Prévention panne sur 323i E46
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Prévention panne sur 323i E46
Salut,
BMW acquise d'occasion aux alentours de 107 000 km, aucun historique d'entretien disponible, véhicule ayant roulé essentiellement en ville. Pour son âge et ce que je devine avoir été un entretien laxiste le moteur tourne plutôt bien et avec du couple mais je cherche tout de même à faire l'inventaire des entretiens les plus importants pour éviter toute panne majeure. La ou je me trouve (Asie du Sud Est) tomber en panne en pleine route serait un calvaire d'ou la volonté de faire plus de prévention.
Pour information :
BMW E46 323i
Phase 1, berline de 1999
2.5l, 170cv
6 cylindres, moteur M52TUB25, double vanos
Boîte mécanique
Premiers changements réalisés dès l'acquisition :
- filtre habitacle
- vidange moteur et filtre à huile
- joint de couvre culasse
- plaquettes de frein
- parallèlisme
L'inventaire que j'ai en tête pour l'instant :
- changer le séparateur d'huile (odeur et vapeur d'huile)
- filtre à carburant (qualité de l'essence moyenne ici en Asie du Sud Est)
- changer les 4 injecteurs en prévention (quelques rares et très légers trous à l'accéleration et un cas de broutage en 2nde au cours des premiers 1 000 kms, injecteur(s) sûrement encrassé(s) ? )
- changer le débimétre en prévention (raison identique que pour les injecteurs + apparemment casse récurrente sur ces modèles ? )
- vidange pont, boite vitesses, embrayage/liquide frein, liquide direction assistée
- changer le silencieux (pas d'origine et il a été bricolé)
- vérifier l'état des différentes pompes (eau, huile, injection)
- vérifier l'état des silents blocs
- changer les bougies
À noter quelle sent pas mal l'essence aussi.
Auriez vous d'autres points à vérifier en tête ? Vos idées, expérience et conseils sont les bienvenus !
BMW acquise d'occasion aux alentours de 107 000 km, aucun historique d'entretien disponible, véhicule ayant roulé essentiellement en ville. Pour son âge et ce que je devine avoir été un entretien laxiste le moteur tourne plutôt bien et avec du couple mais je cherche tout de même à faire l'inventaire des entretiens les plus importants pour éviter toute panne majeure. La ou je me trouve (Asie du Sud Est) tomber en panne en pleine route serait un calvaire d'ou la volonté de faire plus de prévention.
Pour information :
BMW E46 323i
Phase 1, berline de 1999
2.5l, 170cv
6 cylindres, moteur M52TUB25, double vanos
Boîte mécanique
Premiers changements réalisés dès l'acquisition :
- filtre habitacle
- vidange moteur et filtre à huile
- joint de couvre culasse
- plaquettes de frein
- parallèlisme
L'inventaire que j'ai en tête pour l'instant :
- changer le séparateur d'huile (odeur et vapeur d'huile)
- filtre à carburant (qualité de l'essence moyenne ici en Asie du Sud Est)
- changer les 4 injecteurs en prévention (quelques rares et très légers trous à l'accéleration et un cas de broutage en 2nde au cours des premiers 1 000 kms, injecteur(s) sûrement encrassé(s) ? )
- changer le débimétre en prévention (raison identique que pour les injecteurs + apparemment casse récurrente sur ces modèles ? )
- vidange pont, boite vitesses, embrayage/liquide frein, liquide direction assistée
- changer le silencieux (pas d'origine et il a été bricolé)
- vérifier l'état des différentes pompes (eau, huile, injection)
- vérifier l'état des silents blocs
- changer les bougies
À noter quelle sent pas mal l'essence aussi.
Auriez vous d'autres points à vérifier en tête ? Vos idées, expérience et conseils sont les bienvenus !
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Re: Prévention panne sur 323i E46
Bonjour
En prévention sur la mienne j'avais changer tous les joints donc :
- Joint cache culbuteur (facile a faire)
- Joints pompe a vide (plutôt difficile mais pas impossible)
- Joint support filtre a huile (Facile à faire)
- Séparateur d'huile
- Bougie de préchauffage
En prévention sur la mienne j'avais changer tous les joints donc :
- Joint cache culbuteur (facile a faire)
- Joints pompe a vide (plutôt difficile mais pas impossible)
- Joint support filtre a huile (Facile à faire)
- Séparateur d'huile
- Bougie de préchauffage
- lifala
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Re: Prévention panne sur 323i E46
Sans historique, ma première intervention c'est tous les fluides :
freins, eau, boite, pont, moteur, DA ... et tous les filtres ainsi que les bougies. Tôt ou tard les bobines mais bon tous remplacer d'un coup
Beaucoup de ville ... humm que dit le système de refroidissement ? (je pense au ventillo) la PAE je pense que les preco constructeur suffise.
Pour l'embrayage je ne me ferais pas trop de soucis c'est un organe qui commence toujours par présenté des signes de fatigues. Sifflement de butée, tremblement, patinage ...
Les injecteurs, un nettoyage au ultrason suffirais sûrement.
Pour ton odeur d'essence une fuite éventuelle, admission ?
Le séparateur d'huile lui ferais sûrement du bien.
freins, eau, boite, pont, moteur, DA ... et tous les filtres ainsi que les bougies. Tôt ou tard les bobines mais bon tous remplacer d'un coup

Beaucoup de ville ... humm que dit le système de refroidissement ? (je pense au ventillo) la PAE je pense que les preco constructeur suffise.
Pour l'embrayage je ne me ferais pas trop de soucis c'est un organe qui commence toujours par présenté des signes de fatigues. Sifflement de butée, tremblement, patinage ...
Les injecteurs, un nettoyage au ultrason suffirais sûrement.
Pour ton odeur d'essence une fuite éventuelle, admission ?
Le séparateur d'huile lui ferais sûrement du bien.
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Re: Prévention panne sur 323i E46
Salut lifala et intensity, merci pour vos réponses.
Tous les fluides c'est prévu en effet. Le niveau de liquide de refroidissement est bon mais aucune idée s'il a déjà été purgé ou si ça a juste été de l'appoint donc je vais le faire purger. Qu'entends tu par PAE lifala ? Le ventilo rien à signaler.
Le cache culbu a été changé le lendemain de l'acquisition de la voiture, il fuyait en effet.
L'odeur d'essence/huile a quasiment disparu, pas de miracle le nouveau filtre habitacle fait simplement le boulot et apparemment le système de ventilation a fini par se décrasser. Je n'ai constaté de fuite dans l'admission nul part.
En ce qui concerne le tremblement/patinage à bas régime sur la 1ére et la seconde et les trous à l'accélération - le tout très très occasionnel pour l'instant sur les premiers 1 500 kms - je pense qu'on peu raisonnablement supposer l'origine du problème parmis les organes suivants :
- Embrayage qui fatigue (broutage/patinage)
- Injecteurs encrassés (broutage et trous à l'accélération)
- Débimétre encrassé (trous à l'accélération) ou peut être la sonde abîmée ?
D'autres idées ?
Si je change les injecteurs et le débimétre est il impératif de passer chez BMW pour une reprogrammation ?
Tous les fluides c'est prévu en effet. Le niveau de liquide de refroidissement est bon mais aucune idée s'il a déjà été purgé ou si ça a juste été de l'appoint donc je vais le faire purger. Qu'entends tu par PAE lifala ? Le ventilo rien à signaler.
Le cache culbu a été changé le lendemain de l'acquisition de la voiture, il fuyait en effet.
L'odeur d'essence/huile a quasiment disparu, pas de miracle le nouveau filtre habitacle fait simplement le boulot et apparemment le système de ventilation a fini par se décrasser. Je n'ai constaté de fuite dans l'admission nul part.
En ce qui concerne le tremblement/patinage à bas régime sur la 1ére et la seconde et les trous à l'accélération - le tout très très occasionnel pour l'instant sur les premiers 1 500 kms - je pense qu'on peu raisonnablement supposer l'origine du problème parmis les organes suivants :
- Embrayage qui fatigue (broutage/patinage)
- Injecteurs encrassés (broutage et trous à l'accélération)
- Débimétre encrassé (trous à l'accélération) ou peut être la sonde abîmée ?
D'autres idées ?
Si je change les injecteurs et le débimétre est il impératif de passer chez BMW pour une reprogrammation ?
Modifié en dernier par MareNostrum le 16 juin 2016 15:38, modifié 1 fois.
- lifala
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Re: Prévention panne sur 323i E46
PAE = Pompe À Eau
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Re: Prévention panne sur 323i E46
La pompe à eau sera changée en prévention et à ce moment là je purgerai le liquide de refroidissement... Pour ce qui est de la reprogrammation, quelqu'un saurait il répondre ?
"Si je change les injecteurs et le débimétre est il impératif de passer chez BMW pour une reprogrammation ?"
Encore merci.
"Si je change les injecteurs et le débimétre est il impératif de passer chez BMW pour une reprogrammation ?"
Encore merci.
- nakamiki
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Re: Prévention panne sur 323i E46
beaucoup de ville = sacage du volant moteur + embrayage + durits de DA qui vont pisser.
emeteur + recepteur embrayage spa mal pendant que tu y es.
si tu sens une pulsation dans ta pédale au débrayage = sur à 95% que ton VM à un coup dans la gueule !
injo + débitmetre = zero intervention valise !
emeteur + recepteur embrayage spa mal pendant que tu y es.
si tu sens une pulsation dans ta pédale au débrayage = sur à 95% que ton VM à un coup dans la gueule !
injo + débitmetre = zero intervention valise !
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Re: Prévention panne sur 323i E46
Salut Nakamiki, merci pour ta réponse.
Pas de symptôme comme tu le décris pour l'embrayage mais de toute façon je pense le changer, il a tout de même 17ans.
Questions :
- Si je change l'embrayage et le volant moteur, conseils tu un volant rigide (kit Valéo) ou bi masse (Sachs) ? La différence de confort est elle vraiment perceptible avec un volant bi-masse sur une BMW e46 2.5l phase 1 ? En fait je ne sais même pas quel type de volant est posé à l'origine sur cette voiture (323i de 99), quelqu'un saurait il ?
- Mieux vaut il faire la vidange de la boîte de vitesses une fois l'embrayage changé ou cela n'a aucune incidence ?
Pas de symptôme comme tu le décris pour l'embrayage mais de toute façon je pense le changer, il a tout de même 17ans.
Questions :
- Si je change l'embrayage et le volant moteur, conseils tu un volant rigide (kit Valéo) ou bi masse (Sachs) ? La différence de confort est elle vraiment perceptible avec un volant bi-masse sur une BMW e46 2.5l phase 1 ? En fait je ne sais même pas quel type de volant est posé à l'origine sur cette voiture (323i de 99), quelqu'un saurait il ?
- Mieux vaut il faire la vidange de la boîte de vitesses une fois l'embrayage changé ou cela n'a aucune incidence ?
- nakamiki
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Re: Prévention panne sur 323i E46
D origine je suis sur a 99% que t es en bimasse....deja sur e36, meme 4 cyl c est dur de trouver du simple masse.
Oui le confort est nettement amélioré, y a pas photo.
Pas de soucis sur ta vidange de boite, c est independant en terme de volume.
Oui le confort est nettement amélioré, y a pas photo.
Pas de soucis sur ta vidange de boite, c est independant en terme de volume.
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Re: Prévention panne sur 323i E46
Merci pour les réponses !