Car Scanner les taux de correction d'injection de carburant au ralenti et à régime moyen (2500/3000 tours). J'ai cru comprendre que si j'avais encore des durites craquées, j'aurais des taux de correction de carburant plus faible à régime moteur moyen (ce qui me parait logique somme toute). Les taux de correction de carburant me paraissent pas énormes (voir capture d'écran en fin de message) mais je n'y connais pas grand chose. Savez vous si ils sont déconnant ou non ? Pensez vous que la différence de correction de l'ordre de 2% que j'ai entre le ralenti et le régime moyen peut il induire que j'ai encore des soucis avec des durites ?

Sinon de manière plus générale, quelqu'un a t'il une idée d’où peu venir le problème ou vers quoi je devrai chercher ?

Merci pour votre aide *62*

Correction carburant sur bank 1 et 2 au ralenti et à l’arrêt :
Image

Correction carburant sur bank 1 et 2 à régime moyen (2500/3000 tours) et à l’arrêt :
Image

Correction carburant sur bank 1 et 2 en roulant à différents régimes :
Image

État des durites apparentes dans la baie moteur :
Admission d'air
Image
Image
Durite allant au reniflard
Image
Au niveau du reniflard en partie basse du moteur
Image
Partie gauche du moteur
Image
Modifié en dernier par ArmaConcrete le 09 Mar 2024, 18:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

par TooShort » 26 Déc 2023, 18:14

Salut,

Truc tout bête, le filtre a essence à-t-il été changé?
Je serai dans ton cas, je te dirais de commencer par vérifié la pression d'essence, et donc par la même savoir s'il y a un bon fonctionnement du filtre à essence (pas de colmatage) voir un problème de débit au niveau de la pompe à essence (problème récurent sur les E46 de ces années la…)
Le débitmètre peut également faire des siennes …

Au vu de tes photos, je ne penses pas que tes durites y soient pour quelques choses mais tu fais bien de les vérifier quand même, cela évitera de les suspecter **2

ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2023, 22:05
Véhicule: BMW E46 330CI Cabriolet
Code VIN: EH93496

Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

par ArmaConcrete » 26 Déc 2023, 22:51

TooShort a écrit:Salut,

Truc tout bête, le filtre a essence à-t-il été changé?
Je serai dans ton cas, je te dirais de commencer par vérifié la pression d'essence, et donc par la même savoir s'il y a un bon fonctionnement du filtre à essence (pas de colmatage) voir un problème de débit au niveau de la pompe à essence (problème récurent sur les E46 de ces années la…)

Au vu de tes photos, je ne penses pas que tes durites y soient pour quelques choses mais tu fais bien de les vérifier quand même, cela évitera de les suspecter **2


Merci pour ton retour */c1

Le filtre à carburant + le régulateur de pression ont été changés en aout dernier.
Depuis j'ai roulé environ 500Km à tout cassé.
J'imagine que le problème ne vient pas de la.

Par contre la pompe à essence doit être d'origine (en tout cas je n'ai pas de trace d'un changement de pompe dans l'historique de la voiture)
Y a t'il un moyen de tester son bon fonctionnement sans avoir un testeur de pression que je ne possède pas ?
Au niveau des marques de pompes vous conseillez quoi autre que du OEM BMW ? J'ai deja entendu du bien par le passé de Bosch ou VDO.

ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2023, 22:05
Véhicule: BMW E46 330CI Cabriolet
Code VIN: EH93496

Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

par ArmaConcrete » 07 Mar 2024, 22:48

Je reviens vers vous tardivement. J'ai réussi à solutionner mon probleme !
J'ai d'abord changé la pompe à essence. Cela n'a néanmoins rien changé. J'ai ensuite changé le débitmètre (MAF). Depuis mon voyant moteur n'est pas revenu ²1

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

par Luke46_320 » 08 Mar 2024, 09:33

ArmaConcrete a écrit:Je reviens vers vous tardivement. J'ai réussi à solutionner mon probleme !
J'ai d'abord changé la pompe à essence. Cela n'a néanmoins rien changé. J'ai ensuite changé le débitmètre (MAF). Depuis mon voyant moteur n'est pas revenu ²1


Ses foutu débitmètre sont vraiment des plais sur les E46 j ai l'impression... Tu l as changer par un origine BMW ou tu l as acheter sur un site Internet ?

ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2023, 22:05
Véhicule: BMW E46 330CI Cabriolet
Code VIN: EH93496

Re: [résolu] Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

par ArmaConcrete » 09 Mar 2024, 18:50

Non je n'ai pas racheté un débimètre BMW mais un de chez siemens VDO.
Après renseignements pris il semble que ce soit VDO qui fournisse les débimètre marque BMW.
Je pense donc que la qualité est équivalente.
Je l'ai acheté sur autodoc pour un peu moins de 160€.

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 07:44