Bonjour,
Ma petite expérience sur l'achat récent d'un phase 1 il y a tout juste 1 mois.
Je l'ai achetée en connaissance de cause et après pas mal de temps sur les fofos, histoire de voir les retours d'utilisateurs, les points de maintenance, les pièces d'usure, etc.
Bien entendu, je ne m'attendais pas à des miracles, mais plus à passer pas mal de temps dessus pour qu'il soit utilisable correctement.
Donc négocié à 7500 Euros et 197000 km de 2003/ E53.
Bon plan je pense et je ne regrette pas pour le moment
Travaux effectués en 1 mois :
Par garage indépendant :
- Changement pneus
- Courroies accessoires
Par moi:
- Batterie
- Filtres y compris déshenhuilleur
- Démontage/nettoyage EGR
- Remplacement grosse durite côté EGR (fendue)
- Suppression clapets par kit bouchons alu
- réparation BM54 (1 côté HS)
- réparation MK4 (remplacement lentille)
- remplacement vase expasion (fuite)
- rénovation phares (ponçage/vernis 2K)
- reprise penture au niveau parechocs sur les côtés
- Remplacement capteurs usure freins (en défaut car non remplacés dans le passé)
A venir (toujours par moi):
- remplacement unité PDC (HS, d'après mes tests et recherche)
- vidange ponts/BVA/Transfer (avec de l'huile Castrol = 2 fois moins cher et préconisé à l'époque,lors de la sortie du véhicule)
Et en prévision future dès qu'un bon plan se présentera et selon les finances:
- Acheter une BVA HS /GM A5S et la refaire avec un kit complet venant des US (pas compliqué à faire si on suit bien la procédure, les tutos et vidéos)/ le kit complet revient à moins de 300 Euros. Comme ça j'aurais une boite refaite d'avance, car faut pas se leurer, vu le nombre impressionnant de disques à friction dedans et les joints torriques, ben c'est évident que ça s'use. Mais encore un fois c'est pas trop compliqué à retaper (exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=EkyPoeAcxOI ). Par contre, n'ayant pas de pont, ben c'est mon petit garagiste indépendant qui fera l'échange.
- Maintenance de la boite de transfert NV 125. Là aussi on trouve les kits : pignon/chaine/paliers
Voilà un peu ce qu'on peut attendre à trouver comme soucis sur un véhicule de 2003 X5.
L'usure est normale et le remplacement de certains organes aussi.
Mais le truc super : ben ça se bricole très bien, pas trop de prise de tête et moteur assez accessible.
Mais bon, pour le prix, y'a rien à dire.
Du pur bonheur être au volant d'un tel engin.