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Problème de frein de stationnement
Posté : 21 juin 2016 17:37
par Kendos
Bonjour à tous,
J'ai effectué quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses. Aussi je me permet de vous exposer mon problème et mes questions :
Le WE dernier, en démarrant, le voyant jaune du frein de stationnement s'est allumé avec le message indiquant que celui-ci était bloqué...
Effectivement, impossible de débloquer le frein via le bouton de commande près du levier de la boite auto.
Après quelques recherches dans la doc, je découvre la possibilité du déblocage manuel via la trappe gauche dans le coffre et l'outil en plastique rouge.
J'effectue la manipulation et entend distinctement le clac de déblocage du frein.
Bien, je suis rassuré mais après redémarrage, le voyant orange reste toujours allumé ainsi que le message d'erreur sur l'écran et le frein de stationnement est débloqué mais ne fonctionne plus via le bouton.
Mes questions :
- Existe t'il un moyen de réinitialiser le fonctionnement du frein et d'éteindre le voyant orange ?
- Est-ce que ça peut être un problème de fusible ?
- Si non, un passage en concession est il obligatoire et faut il le faire rapidement ?
- Est-ce une intervention rapide et peu coûteuse ?
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Kendos
Re: Problème de frein de stationnement
Posté : 08 juil. 2017 11:05
par civodul
salut,
j'ai rencontré le même soucis il y a peu de temps, j'ai acheté un nouvel interrupteur de frein sur EBay, remplacement de ce dernier et plus de soucis, pas de passage a la valise.
http://www.ebay.fr/itm/BMW-New-Original ... 43f703e211Pour info, quelques mois apres j'ai du remplacer aussi le boitier situé a l'arrière sous le châssis, il commande les cables de frein a main via un moteur électrique.
bonne bricole.
Re: Problème de frein de stationnement
Posté : 26 oct. 2017 23:35
par DEZAT
Ça m’est arrivé a l instant le frein de satatiinement c’est bloqué. J ai assauer de le debloquer manuellement j ai entdue le « tac » mias il reste toujours bloquer quoi faire ??? J ai penser a tt couper pour libérer les freins par ce que le neuf vient avec les câbles sertis déjà qu’en pnesez vous ?
Re: Problème de frein de stationnement
Posté : 16 juil. 2018 16:51
par jsey13
Bonjour,
nouveau sur le forum (et au bord de la crise de nerf...), je viens chercher des conseils sur le sujet "frein de stationnement électrique"
Je me présente (très) heureux propriétaire d'un X5 e70 de 2010 (phase 1), je me retrouve face à un problème de taille, que je n'arrive pas à solutionner.
Je suis tombé en panne, frein de stationnement bloqué, au moment de partir. Roues arrières bloquées impossibilité de débloquer manuellement avec le câble de secours. Je passe sur le dépanage improvisé afin de débloquer le véhicule un jour férié, avec pour outil un tournevis et une pince, sur mon lieu de vacances.
Après un passage à la valise avec une connaissance à un ami (gros matériel de diag mais pas trop de connaissance sur la nature des codes, hors l'effacement), le verdict n'était pas clair : pas de connexion au calculateur en question, et/ou des codes d'erreurs impossible à effacer.
Après démontage du boitier de frein de stationnement, j'ai constaté par un test que le moteur fonctionnait, mais un relais (pt cube bleu) présent sur le circuit éléctronique était brulé sur le dessus. Commande du relais en chine, remontage de la pièce sur le circuit. Commande d'un logiciel pour effacement lecteurs/effacement des défauts BMW (maxiECU), pas le 1er prix, mais il semblait suffisant pour ce que je recherche.
Après une série d'essai impossible de se connecter au calculateur du frein de stationnement. SAV du développeur de maxiECU injoignable
(pas sérieux du tt !!). J'ai repassé au crible le boitier (je ne suis pas sur que le relais soit le seul composant HS, mais pas de connaissance en éléctronique poussée), j'ai constaté un câble coupé à la sortie de la fiche de raccordement au boitier sous le train AR. Peut être un dommage collatérale au démontage lors du déverrouillage manuel en urgence. Réparation faite, j'ai l'impression qu'il y a du jeu dans la connexion. Il faut que je trouve un solution pour ça afin d'éliminer cette potentielle source de bug.
J'arrive enfin (de façon aléatoire, peut-être ce pb de connectique) à me connecteur au calculateur et à effacer des codes, sauf qu'il en demeure 2, impossible à effacer, et avec une identification différente des codes courants BMW. Et la impossible de trouver un décodage sur internet...
DTC 6023 et DTC 6031.
J'ai tenté plusieurs recoupement, sur plusieurs recherche sur des forums et je ne sais plus quoi faire.... à part aller chez BMW qui je le crains va se frotter les mains à me voyant arriver. Je n'ai pas connaissance de garage spécialiste BMW dans mon secteur (13), c'est ma 1ere BMW. Pour le moment pour les entretiens j'alterne entre un concessionnaire sur Marseille et un garagiste à coté de chez moi.
Je ne sais pas si cela à son importance mais j'ai changer ma batterie, 3 mois avant la panne du frein, et sans allez chez BMW mais chez un spécialiste de la batterie auto (il ne font que cela). Sur certain forum, il est fait allusion à la reprogrammation de l'ordinateur de bord suite à un changement de batterie, mais c'est parfois contredit. Je ne sais plus quoi croire.
J'en demande peut-être beaucoup, mais cerise sur le gâteau, je dois passer mon contrôle technique, et sans solution ça sera la contre-visite obligatoire avec le compte à rebours des 2 mois qui va se mettre en marche.
Je suis preneur de tout retour d'expérience, de conseil, de contact de garagiste spécialisé BMW, ...
Un grand merci à ceux qui auront déjà lu jusqu'ici, dans l'attente de vos messages.
JSEY
Re: Problème de frein de stationnement
Posté : 16 juil. 2018 18:53
par biff
En 1er commence par

Re: Problème de frein de stationnement
Posté : 16 juil. 2018 19:49
par civodul
Premier conseil, aller se présenter, c'est vraiment dommage de mettre autan d'énergie dans un texte explicatif sur une panne sans avoir de réponse en retour.

Re: Problème de frein de stationnement
Posté : 17 juil. 2018 11:01
par jsey13
Pardon pardon !!
Chose faite!!
Re: Problème de frein de stationnement
Posté : 08 août 2018 15:26
par jsey13
jsey13 a écrit :Bonjour,
nouveau sur le forum (et au bord de la crise de nerf...), je viens chercher des conseils sur le sujet "frein de stationnement électrique"
Je me présente (très) heureux propriétaire d'un X5 e70 de 2010 (phase 1), je me retrouve face à un problème de taille, que je n'arrive pas à solutionner.
Je suis tombé en panne, frein de stationnement bloqué, au moment de partir. Roues arrières bloquées impossibilité de débloquer manuellement avec le câble de secours. Je passe sur le dépanage improvisé afin de débloquer le véhicule un jour férié, avec pour outil un tournevis et une pince, sur mon lieu de vacances.
Après un passage à la valise avec une connaissance à un ami (gros matériel de diag mais pas trop de connaissance sur la nature des codes, hors l'effacement), le verdict n'était pas clair : pas de connexion au calculateur en question, et/ou des codes d'erreurs impossible à effacer.
Après démontage du boitier de frein de stationnement, j'ai constaté par un test que le moteur fonctionnait, mais un relais (pt cube bleu) présent sur le circuit éléctronique était brulé sur le dessus. Commande du relais en chine, remontage de la pièce sur le circuit. Commande d'un logiciel pour effacement lecteurs/effacement des défauts BMW (maxiECU), pas le 1er prix, mais il semblait suffisant pour ce que je recherche.
Après une série d'essai impossible de se connecter au calculateur du frein de stationnement. SAV du développeur de maxiECU injoignable
(pas sérieux du tt !!). J'ai repassé au crible le boitier (je ne suis pas sur que le relais soit le seul composant HS, mais pas de connaissance en éléctronique poussée), j'ai constaté un câble coupé à la sortie de la fiche de raccordement au boitier sous le train AR. Peut être un dommage collatérale au démontage lors du déverrouillage manuel en urgence. Réparation faite, j'ai l'impression qu'il y a du jeu dans la connexion. Il faut que je trouve un solution pour ça afin d'éliminer cette potentielle source de bug.
J'arrive enfin (de façon aléatoire, peut-être ce pb de connectique) à me connecteur au calculateur et à effacer des codes, sauf qu'il en demeure 2, impossible à effacer, et avec une identification différente des codes courants BMW. Et la impossible de trouver un décodage sur internet...
DTC 6023 et DTC 6031.
J'ai tenté plusieurs recoupement, sur plusieurs recherche sur des forums et je ne sais plus quoi faire.... à part aller chez BMW qui je le crains va se frotter les mains à me voyant arriver. Je n'ai pas connaissance de garage spécialiste BMW dans mon secteur (13), c'est ma 1ere BMW. Pour le moment pour les entretiens j'alterne entre un concessionnaire sur Marseille et un garagiste à coté de chez moi.
Je ne sais pas si cela à son importance mais j'ai changer ma batterie, 3 mois avant la panne du frein, et sans allez chez BMW mais chez un spécialiste de la batterie auto (il ne font que cela). Sur certain forum, il est fait allusion à la reprogrammation de l'ordinateur de bord suite à un changement de batterie, mais c'est parfois contredit. Je ne sais plus quoi croire.
J'en demande peut-être beaucoup, mais cerise sur le gâteau, je dois passer mon contrôle technique, et sans solution ça sera la contre-visite obligatoire avec le compte à rebours des 2 mois qui va se mettre en marche.
Je suis preneur de tout retour d'expérience, de conseil, de contact de garagiste spécialisé BMW, ...
Un grand merci à ceux qui auront déjà lu jusqu'ici, dans l'attente de vos messages.
JSEY
Bonjour,
beaucoup de lecteur mais pas de réponse.... toujours au même point voir pire car véhicule immobilisé en raison du nouveau CT pour défaut critique !!
A vous lire.
Re: Problème de frein de stationnement
Posté : 08 août 2018 20:43
par biff
Tu n'as pas depuis cherché à te procurer le dit boîtier d'occasion pour tester ?
Re: Problème de frein de stationnement
Posté : 27 sept. 2018 16:33
par jsey13
biff a écrit :Tu n'as pas depuis cherché à te procurer le dit boîtier d'occasion pour tester ?
Bonjour,
Merci pour cette proposition.
Au fil de mes recherches il m'apparaissait qu'il n'était pas possible de brancher un boitier prêté pour le test car il ne pouvait pas être "associé" à mon véhicule, chaque boitier étant paramètré avec le VN. Par ailleurs je connais personne qui aurait pu me passer un boitier, et ce type de pièce n'existe pas en casse (trop rare).
Depuis toutes ces recherches, et surtout pas manque de réponses formelles, il m'a fallut passé par la case "garage" avec un remplacement par un boitier d'origine. Dure Dure l'addition, mais plus possible de rouler avec un boitier défectueux qui apparait comme défaut CRITIQUE lors du contrôle technique avec immobilisation du véhicule en garage (merci le nouveau CT !!).
Je n'ai malheureusement pas pu continuer mes tests de réparation sur le boitier( que j'ai gardé), alors si qq un est en galère et veux essayer. Ce qui m'a manqué c'est une connaissance approfondie du logiciel INPA ou équivalent pour rentrer dans le boitier et essayer de sortir du mode "secours" dans lequel est plongé mon boitier depuis la mise en défaut malgré les réparation des composants électroniques que j'ai faites...
C'est dommage de ne pas avoir pu aller plus loin vu le nombre de personne qui galère sur le sujet (défaut reconnu sur le X5) !!
Pour information mon X5 E70 Exclusive est donc en parfait état de marche et il est à vendre. Je peux communiquer ttes les infos en MP (visible sur le bon coin).
Bonne continuation.
Bonne journée.