Page 1 sur 2

Problème complexe 320D e46

Posté : 16 févr. 2016 17:30
par Mathis
Bonjour à tous,

Je possède une BMW 320D e46 150ch de 2002 qui me fait des misères.

Elle a passé hier la barre des 200 000 kms et pour fêter ça j'ai un nouveau soucis qui arrive :

La voiture fume très très noir lorsque j’accélère, et je dirais même particulièrement quand elle est dans les tours. Elle peine à doubler et (boite automatique) lutte à 5000/tours avant de passer à la vitesse suivante en donnant un à-coup.

Suite à ça j'ai vérifié mon niveau d'huile qui est très au dessus du maximum, et je pense que de l'eau s'est mélangée avec car elle est très fluide.

J'ai la voiture depuis 187 000 kms et j'ai déjà changé le turbo qui était complètement explosé, + la ligne d'échappement car problème de pré-cata qui à par la suite été supprimé. Pour être franc et si ça peut soulever un problème ; je tiens à préciser que j'ai certes une conduite très sportive, je ne la maltraite pas hormis être souvent dans les tours et pieds au planché la plupart du temps. Je veux dire par là que les temps de chauffe sont toujours respectés, ainsi que les temps d'attente avant de couper contact. Jamais de zone rouge puisque boite auto.

Si vous avez des idées, je suis preneur, j'ai pensé à une durite de turbo, débitmètre, peut-être joint de culasse ?

Merci d'avance !

Mathis.

Re: Problème complexe 320D e46

Posté : 17 févr. 2016 06:55
par Bmw320d2002
Salut,

d'après tes symptômes, niveau d'huile qui monte, perte de puissance, fumée, je dirais problème sur un injecteur qui "pisse".
Tu as la possibilité de faire un passage valise pour contrôler les corrections de débit des injecteurs ?

Re: Problème complexe 320D e46

Posté : 17 févr. 2016 13:12
par mABgirl
Bonjour,

L'idéal serait de :

-Contrôler les durites de turbo
-Nettoyer la vanne EGR ( si ce n'est pas fait)

Et s'il n'y a rien , effectivement passage à la valise .

**2

Re: Problème complexe 320D e46

Posté : 17 févr. 2016 15:54
par Mathis
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos précieuses réponses,

Il est vrai que depuis que je l'ai, elle a toujours fumée blanc au démarrage, pendant 30 secondes. Pareil, le moteur a pour habitude de "trembler" les 2 premières minutes avec un régime pas toujours très stable.

Serait-ce un signe vis-à-vis des injecteurs ? Bougies ?

Je précise quand même que nous avions profité du changement du turbo pour nettoyer soigneusement les têtes d'injecteurs.

Les durites du turbo ne présentaient pas de faiblesses particulières lors du changement de celui-ci, mais c'était il y a maintenant 5 mois. A re-vérifier, oui.

Concernant la vanne EGR, elle est propre, mais elle a été volontairement mise hors fonction par l'ancien proprio.

Effectivement, le passage à la valise risque d'être inévitable *63*

Merci à tous les deux pour l'aide, si il y a d'autres avis je suis également preneur *98/ **2

Re: Problème complexe 320D e46

Posté : 17 févr. 2016 18:14
par virus3169
Salut,
Je confirme avec un pb d'injecteur.
Bougie: non, elle ne servent qu'au démarrage.

Concernant ta boite auto, le faite qu'elle patine beaucoup avant de passer une vitesse est signe de pb au niveau du convertisseur.
Si la boite n'a jamais été vidangée, il serait temps de le faire. **2

Re: Problème complexe 320D e46

Posté : 17 févr. 2016 19:52
par Mathis
Bonjour,

Dans un premier temps, merci pour ton aide *98/

Donc d'après votre hypothèse il semblerait que les injecteurs soit en cause. Par contre, j'ai expliqué mon problème à la personne avec qui j'ai changé le turbo, et il me dit qu'il s'agirait peut-être d'un joint spy de la pompe à injection (si je ne me trompe pas). Je lui ai fait part d'un nouveau détail, j'attends confirmation pour être sur mais je peux presque affirmer, qu'après avoir mis le nez dedans, l'huile moteur semble sentir le gazoil. L'huile est ~ 1 cm au dessus du maximum..

Pour la boite, sans vouloir chipoter, je ne sais pas si "patiner" est le mot exact car je cherche à être précis pour vous décrire au mieux le problème, mais de 4800 à 5000 tours ça mets du temps à monter, voire ça stagne, je sais pas trop décrire ce qu'il se passe. Ok, donc la vidange de boite est à envisager, je ne sais pas si elle avait réellement été faite car je n'ai pas de suivi. Le tableau de bord m'informait de la faire dans 4000 kms mais j'y songeais déjà à vrai dire.

Bon, en tout cas c'est ce que je souhaitais : connaitre les différents problèmes pour mieux cerner la panne. Donc sincèrement, encore un grand merci à tous.

Je vais voir avec le mécano bientôt, mais si il y a d'autres avis, je suis encore et toujours ouvert ! **2

*br*

Re: Problème complexe 320D e46

Posté : 17 févr. 2016 19:55
par mABgirl
Je t'en pris ;)


Re: Problème complexe 320D e46

Posté : 17 févr. 2016 20:07
par Didier bmw330
Bonjour pour moi aussi injecteurs il a nettoyé les têtes avec quoi ? Ces surtout très fragile les têtes il faut pas les frotter

Re: Problème complexe 320D e46

Posté : 17 févr. 2016 20:41
par Bmw320d2002
Quand tu dis "tête" des injecteurs, c'est le "nez" partie côté chambre de combustion ou "tête" côté tuyau de retours ??
NE JAMAIS toucher au nez de l'injecteur trop fragile...

Attention si c'est bien un injecteur qui "pisse" tu pourrais percer la tête du piston (si c'est pas déjà fait) et la le coût des réparations ne serai pas le même!

Re: Problème complexe 320D e46

Posté : 17 févr. 2016 20:47
par virus3169
Re:
Le kilométrage restant affiché sur ton compteur ne concerne pas la vidange de boite auto mais de la vidange d'huile moteur.
Je te conseille fortement de passer chez un spécialiste boite auto si tu veux faire la vidange.
Les boites ZF ( la tienne il me semble ) doivent êtres vidangées tous les 80000kms.
Je reviens sur ton pb de niveau d'huile, car il me semble plutôt urgent de faire quelque chose, car un niveau d'huile au dessus du max est très dangereux pour la durée de vie d'un moteur diesel (vous m'arrêtez si je me trompe) , mais, en sachant qu'un moteur diesel est déjà sous haute pression ( obligatoire afin de faire exploser le diesel ), si en plus on y rajoute une quantité trop grosse d'huile ( gazole + huile dans ton cas ) , c'est un peu comme faire monter la pression dans une cocotte minute...Je ne pense pas que ta culasse et ton joint apprécient... *16*