Page 1 sur 2
Changement de suspension F30
Posté : 09 juin 2016 08:28
par TORMO
Bonjour,
Déjà 290 000 pour ma F30 Efficients Dynamics 320 d, et je m'apprete à changer les amortisseurs.
J'ai toujours trouvé ma belle parfaite pour l'autoroute, et pour les dos d'ânes en ville, mais en nationale, le chassis est un peu mou, et désormais il y a de nets mouvements de pompage. J'hésite donc entre les suspensions d'origine (BM n'a qu'une monte dispo pour ma voiture, et le coût monté est de 1478 €... ) ou bien une suspension qui durcirait un peu (sans exagérer) tout en conservant une bonne longévité des suspensions, de la qualité quoi, car je roule beaucoup.
Avez vous un conseil à me donner ?
Re: Changement de suspension F30
Posté : 27 juin 2016 18:56
par TORMO
Mhmhmh c'est un cas rare, ou alors je ne suis pas dans la bonne section.
Si un administrateur veut bien déplacer ce thread dans une section + technique, je serais ravi.
a +
Re: Changement de suspension F30
Posté : 27 juin 2016 21:00
par stef77972
waaouuuu déjà 290 000km effectivement tu roules beaucoup.
Si tu veux pas trop perdre en confort je te conseil de repartir sur de l'origine car avec 290 000 km si ils sont d'origine a mon avis ca fait un moment qu'il sont au moins un peu dégradé par rapport à l'origine. Donc les nouveaux te surprendront à mon avis
Re: Changement de suspension F30
Posté : 30 juin 2016 20:24
par TORMO
Et hop : 294 000...
Oui mon premier choix seraient les montes d'origine, mais des le départ j'ai trouvé les suspensions un peu molles, d’où ma question.
S'il y a des connaisseurs en matières d'avantages / defauts par type et marques d'amortisseurs de 2nde monte.
a +
Re: Changement de suspension F30
Posté : 11 oct. 2016 19:08
par TORMO
Hello,
Up : 312 000 km
Bilstein B6 montés aujourd'hui (pour rappel chez Bilstein, le B4 est la monte de remplacement, le B6 est la version + dure "performance"). Les "bêtes" sont du bel ouvrage !
Je vous en dit plus plus tard après un peu d'utilisation. Mais sur les 5 km du retour cela me paraissait bien : un rail tout en étant confortable (enfin sans doute moins confortable que d'origine mais beaucoup plus qu'avec la vieille suspension...)
Pour info le coût 530€ de pièces, 200€ de main d'oeuvre, soit 2 x moins qu'en concession qui auraient monté des SACHS d'origine (normalement moins bien).
A +
Re: Changement de suspension F30
Posté : 11 oct. 2016 19:21
par Dcx
Tu as bien roulé en 3 mois

Re: Changement de suspension F30
Posté : 11 oct. 2016 20:43
par TORMO
Dcx a écrit :Tu as bien roulé en 3 mois

Et en 4 ans et demi aussi ;)
Re: Changement de suspension F30
Posté : 20 oct. 2016 19:17
par TORMO
Voici un premier retour après 1800 km effectués :
Tout d'abord, à la sortie du garage : la voiture était plus haute

: en effet, les Bilstein B6 poussent la voiture quand ils sont neufs de par leur conception, et cela m'a créé au début des coups de raquette, la voiture driblait sur les bosses. J'étais assez inquiet et j'ai eu mal au dos sur mon premier trajet !!!
Après renseignements pris (sur le net, divers forum) : c'est normal au début, il faut un rodage pour ces suspensions. Au fur et a mesure les suspensions se calent, la jambe n'aide plus le ressort et fait seulement son rôle d'amortisseur.
Aujourd'hui, effectivement là la voiture s'est rabaissée un peu (tout en étant 0.5cm plus haute qu'avec les suspensions usées), et surtout c'est redevenu confortable

. C'est quand même surprenant au début...
Donc vous aurez compris que mes suspensions ne sont plus molles du tout. Pour l'instant j'ai un peu plus dur que je souhaitais. Ça tient le pavé incroyable, très peu de roulis cabrage ou plongée. L'absorption des gendarmes couchés se fait toujours très bien (en un peu plus ferme).
Bref vu l'évolution très positive que j'ai eu ces 800 derniers km sur le confort, je reviendrais plus tard vous en dire plus, car je pense que ça va évoluer encore...
Re: Changement de suspension F30
Posté : 21 oct. 2016 07:14
par Extrema38
Merci pour ton compte rendu

c'est bon à savoir
Re: Changement de suspension F30
Posté : 06 nov. 2016 12:14
par TORMO
Bon ça y est les amortisseurs sont rodés

(5000 km quand même). Ce qui a aidé c'est de voyager avec la voiture chargée !
La voiture a quasi récupéré sa hauteur et son assiette normale (tout en étant un peu plus haute encore - donc je pense qu'il va y avoir une petite évolution encore).
Je noterais donc origine / Bilstein B6 sur 10 en essayant de me rappeler ma voiture avec ses suspensions d'origine neuves :
Confort : 9 / 6.5 (pour l'instant - j'ai baissé les pressions au mini recommandé, et c'est mieux, car j'étais auparavant 200 gr plus haut) - à suivre
Tenue de route : 8 / 9
Tenue de cap (autoroute) et précision du train avant : 6 / 9
Roulis : 8 / 9
Motricité : 9 / 9
Freinage : 9 / 9
Cabrage / plongée : 7 / 9
Passage de dos d’ânes : 9 / 8
Pompage : 7 / 9
Rebond ou drible sur autoroute mal lissée : 8 / 5