Volant qui vibre au freinage à haute vitesse

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JUZAYZAY
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Volant qui vibre au freinage à haute vitesse

par JUZAYZAY » 08 Sep 2023, 23:26

Bonsoir à tous !

Je reviens à vous pour un énième mystère sur notre véhicule .
Pour rappel, il s'agit d'une 320 I E90 de 2007 qui a 160 000 KM.

Nous avons fait de la route en vacances cet été avec notion que nous devions faire les freins à notre retour.
Nous remarquons en rentrant qu'il y a une légère vibration au freinage à 110 130 sur autoroute. Nous mettons cela sur le compte d'un disque voilé qui serait donc changé prochainement.

A partir de septembre, mon mari est en déplacement toutes les semaines pendant 10 mois et doit parcourir 600 Km par semaine en prenant l'autoroute.
Disciplinés et avec l'envie qu'il prenne la route sereinement, nous laissons notre voiture à un garagiste qui a bonne réputation et est spécialisé allemande en lui demandant de changer disques plaquettes et de faire un gros check sur la voiture + contrôle technique.
Le garagiste fait disques + plaquettes sur le véhicule, passe le contrôle technique qui revient vierge.
Il nous rend la voiture moyennant 900 euros en nous félicitant de la bonne condition du véhicule.

Une semaine plus tard, premier trajet de mon mari, nous prenons la voiture sur autoroute et là : volant qui vibre incroyablement au freinage à 110 130, voiture qui tire à droite lorsqu'on lâche le volant. RAS lorsque l'on roule à 90 ou moins
On note aussi que le volant ne revient pas dans l'axe tout seul après un virage.

Nous appelons le garagiste qui nous dit de passer aujourd'hui une fois que mon mari sera revenu pour jeter un oeil, sachant qu'il ferment à 18h et ne bossent pas le samedi.

Le garagiste et ses employés essayent le véhicule et rien ... En même temps difficile de faire du 130 sur la rocade un vendredi à 17h. Mon mari charge un employé, monte à 110 120, freine , et là ben rien. La voiture est farceuse sachant qu'1 heure avant le volant vibrait sur autoroute au freinage pour rentrer.

Après plusieurs méandres nous expliquant que ce n'est surtout pas de leur faute , ils donnent leur langue au chat pour le problème.
Les rotules de direction sont bonnes selon eux. Les jantes sont bien vissées.
Ils nous parle de crémaillère (j'ai envie de pleurer), ou de parallélisme , ou les deux ... ou les amortisseurs ... mais bon je cite "on va quand même pas tout changer pour trouver la panne" *15* *br* Là, j 'ai envie de les buter.
Je sens surtout que notre pauvre titine de 2007 les passionnent beaucoup moins que les X1 et autre bolides présents dans l'atelier.

Mon mari va donc reprendre la route dimanche soir pour ses 300 Km sans diagnostic. Le garage va nous rappeler pour nous dire quand la déposer pour qu'ils ... regardent et mon mari devra trouver un autre véhicule pour la semaine ... Sympa !

En somme, nous avons un problème de vibration de volant au freinage à haute vitesse, majoré par le changement des disques et plaquettes avec tirage de la voiture sur le coté droit , volant qui ne revient pas dans l'axe et contrôle technique vierge.

Avez vous une idée ?

Nous pensions emmener la voiture dans un autre garage pour avis.
En effet, j'ai peur que notre super garagiste ait "omis" un petit quelque chose que le contrôleur technique n'ait rien "vu" lui non plus ...

Nous sommes désespérés par les garagistes...

Merci par avance

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Re: Volant qui vibre au freinage à haute vitesse

par Dcx » 09 Sep 2023, 14:28

Bonjour, je comprends bien votre exaspération, certains professionnels n’ont de professionnalisme que leurs noms !

Pour en revenir à votre problème dans un premier temps un changement de garagiste me semble indispensable pour avoir un autre regard sur votre soucis, un volant qui tremble n'est jamais bon signe et cela est généralement dû à la défaillance d'un organe de la voiture, un bon pro doit pouvoir trouver son origine.

Alors effectivement le problème peut venir de vos éléments de suspension et de direction. Bien souvent la rotule de direction et la biellette de suspension sont les éléments responsables de ces vibrations du volant au freinage mais pas que …
Quand ces vibrations apparaissent à partir de 110 à 130 km/h et que vous commencez à ressentir des vibrations sur le volant, il est fort probable que l'une des deux causes suivantes en soit responsable :

L'une des principales causes de vibration du volant à haute vitesse est un mauvais parallélisme des roues directrices. Le parallélisme désigne l'angle formé par l'axe des roues directrices et l'axe du sens du déplacement du véhicule. Un mauvais parallélisme peut causer une usure prématurée des pneus et même augmenter votre consommation en carburant. Dans tout les cas, le parallélisme de votre voiture devra être effectué par un professionnel (un vrai) avec des bancs calibrés ou des mesures à faisceau laser.

Cela peut également venir d’un voilage excessif des disques de freins avant comme arrière. Le remplacement de ceux-ci peu tout à fait régler le soucie de vibrations.

Dans de plus rare cas l’équilibrage des roues peut être également en cause, dans ce cas également la vérification ne pourra être faite que par un professionnel équipé.

Voilà ce que je pouvais vous dire concernant votre problème qui j’espère se réglera rapidement.

Tenez nous au courant de la suite *44*

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Re: Volant qui vibre au freinage à haute vitesse

par JUZAYZAY » 10 Sep 2023, 12:55

Merci beaucoup pour votre retour Dcx.

Si seulement tous les garagistes pouvaient etre aussi sympa et pro que vous !

Mon mari repart en deplacement tout à l heure et va essayer de trouver un garage sur place pour verifier le parallelisme.
Je croise les doigts pour que le probleme vienne de la, meme le chabgepent d une rotule serait une bonne nouvelle par rapport à une cremaillere !

Je reviens vers vous quoi qu il arrive pour vous donner des nouvelles.

Bon dimanche et merci encore pour votre bienveillance

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Re: Volant qui vibre au freinage à haute vitesse

par JUZAYZAY » 12 Sep 2023, 19:52

Bonsoir à tous,

Alors dans la suite des évènements : mon mari a laissé la voiture à un autre garagiste sur son lieu de déplacement.
Il s'agit d'un petit garage familial, le seul qui est ouvert entre midi et 14h permettant le dépôt de la voiture vu les horaires de mon mari. Donc pour la géométrie on repassera !
Verdict : RAS, la voiture est parfaite, rien a dire au niveau mécanique, juste un petit manque de pression sur un pneu avant ne pouvant pas expliquer la saucadance qu'elle nous fait sur autoroute selon lui .
Il donne sa langue au chat et nous invite à le tenir au courant quand on aura trouvé parce que ca l 'intrigue .

Nous sommes "rassurés" car rien ne risque de se "détacher" en roulant, rotules diverses et variées OK, "voiture en super état".

Nous allons donc la laisser chez notre super garagiste d'origine une semaine pour qu'il regarde et trouve le problème en espérant qu'il s 'agit juste de la géométrie.
Le suspens est intenable ! ²²9

Juste pour me faire peur, quels sont en fait les symptômes d'une crémaillère HS ?
Je suis un peu de nature anxieuse, si la crémaillere est défaillante, le volant peut il se bloquer sur autoroute ?
Comment font les garagistes pour diagnostiquer ce problème ?
Quelle serait à peu prêt le cout de la bagatelle sur notre engin ?

Merci à tous et vive la mécanique ! */8

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Re: Volant qui vibre au freinage à haute vitesse

par Dcx » 13 Sep 2023, 12:40

Bonjour,

Une défaillance de la crémaillère de direction, et donc du système de direction de la voiture, peut être très dangereux c’est clair ! En effet, cela peut entrainer la perte de contrôle du véhicule.
Voici quelques pistes pour reconnaître les signes d’usure de cette pièce.

Des difficultés pour tourner le volant ou changer de trajectoire ;

Un bruit au niveau de la suspension ou de la direction ;
des vibrations au niveau du volant ou un bruit lorsque vous le tournez ;
Un volant trop dur ou trop mou ;
Le véhicule devient moins stable notamment à grande vitesse et la conduite est plus imprécise ;
Une fuite au niveau de la crémaillère de direction ;
Le volant ne revient pas en position initiale après un virage.

Tous ces signes vous montrent que la crémaillère de direction n’est plus opérationnelle et qu’il est temps d’aller la réparer (il existe des kit chez BMW mais pour F30, pour E90 je ne sais pas) ou changer chez le garagiste. Pour le coût, il faut compter environs 1500 voir 2000€, ça pique ²2

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Re: Volant qui vibre au freinage à haute vitesse

par JUZAYZAY » 16 Oct 2023, 22:02

Bonsoir à tous,

Je reviens à vous pour le verdict;
Victoire ! ce n'était pas la crémaillère ! *11*

En effet, notre voiture faisait le grand écart à l'avant et du twist sur l'arrière au niveau des roues donc géométrie.
Le garagiste nous a changé disques et plaquettes arrières car selon lui, les disques étaient en fait voilés à l'arrière d'où le fait qu'elle ne vibre pas à froid.

Je vous avoue, nous n'avons pas cherché à comprendre plus, le résultat est que la voiture ne vibre plus au freinage , le volant revient tout seul dans l'axe après un virage et elle ne tire plus à droite.

Si cela peut aider ...

Merci beaucoup pour votre aide qui m'a permis de m'orienter sur le diagnostic ! *15*

Bonne soirée à tous !

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Re: Volant qui vibre au freinage à haute vitesse

par Dcx » 17 Oct 2023, 15:29

Un grand merci pour votre retour, cela servira à coup sûr à d’autres membres !

Content que votre problème soit résolu */c1

Au plaisir.

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