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Boîte de vitesse automatique
Posté : 15 juin 2016 12:04
par Ke20
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur un sujet concernant mon véhicule ( BMW 123D 07/2011 99 000km E87 Boîte de vitesse automatique ).
Depuis quelques jours, je rencontre un "soucis" avec ma boîte de vitesse automatique, je m'explique :
La LED qui me signale la position de la boîte de vitesse ( P / R / N / D ) ne s'allume plus et il m'est impossible de décaler le levier en position +/- ( manuelle ).Je signale que le comportement routier est tout à fait normal et j'ai bien les informations au tableau de bord concernant la position de la boîte de vitesse.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis et quelle est la solution svp ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Kévin
Re: Boîte de vitesse automatique
Posté : 18 juin 2016 17:13
par Jean-Phi3413
Bonjour,
Tu as déjà fait un passage à la valise?
C'est une voiture d'importation?
Slts.
Re: Boîte de vitesse automatique
Posté : 20 juin 2016 13:44
par Ke20
Jean-Phi3413 a écrit :Bonjour,
Tu as déjà fait un passage à la valise?
C'est une voiture d'importation?
Slts.
Bonjour,
C'est un véhicule Français et le véhicule n'est pas encoer passé à la valise car le délai est très long pour un passage chez BMW
Cdlt
Re: Boîte de vitesse automatique
Posté : 11 août 2016 07:20
par Benji77
Je crois me souvenir que sur la série 3 équipée de la même boite, les fils d'alimentation de la platine électronique sont tirés au plus court. Ce qui fait que parfois, à force de jouer avec la commande impulsionnelle, certains fils s'arrachent ce qui provoque de symptome.
Défait l'habillage du levier de vitesse et vérifie ce point. Certains topics en parlent sur ce forum de mémoire.
Re: Boîte de vitesse automatique
Posté : 06 sept. 2016 09:23
par Macarèl
Alors...
Qu'en est-il

Re: Boîte de vitesse automatique
Posté : 14 sept. 2016 19:40
par Macarèl
Demain, c'est le "grand jour"
Je procède à la vidange de ma boite auto, suivant le tuto détaillé sur le fofo...Je change l-huile, la crépine, le joint de carter et les boulons....Je remplis la boite avec l'huile qui va bien, j'ajoute un additif qui va bien aussi, je procède à des essais sur les 6 rapports et la marche arrière, roues motrices décollées du sol...
Puis si la température est bonne, j'ouvre à nouveau le bouchon de remplissage pour procéder soit à un complément d'huile, soit pour laisser couler le trop plein....
Les dés sont jetés.

Re: Boîte de vitesse automatique
Posté : 14 sept. 2016 20:24
par riri7707
Re: Boîte de vitesse automatique
Posté : 15 sept. 2016 19:41
par Macarèl
Vidange effectuée comme dit plus haut, sans rencontrer de problème....L'huile de BVA d'origine (60 000 kms) était noire de chez noire et présentait une consistance boueuse.
Lorsque la boite a bien égoûté (environ deux heures), il fut procédé à un nettoyage à l'aide de liquide de freins en bombe...Puis soufflage à faible pression et à distance....Changement crépine et tout çà...
Remplissage, fonctionnement sur tous les rapports roues arrière levées pendant environ 1/2 heures....Température correcte pour procéder à un léger complément.
Résultat
a priori positif: les vitesses passent rapidement; de façon non perceptible si ce n'est par l'aiguille du compte tours, et cela à la montée comme à la descente.
Huile et additif fournis par le fabricant des boites (ZF)
Maintenant, "wait and see" ....
Ajoutons que la facture est réglée par le garage qui m'a vendu la voiture.
Re: Boîte de vitesse automatique
Posté : 02 oct. 2016 10:46
par Macarèl
Au bout de 70 à 80 km environ, la boite passe toute seule en mode "dégradé" ; c'est à dire qu'elle saute brusquement du mode automatique ou séquentiel sur une vitesse quelconque (la 3è par exemple le plus souvent) ou bien passe au point mort. Le tableau de bord affiche alors une roue crènelée jaune.
Pour sortir de ce choix de vitesse non désiré et imposé par la mécanique, il n'y a qu'une solution : s'arrêter, couper le contact et actionner le démarreur...Tout repart normalement. Mais comme l'huile de boite est chaude, le problème surgit tous les 3 à 5 kms ensuite...voire plus souvent si on se trouve en côte.
Je pense que je suis bon pour un train de bagues en bronze (que d'ailleurs BMW ne fournit pas), lesquelles baguesi laissent passer l'huile dés qu'elle devient un peu plus fluide..(étonnant pour une boite qui affiche 59 000 km. La pression baisse et la boite se met en mode dégradé...Pour les bagues bronze, faut s'adresser à un sous-traitant du fabricant de la boite (ZF).
La semaine prochaine, la boite sera opérée sur l'établi...Pas d'autre solution !
Re: Boîte de vitesse automatique
Posté : 08 oct. 2016 16:27
par Macarèl
L'opération chirurgicale a commencé par la dépose de la BVA....
[i]Dois-je continuer le descriptif de l'opération ? Cela intéresse-t-il quelqu'un ?[/i]