moi j'ai réussi à tout savoir car avant la vente la voiture est passée en concession pour l'entretien, et j'avais demandé au vendeur qu'il demande un contrôle des freins voir un peu l'usure, comme j'étais à plus de 3 heures ça faisait chier de faire une pré-visite.
c'était un directeur commercial d'une grande boite de textile, véhicule suivi toujours dans la même concession depuis ses premiers tours de roue, des points importants faits (vidange boite auto surtout) donc bon j'étais en confiance.
suite à la révision chez bmw donc j'ai demandé ce qu'il en était, "pas de soucis, ils ont dit les disques avant peuvent faire encore 2 jeux de plaquettes et l'arrière au moins un jeu tranquille !" bon ok.
pi quand je suis allé la voir bah je m'étais tellement mis en tête qu'elle était nickel que j'ai pas du tout regardé les fameux freins, et c'est quand j'ai été pour changer les pneus que j'ai vu l'état, c’était rincé, les disques av et arr étaient 2mm en dessous des cotes mini..
j'avais la facture de la dernière révision, ou du moins...une photocopie.. et y avais rien d'indiqué sur un éventuel contrôle des freins.
donc j'ai appelé la concess et je leur ai foutu une brasse car ils avaient laissé repartir la bagnole comme ça c'est pas normal !
de la le gars me dit mais attendez voir cette voiture ça me parle donnez moi l'immat, il regarde , et la il me dit heu bin monsieur vous lisez mal c'est bien écrit en bas et en majuscules que l'état d'usure des freins présente un danger immédiat pour la mise en circulation du véhicule , et que bmw se décharge de toute responsabilité suite au refus du client d'engager les réparations nécessaires..
sauf que sur la photocopie j'avais rien de tout ça moi.. bon de la souci de la facture pas à mon nom, en discutant un peu le gars m'avoue que c'est un client assez pénible et qu'il le porte pas dans son cœur, il rechigne toujours sur les prix, il veut toujours qu'on lui fasse des réparations gratuites etc, je passe la pommade et bingo il m'envoie la facture par mail
maintenant que j'avais la preuve j'ai me rappeler au bon souvenir du vendeur , il à avoué de suite sa connerie avec l'excuse que j’avais déjà beaucoup baissé le prix etc, si y avais moyen de s'arranger..
bin oui mon pépère tu vas me rendre ce que ça m'aurait couté en réparation chez bmw et on en reste là ! donc il m'a fait un virement de 1200€ et voila.
bref comme j'avais plus confiance j'ai tout fait pour contrôler l'intégralité des factures que j'avais et aussi savoir si yavait eu des réparations de faites puisque rien d'inscrit sur le carnet hors révisions.
j'ai pas mal bataillé mais comme je m'étais fait un copain de la concession qui aimait pas le vendeur je suis retourné le voir, j'ai gueulé un peu sur tout le monde , j'ai rencontré le vendeur qui l'avait vendue neuve, il m'a sorti le baratin habituel vous savez mr machin c'etait un méticuleux, le moindre truc il nous l'amène de suite hein, et puis jamais en retard sur les révisions, non vraiment c'est un modèle de fiabilité cette voiture..
donc j'ai sorti la fameuse facture magouillée tiens regarde ton client adoré à quoi il s'amuse ! ah...
j'ai un tas de factures photocopiées de chez vous, si sur chaque facture il manque un truc ça va chier et vous avez pas fini de m'avoir sur le dos.
il à finalement accepté de me montrer sur l'écran les réparations qu'il y avait eu sur la voiture et on à vérifiés ensembles que les photocopies étaient ok comparées aux entretiens chez bmw. j'ai vite noté sur un bout de papier une fois arrivé à la voiture les réparations que j'avais vu avec les kilométrages approximatifs, et je les aient reportées sur le carnet ensuite histoire d'avoir un suivi même si j'ai pas les factures.
avec un véhicule qui sort de l'étranger à mon avis c'est mission impossible, et si le véhicule à pas été vendu à la concession ou tu vas à mon avis ils vont pas se casser la tête non plus..