BMW E46 328i 1999 LDR qui chauffe, ventilo qui ne tourne pas
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BMW E46 328i 1999 LDR qui chauffe, ventilo qui ne tourne pas
Salut à tous!
Je ne crois pas avoir vu de sujet déjà posté sur ce problème donc je me permets d'en créer un nouveau, mais n'hésitez pas à me rediriger si je me suis trompé.
Comme dit dans le titre j'ai une E46 328Ci de 1999 avec 100 000 km.
Depuis peu je me suis rendu compte que mon liquide de refroidissement chauffait lorsque je reste longtemps au ralenti ou en embouteillage. Dès que je roule de nouveau, la température revient à la normale. Pareil si je mets le chauffage à fond, l'aiguille revient à midi. Le problème est que mon ventilo ne tourne pas.
J'ai testé l'arrivée du faisceau sur le ventilo, j'ai bien les 12 V d'alimentation, par contre sur le fil de commande la valeur ne décolle jamais de 0 V. Pour autant je ne pense pas que mon ventilo soit HS car il tourne bien quand je mets la clim. Le niveau de Liquide De Refroidissement est bon, la pompe fonctionne bien (j'ai bien la pissette de retour dans le vase d'expansion), pas de mayonnaise dans le LDR.
On m'a dit qu'il y avait 2 sondes de température, une sur le bloc moteur (celle qui donne l'aiguille au tableau de bord), et une deuxième qui sert à déclencher le ventilo. Elle a l'air de bien fonctionner. La mon moteur était chaud j'avais 450 ohms, puis 500 après 30 secondes vu que le moteur ne tournait plus et que tout refroidissait doucement. J'ai attendu que l'aiguille de température passe juste le milieu et la résistance était de 100 ohms
Mes durites sont assez dures mais sans plus, je peux quand même les déformer un peu en appuyant dessus. La durite en haut du radiateur est plutôt chaude, celle du bas chauffe aussi à mesure que je la laisse au ralenti. La sonde est d'ailleurs sur cette durite du bas.
Voilà un peu mon problème, n'hésitez à me demander plus d'info et à me proposer des idées :).
Est-ce que quelqu'un peut m'aider :) ?
Merci de m'avoir lu :)
Je ne crois pas avoir vu de sujet déjà posté sur ce problème donc je me permets d'en créer un nouveau, mais n'hésitez pas à me rediriger si je me suis trompé.
Comme dit dans le titre j'ai une E46 328Ci de 1999 avec 100 000 km.
Depuis peu je me suis rendu compte que mon liquide de refroidissement chauffait lorsque je reste longtemps au ralenti ou en embouteillage. Dès que je roule de nouveau, la température revient à la normale. Pareil si je mets le chauffage à fond, l'aiguille revient à midi. Le problème est que mon ventilo ne tourne pas.
J'ai testé l'arrivée du faisceau sur le ventilo, j'ai bien les 12 V d'alimentation, par contre sur le fil de commande la valeur ne décolle jamais de 0 V. Pour autant je ne pense pas que mon ventilo soit HS car il tourne bien quand je mets la clim. Le niveau de Liquide De Refroidissement est bon, la pompe fonctionne bien (j'ai bien la pissette de retour dans le vase d'expansion), pas de mayonnaise dans le LDR.
On m'a dit qu'il y avait 2 sondes de température, une sur le bloc moteur (celle qui donne l'aiguille au tableau de bord), et une deuxième qui sert à déclencher le ventilo. Elle a l'air de bien fonctionner. La mon moteur était chaud j'avais 450 ohms, puis 500 après 30 secondes vu que le moteur ne tournait plus et que tout refroidissait doucement. J'ai attendu que l'aiguille de température passe juste le milieu et la résistance était de 100 ohms
Mes durites sont assez dures mais sans plus, je peux quand même les déformer un peu en appuyant dessus. La durite en haut du radiateur est plutôt chaude, celle du bas chauffe aussi à mesure que je la laisse au ralenti. La sonde est d'ailleurs sur cette durite du bas.
Voilà un peu mon problème, n'hésitez à me demander plus d'info et à me proposer des idées :).
Est-ce que quelqu'un peut m'aider :) ?
Merci de m'avoir lu :)
- Bougnax
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Re: BMW E46 328i 1999 LDR qui chauffe, ventilo qui ne tourne
un c'est normal que le LDR chauffe dans certains cas. C'est quoi chauffer ? comment le vois-tu ? mano au tableau de bord ?
Deux si le GMV tourne sur des demandes de clim, c'est que son pilotage est bon.
Test à faire :
laisse ta voiture tournait au ralenti sans clim et sans chauffage (après avoir roulé ça ira plus vite !). Le GMV devrait se déclencher. Il régulera l'eau puis s'arrêtera. Si tu attends encore l'eau va remonter et il devrait se ré enclenchait, etc.....
Tiens nous au jus...
Deux si le GMV tourne sur des demandes de clim, c'est que son pilotage est bon.
Test à faire :
laisse ta voiture tournait au ralenti sans clim et sans chauffage (après avoir roulé ça ira plus vite !). Le GMV devrait se déclencher. Il régulera l'eau puis s'arrêtera. Si tu attends encore l'eau va remonter et il devrait se ré enclenchait, etc.....
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Re: BMW E46 328i 1999 LDR qui chauffe, ventilo qui ne tourne
Salut Bougnax, merci de ton aide
Je le constate au tableau de bord avec l'aiguille de température. En fonctionnement normal elle reste bien au milieu en position verticale. Dans mon cas elle se décale nettement vers la zone rouge. Je m'en suis rendu compte rapidement donc je n'ai pas dépassé le trait avant la zone rouge.
Justement quand je laisse la voiture tourner l'aiguille de température monte mais rien ne se passe...
Je le constate au tableau de bord avec l'aiguille de température. En fonctionnement normal elle reste bien au milieu en position verticale. Dans mon cas elle se décale nettement vers la zone rouge. Je m'en suis rendu compte rapidement donc je n'ai pas dépassé le trait avant la zone rouge.
Justement quand je laisse la voiture tourner l'aiguille de température monte mais rien ne se passe...
- Vettele46
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Re: BMW E46 328i 1999 LDR qui chauffe, ventilo qui ne tourne
Dans ce cas si tes ventilos ne tournent pas regarde tes fusibles en premier tu dois en avoir un de grillé et regarde si la sonde est bien branché ainsi que ses relais
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Re: BMW E46 328i 1999 LDR qui chauffe, ventilo qui ne tourne
Oui je vais faire ça. Sais-tu me dire où sont les fusibles et relais? Il n'y en a aucun dans la table à fusible de la boite à gant je crois
- gougy67
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Re: BMW E46 328i 1999 LDR qui chauffe, ventilo qui ne tourne
Salut, j'ai eu le même soucis que toi...
Mon ventilo tournait sur demande de la clim mais pas pour refroidir le moteur... Au ralenti, la voiture chauffait et en roulant c'était bon... Mais une fois arrêté, l'aiguille montée vers la zone rouge... Pour moi c'était le boîtier de commande sur le ventilo qui avait gonflé et cassé...
Résultat, ventilo neuf car pas la pièce au détail...
Mon ventilo tournait sur demande de la clim mais pas pour refroidir le moteur... Au ralenti, la voiture chauffait et en roulant c'était bon... Mais une fois arrêté, l'aiguille montée vers la zone rouge... Pour moi c'était le boîtier de commande sur le ventilo qui avait gonflé et cassé...
Résultat, ventilo neuf car pas la pièce au détail...
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Re: BMW E46 328i 1999 LDR qui chauffe, ventilo qui ne tourne
Est-ce que quelqu'un sait si le ventilo doit forcement se déclencher si on active la clim? Et ce à n'importe qu'elle température moteur?
- davcoach
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Re: BMW E46 328i 1999 LDR qui chauffe, ventilo qui ne tourne
Oui lorsque la clim est en marche, le ventilo tourne forcement.
Tu es bon pour changer la commande du ventilo.
Tu es bon pour changer la commande du ventilo.
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Re: BMW E46 328i 1999 LDR qui chauffe, ventilo qui ne tourne
Peut-être bien oui ^^. Je vais vérifier les relais et fusible aussi. Besoin de débrancher la batterie pour y toucher?
- seb91
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Re: BMW E46 328i 1999 LDR qui chauffe, ventilo qui ne tourne
Hello
Sur la mienne j'ai deux ventilos. Celui pour la clim, et celui du visco.
Celui de la clim ne tournait jamais, et j'ai pas eu de souci de chauffe.
La passer au diag aiderait. Moi ça m' a permis de savoir que mon ventilo de clim était ok et que je n'avais juste plus assez de gaz.
A+
Sur la mienne j'ai deux ventilos. Celui pour la clim, et celui du visco.
Celui de la clim ne tournait jamais, et j'ai pas eu de souci de chauffe.
La passer au diag aiderait. Moi ça m' a permis de savoir que mon ventilo de clim était ok et que je n'avais juste plus assez de gaz.
A+