Volume d'huile pour une BMW E46 320i ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
Kazhamania
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 30 Oct 2023, 23:34
Véhicule: BMW (E46) 320i
Code VIN: KK55427

Volume d'huile pour une BMW E46 320i ?

par Kazhamania » 19 Nov 2023, 12:41

Bonjour les amis,

Souhaitant ajouter de l'additif pour huile moteur afin d'entretenir au mieux mon moteur sur du long terme, je cherche à savoir quelle volume d'huile est présente dans ma voiture.

Je roule en BMW E46 320i de 2004.

Je ne trouve pas une information précise sur internet.

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 901
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Volume d'huile pour une BMW E46 320i ?

par PlumeVendest » 19 Nov 2023, 18:11

Salut, 6,5 litres. Et sinon le mieux et de loin pour entretenir ton moteur, est de raccourcir les vidanges, le reste ne fera pas grand chose. Tous les 8/10000km.

Kazhamania
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 30 Oct 2023, 23:34
Véhicule: BMW (E46) 320i
Code VIN: KK55427

Re: Volume d'huile pour une BMW E46 320i ?

par Kazhamania » 19 Nov 2023, 19:56

PlumeVendest a écrit:Salut, 6,5 litres. Et sinon le mieux et de loin pour entretenir ton moteur, est de raccourcir les vidanges, le reste ne fera pas grand chose. Tous les 8/10000km.


Bonsoir,
Merci pour l'information !

Ok, raccourcir les vidanges, c'est pas mal.

Vous conseillez de les faire soit même (ainsi je peux gérer ma fréquence et mettre l'huile que je veux) ou de déléguer ça à un garagiste ?

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 901
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Volume d'huile pour une BMW E46 320i ?

par PlumeVendest » 26 Nov 2023, 21:43

Kazhamania a écrit:
PlumeVendest a écrit:Salut, 6,5 litres. Et sinon le mieux et de loin pour entretenir ton moteur, est de raccourcir les vidanges, le reste ne fera pas grand chose. Tous les 8/10000km.


Bonsoir,
Merci pour l'information !

Ok, raccourcir les vidanges, c'est pas mal.

Vous conseillez de les faire soit même (ainsi je peux gérer ma fréquence et mettre l'huile que je veux) ou de déléguer ça à un garagiste ?


Pour celui qui a l'envie de commencer à maintenir seul sa voiture, la vidange est la 1ere chose par laquelle commencer, l'outillage nécessaire est vite rentabilisé.
Il faut juste faire attention à l'aspect sécurité, car il va falloir lever la voiture au moins d'un côté.

La méthode que je conseille, qui est la plus rapide, la plus sûr et moins couteuse :
Frein à main mis, lever un côté de la voiture, mettre des bastaing de bois sous la roue (ou tout autre support bien solide et stable). Il faut qu'elle soit levée assez haut pour pouvoir par la suite se glisser en dessous, en ayant relâché la pression du cric.
-> Remettre le cric en pression, en plus des bastaings, ne jamais se glisser sous une voiture uniquement avec un cric.

Tu te glisse donc ensuite en dessous, ouvre le cache de la protection en plastique à l'aide d'un couteau à beurre (si tu utilise un tournevis, ca l'abimera et ce sera difficile à ouvrir)
La vis de vidange se trouvera derrière ce cache. Tu places un bac de vidange en dessous, retire la vis à l'aide d'un cliquet et d'une douille de 15 (ou 17 je sais plus). La 1ere fois, tu vas surement te mettre de l'huile sur la main, le bras, ca va peut être gicler à côté et ce sera la panique quelques secondes... mais bon on passe tous par là.

Tu te retire de dessous la voiture, enlève les bastaing et la redescend, de cette façon elle sera bien à plat pour que l'huile s'écoule correctement, et le bac de vidange étant plat il ne sera pas écrasé.
Pendant que ca coule gentiment, tu ouvre le bouchon de remplissage d'huile pour faciliter l'écoulement et tu changes ton filtre. Pour une e46, il te faudra une douille de 36mm pour dévisser le bouchon du filtre.
Une fois le filtre et ses joints remplacés (3 sur e46, un grand et 2 petits, les petits à acheter en concession, ils ne sont pas fournis avec le filtre, le grand et celui du dessous en métal eux seront fournis avec, prend un filtre Mann, ils sont bien)
Donc une fois le filtre changé, tu relève la voiture comme au départ, remet la vis de vidange en ayant changé son joint métal, puis tu la redescend à nouveau, et met l'huile.

Si tu veux vraiment bien faire, une dynamo pour serrer au couple. La vis du bas, c'est 25nm de mémoire, le filtre en haut, pareil.

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 13:18