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Fuite huile N52B30

Posté : 30 mai 2016 10:44
par gwadaboy
Bonjour à tous.

Comme le titre l'indique j'ai remarqué une légère fuite d'huile sur mon moteur en effectuant sa première vidange.

Cette fuite est de l'ordre de quelques gouttes car elle ne necessite pas d'appoint pour le moment et n'a provoqué qu'une petite tache sur le cache moteur.

Donc partant d'en dessous j'essaye de remonter l'origine en utilisant les expériences de ce forum.

Résultat selon moi la fuite vient de l'unité de filtre à huile pièce numéro 1 sur l'image.

Image

Je dirais même plus précisement entre la pièce numéro 1 et la pièce numéro 9 (échangeur thermique). Du coup un remplacement du joint numéro 5 s'impose. Et tant qu'a avoir les mains dedans celui numéro 4 également même si il ne semble pas fuir.

Bon fuite identifiée *br* il n'y a plus qu'à vous allez me dire. *15*

Sauf que mes connaissances mécanique sont plutôt limitées. *29*

Je ne demande qu'à apprendre mais je ne voudrais pas faire de bêtise.

Je fais alors appel à vous pour les questions que je me pose.

La première quelles sont les précautions à prendre pour effectuer ce remplacement de joint ?

Débrancher la batterie ?

Des codes erreurs vont ils s'allumer ?

Une vidange sera t elle nécessaire dans ce cas j'attendrai la prochaine pour faire cette réparation.

Je m'attend à voir sortir de l'huile moteur (normal support de filtre à huile **1 ) mais quel autre liquide ? Refroidissement en provenance de l'échangeur thermique ?

Puis je utiliser du nettoyant frein pour enlever les saletés que cette fuite à provoquée ?

Dois-je protéger l'alternateur qui se trouve juste en dessous de l'unité avant de démonter ?

Dernière question hormis le nettoyage minucieux de leurs logements la mise en place des joints nécessite t'elle une procédure particulière ? Pâte à joint ou autre ?

Je ferais certainement un petit tuto si ça peut aider d'autre. *11*

Merci d'avance pour vos réponses *15*

Re: Fuite huile N52B30

Posté : 30 mai 2016 11:09
par Bmw320d2002
Salut,

"Débrancher la batterie ?" Oui, l'alternateur est pas loin (pôle négatif).

"Des codes erreurs vont ils s'allumer ?" Normalement non.

"Une vidange sera t elle nécessaire dans ce cas j'attendrai la prochaine pour faire cette réparation." Oui.

"Je m'attend à voir sortir de l'huile moteur (normal support de filtre à huile **1 ) mais quel autre liquide ? Refroidissement en provenance de l'échangeur thermique ?" Oui, tu as une durite de raccorder sur ton support de filtre (vidange du circuit de ldr).

"Puis je utiliser du nettoyant frein pour enlever les saletés que cette fuite à provoquée ?"
Oui.

"Dois-je protéger l'alternateur qui se trouve juste en dessous de l'unité avant de démonter ?" Oui.

"Dernière question hormis le nettoyage minutieux de leurs logements la mise en place des joints nécessite t'elle une procédure particulière ? Pâte à joint ou autre ?" Tu peux légèrement graisser les joints au montage, pas de pâte à joint.

Re: Fuite huile N52B30

Posté : 30 mai 2016 11:26
par gwadaboy
Super merci pour ta réponse rapide. *15*

Du coup je vais attendre la prochaine vidange pour tout faire d'un coup car je viens de la faire.

Je pense démonter la boite à air pour faciliter l'accès vois-tu autre chose à démonter ?

Re: Fuite huile N52B30

Posté : 30 mai 2016 11:52
par Bmw320d2002
Oui dépose du boitier filtre à air et éventuellement du canal d'aspiration, en revanche je viens de regardé, et Bmw ne préconise pas de vidanger l'huile moteur pour cette intervention, mais uniquement le circuit de ldr.

Re: Fuite huile N52B30

Posté : 30 mai 2016 12:09
par gwadaboy
Mon niveau en mécanique m'oblige à te demander ce qu'est le canal d'aspiration **1

Je vais donc essayer de trouver la procédure de purge de LDR.

Où trouve tu les préconisations de BMW concernant les démontages ? Ça pourrait m'être d'une grande aide pour l'avenir. **2

Re: Fuite huile N52B30

Posté : 30 mai 2016 17:16
par Bmw320d2002
Le canal d'aspiration c'est l'arrivée d'air frais au filtre à air */c1

Pour la préco Bmw dans une revue technique pour ton modèle tu trouveras *98/

Re: Fuite huile N52B30

Posté : 31 mai 2016 17:20
par gwadaboy
Encore merci pour tes réponses, dès que je met les mains dans le cambouis je ferai un petit tuto pour ceux que ça intéresse. **2

Re: Fuite huile N52B30

Posté : 31 mai 2016 23:46
par Bmw320d2002
*98/

Re: Fuite huile N52B30

Posté : 07 févr. 2017 17:02
par 32#i_lover
Je viens tout juste d'avoir le même souci. C'était carrément l’hémorragie quand le moteur tournait. Après avoir lâché 27€ pour le joint N°5, je me suis attelé à la chose. En fait j'ai d'abord sorti le filtre à huile pour vider l'huile restante puis je l'ai remis pour éviter que des saletés entrent dans la cloche.
En démontant l'échangeur, un peu de liquide de refroidissement s'est échappé. J'ai bien nettoyé la portée du joint et le bloc moteur avec du nettoyant et remonté tout ça.
Un peu d'ajout de liquide de refroidissement puis purge du circuit avec la pompe électrique (Appui sur la pédale d'accélérateur pendant 10s avec le contact mais moteur non tournant bien sûr) et attente de 10 mn le temps de remonter les caches.
Et là, Mamie 330 est redevenue étanche ²4
Vidange et remplacement du liquide de freins prévus ce week-end mais c'est sans rapport avec cette intervention.