Pour rester poli je dirais que j'émets beaucoup de réserves sur les affirmations de Le Bosch (*)
(sauf sur le "start and stop" qui nécessite effectivement une grande capacité (A.h))
Concernant les avantages et inconvénients de la batterie gel, j'ai trouvé (entre autre) ceci:
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-Gel.htm Mais, à ma connaissance, le plus gros avantage d'une batterie étanche (gel) et de ne pas dégager de vapeur d'acide qui fini toujours par oxyder (et souvent perforer) le métal autour d'elle (même équipée d'un tuyau d'évacuation comme sur ma précédente BMW).
En conclusion: mets le même type que la batterie d'origine
(mais tu peux tout à fait l'acheter ailleurs que chez bmw: ça c'est une décision européenne contre le monopole des marques sur les pièces détachées obtenue de haute lutte par les consommateurs il y a quelques années déjà…)
(*) une petite astuce de "forumeur":
en dehors d'une question simple dont la réponse est évidente, je regarde toujours le temps écoulé entre la question est la réponse:
une réponse rapide (ici 7 mn !) est, la plus part du temps, une mauvaise réponse !…
(sans rancune Le Bosch: habituellement tes réponse sont plus pertinentes et surtout plus mesurées)