yann92600 a écrit :Salut à tous,
Je viens de passer le CT de la BM aujourd'hui et le résultat est ok.(330DA E90 du 10/2006) ph.1
Par contre le gars à relié un boitier à la fiche OBD pendant +/- 5 minutes pour faire des vérifications de pollution mais pas moyen de comprendre à quoi ça sert, il m'a juste dit c'est un contrôle pollution sans rentrer dans les détails... je précise que je n'avais jamais passé moi-même la voiture au CT (achetée il y a 2 ans).
Y'a t'il un rapport avec le nouveau CT du 1er janvier 2017 ? sur mon ancienne 330d E46 je me souviens pas qu'ils avaient fait ça...
Si vous avez des infos la dessus ça m'intéresse
Merci d'avance
Yann
Tu ouvres là la "boîte de Pandore" !!
(et je comprends ton inquiétude !)
A l'origine ce sont les normes américaines anti pollution qui imposent d'avoir un contrôle de cette pollution permanent et incorporé à la voiture;
c'est d'ailleurs pratiquement l'origine des mesures numériques (donc informatiques) qui sont dans nos voitures.
Je crois même que dans les voitures neuves (qui sont maintenant toutes "connectées"), aux US, cette mesure de la pollution est transmises automatiquement à un centre de surveillance et ta voiture devient interdite de rouler si tu dépasses le seuil et si tu ne fais pas réparer !
L'analyse de cette mesure par l'informatique du véhicule étant très sujette à interprétation (conditions de la mesure, seuils, mauvaise mesure, etc.) (1) il était très tentant pour les constructeurs de "tricher" un peu dans son programme embarqué, d'où les scandales que l'on connaît…
(1)
Comme je roule beaucoup, avec ma voiture (240 000 Km, essence) j'ai une bonne (mauvaise !) expérience de cette mesure:
mon voyant "pollution" s'allume régulièrement (indépendamment d'autres pannes qui, elles, sont réparées) et chaque fois BMW "bricole" un peu, éteint le voyant à la valise, et me dit:
"c'est pas très important vous pouvez rouler comme çà".
Il est tout à fait possible d'ailleurs que ce soit la mesure elle-même qui soit erronée (capteur défaillant, bug informatique) et qu'il n'y ait pas de pollution.
(comme bien souvent pour tous les autres voyants "défauts" d'ailleurs…vaste débat …mais hors sujet)
J'ai fini par acheter le petit boîtier (2) qui me permet d'éteindre moi-même le voyant. (qui se ré-allume environ tous les 2 à 3000 Km).
Précision très importante (plus en rapport à ton sujet)t:
Avec ce problème, j'ai déjà passé deux contrôles techniques obligatoires (en 4 ans) et chaque fois la mesure antipollution, qui est faite sur l'échappement lui-même (et sans contrôle sur l'ODB, je crois, mais n'en suis pas sûr; de toute façon, actuellement ce n'est pas elle qui fait foi pour le CT obligatoire), donnait une pollution réelle bien en dessous du seuil autorisé (en France).
Donc CT = OK.
Le monde étant ce qu'il est, il est fort probable que les normes (et leur contrôle) européennes évoluent vers les normes US !…
J' imagine les emmerdes !…
(2)
voir mon sujet:
http://www.forum-bmw.fr/cherche-lecteur-de-code-defaut-t93789.html et notamment mon dernier post du 28 nov. 2015