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Voiture à température avant d'appuyer ?
Posté : 29 déc. 2015 18:53
par JS2
Salut à tous,
Après ma première semaine en 535d E61 LCI, je suis comblé, quelle auto !
Je me pose cependant une question : j'aime bien que la voiture soit à température avant de taper dedans, mais sans thermomètre d'eau / huile, c'est compliqué ! J'ai vu que sur les pré-LCI, il y a les petites barrettes du compte tour qui montent et descendent, je trouve ça vachement bien, mais ils ont abandonné ça sur les LCI d'après ce que j'ai compris, moi j'ai seulement 4 barrettes avant la zone rouge, et elles ne changent jamais...

Je sais qu'on peut accéder à un menu caché pour connaître la température, mais ça n'est pas utilisable tous les jours... Du coup, comment faites vous pour savoir si la voiture est à température, il y a une solution ? Qui plus est, si problème de carlostat ou quoi, on ne s'en rend jamais compte...
Merci !
Re: Voiture à température avant d'appuyer ?
Posté : 29 déc. 2015 18:56
par momar66
Bizarre ça c est censée être ta température ces barrettes d ailleurs là elle sont un peu tro vers le rouge
Re: Voiture à température avant d'appuyer ?
Posté : 29 déc. 2015 19:10
par 32#i_lover
JS2 a écrit :Qui plus est, si problème de carlostat ou quoi, on ne s'en rend jamais compte...
Merci !
Salut!
Tu viens de mettre le doigt sur une grosse bourde de la part de Mr BMW qui s'est imaginé que ses voitures ne chauffent jamais alors que depuis plusieurs générations, le circuit de refroidissement est le véritable talon d'Achille de la marque (Radiateurs, pompes à eau, thermostats et vannes de chauffage sur E36). Pas grave, on supprime la jauge. Ben voyons!!!
L'été dernier, bateau attelé + clim + 35° dehors , alarme de surchauffe au bout de 30 bornes d'autoroute. Après avoir laissé refroidir, on est reparti sans souci mais aussi sans clim
Il y a deux semaines, ça faisait plusieurs jours que j'arrivais au boulot avec le ventilo qui gueulait tout ce qu'il pouvait avec 11° dehors jusqu'à une autre alarme de surchauffe heureusement sans conséquence car j'ai débrayé de suite et je suis resté en roue libre pour virer l'alarme.
Résultat: un thermostat à 150000 km et j'en ai profité pour changer la pompe.
Ces blaireaux ont même supprimé la jauge manuelle d'huile sur les E90 essence alors qu'elle est bien présente sur les diesels.
On fait comment quand le capteur est mort (comme sur beaucoup de E46)?
Pour revenir à ta question, je ne sais pas comment ça se passe en diesel mais en essence, une BMW froide n'accélère pas ou du moins ne veut pas accélérer. En général il faut faire une bonne dizaine de bornes avant de la solliciter sinon le moteur ne fera pas de vieux os.
Re: Voiture à température avant d'appuyer ?
Posté : 29 déc. 2015 19:18
par JS2
Salut,
momar66 => D'après ce que j'ai lu ici et là, cette fonctionnalité, pourtant intéressante, a été supprimée sur les LCI. Moteur chaud ou froid, j'ai toujours seulement ces 4 barres.
32#i_lover => Je ne savais pas pour la jauge d'huile manuelle, c'est vrai que c'est aberrant

. Effectivement, je ne tape jamais dans mes autos à froid, diesel comme essence, sur l'A6 j'avais jauge de temp huile et eau, donc ça laissait de quoi savoir à partir de quand on peut appuyer, là je suis un peu perdu, même si effectivement à froid, on sent qu'elle ne veut pas qu'on lui en demande trop, normal, mais de là à savoir à partir de quand l'huile est à température... Ce système de barrettes de zone rouge était pourtant ingénieux !
Re: Voiture à température avant d'appuyer ?
Posté : 29 déc. 2015 19:23
par momar66
Ok je n avait pas cette info moi les miennes bouge bien ensuite pour qu'elle chauffe compte bien 10/15 minutes avec pied ultra léger ensuite tu peux attaquer en progressif c est ce que met la mienne pour chauffer à peu prêt ensuite j'y vais progressif pour laisser mon huile de boîte chauffer nickel aussi
Re: Voiture à température avant d'appuyer ?
Posté : 29 déc. 2015 19:44
par schoenrs56
Alors sur ma E61 les barrettes rouges sont, au démarrage, sur le 4 000et progressivement elles descendent pour arriver exactement comme sur ta photo , mais est ce normal ? d'après un precedent post, elle chaufferait !!! j'espère avoir d'autres indications de propriétaires

Re: Voiture à température avant d'appuyer ?
Posté : 29 déc. 2015 19:51
par momar66
Ben je veux pas t induire en erreur je suis sur e60 de 2004 530d et elle n est jamais défendu en dessous de 7 barrettes mais elle commence 2 barrette au dessus du 4 il me semble.
Re: Voiture à température avant d'appuyer ?
Posté : 29 déc. 2015 19:52
par momar66
Ensuite un défaut de sonde n est pas à exclure fait un test température avec le menu cache de l odb
Re: Voiture à température avant d'appuyer ?
Posté : 29 déc. 2015 20:53
par Viannouche
tout a fait d'accord
voir le menu caché en priorité car elles tournent entre 90 et 93 degres
mais une fois en température,ça ne doit pas bouger au niveau des barrettes
Re: Voiture à température avant d'appuyer ?
Posté : 30 déc. 2015 12:27
par Bougnax
le système des barrettes, pourtant astucieux, ne fonctionne pas sur les LCI. Pour ça, une E60 est une vraie misère. Pas d'indication sur la temp. eau ou huile moteur ! Avec le menu caché, tu auras accès à la temp. réelle de l'eau mais comme déjà dit, chiant à utiliser tous les jours et ensuite tu n'as plus accès à l'écran.
Attention, pour tirer sur un moteur, c'est la temp. d'huile moteur qui est prépondérante. Lorsqu'un moteur tourne il ne fait que chauffer et s'il n'y avait pas de circuit de refroi, il se détruirait très rapidement.
Donc en premier l'eau monte et se gère ensuite avec le thermostat et le GMV.
L'huile moteur est beaucoup plus longue à monter en température. Compter en moyenne (dépend de la temp. ext.) 15 à 20 mn pour avoir une temp. eau correcte puis 10 à 12 mn de plus pour l'huile moteur au mini. Moi j'y vais toujours très progressivement avant de vraiment attaquer la zone rouge....Et puis si l'on fait bien gaffe, on "sent" quand la voiture (moteur, roulements,etc...) est à temp. pour faire vroum vroum