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Perte de puissance à haut régime

Posté : 16 déc. 2015 23:50
par BMWill974
Bonjour à tous.

Je viens vous exposer un souci qui date de deux semaines maintenant... Me questionnant sans cesse sur la raison de celui-ci, j'ai pensé qu'avoir des réponses de votre part m'aiderais à résoudre cette panne handicapante car je fais 400km par week-end avec ma belle..

La voiture en question est une berline E46 320d 150cv (M47N) Pack Luxe totalisant 345 000 km sans soucis depuis 2 ans

Un jour, alors que tous se passait à merveille, ma voiture sur régulateur se met à peiner en côte avec 2 covoitureurs.
Le régulateur réglé sur 110km/h, la vitesse a subitement baissée jusqu'à 95km/h environ.. ²5
J'ai alors tenté de rétrograder en 4è... RIEN !! Pas de puissance..

Je passe alors un coup de valise CARSOFT, puis DIS.

Résultat Carsoft: DDE => 4521 Positionneur de pression de charge - Régulation: Déviation négative, pression trop élevée.
https://www.dropbox.com/s/z6pisgnh4h6802u/erreur%20e46%2030112015.JPG?dl=0

Résultat DIS: 4521 DDE: Charge-air pressure control
negative control deviation/charge-air pressure too high
Fault currently present
Fault would not cause a warning lamp to light up

https://www.dropbox.com/s/i8ghnetev3ggifq/1.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/tx7z1qzrrm0vluw/2.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/anwtlj42dqjsbo8/3.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/kw7fkru2q2h3h70/4.jpg?dl=0

Lorsque j'ai coupé le moteur et redémarré, j'avais de la puissance en passant mes vitesses à bas régime 2000-2500 tr/min.
Au passage de vitesse la voiture lève légèrement du nez, un petit peu brutalement même je dirais puis laisse un petit trou mais reprend plutôt pas mal en roulant tranquille.

J'ai alors changé toutes mes durites de dépression en partant en Week-end... (environ 250 km parcouru avec le problème)
Sans succès...

Mais je m'aperçoit alors que je dispose d'une ancienne version de filtre séparateur d'huile... Colmaté !!!
Depuis quand je ne sais pas.. J'ai perdu presque 2 litres d'huile a cause de lui et j'ai des traces sur le tuyau EGR coté collecteur (EGR condamné a cet endroit par une pièces usinée spécialement) ainsi que sur la commande du turbo.

Je remet de l'huile, remplace illico mon séparateur d'huile par un modèle venturi, sans grande amélioration...
J'ai enchainé par un nettoyage collecteur et capteur de pression de turbo...

Lorsque j'essaye la voiture j'ai un espoir.. Elle a la patate !! Bon je fais demi tour...
De nouveau plus rien dans le sac !!

Actuellement, si je roule en dessous de 2500 tr/min ma voiture n'a aucun souci mais j'entend le turbo sifflotter anormalement à bas régime lorsque je joue avec la pédale d'accélérateur, il siffle aigu mais timidement... C'est bizarre ²9
Au démarrage elle fume beaucoup par moment avec une mauvaise odeur... Mon boitier de préchauffage est à changer, elle m'indique 3 bougies HS alors que les 4 viennent d'être remplacées...

Autres antécédents:
Le turbo a été changé à 200 000 km, il a donc 145 000 km, avec le séparateur et le pré-catalyseur.
2 injecteurs ont été remplacés a 170 000 km il me semble
1 autre injecteur a 310 000 km, c'est moi qui l'ai remplacé et réinjecté les valeurs.
a 330 000 km trou dans la ligne a la pliure du plat et du catalyseur (a cause des vibrations): réparé et renforcé (soudure pro).

Équipée d'un filtre K&N (325 000km)
EGR condamnée à la même période soit 1an et demi (l'erreur Carsoft 4501 est donc normale).

Pour les pistes.. Je ne pense pas à la géo variable bien qu'a tester...
Je n'ai pas effectué de test de dépression.
Le test du débitmètre a été effectué.. C'est pire débranché.
Le catalyseur bouché ? Je ne sais pas... :/
Capteur turbo ou convertisseur de pression...

HELP ME !! *63*

Re: Perte de puissance à haut régime

Posté : 17 déc. 2015 20:14
par BMWill974
§9

Re: Perte de puissance à haut régime

Posté : 17 déc. 2015 20:35
par virus3169
regarde du côté du régulateur de turbo (1 sur le schéma) ou le réservoir de dépression qui peut perdre de son étenchéitée:

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AS71-EUR-06-2003-E46-BMW-320d&diagId=11_3331

Re: Perte de puissance à haut régime

Posté : 18 déc. 2015 00:21
par BMWill974
virus3169 a écrit :regarde du côté du régulateur de turbo (1 sur le schéma) ou le réservoir de dépression qui peut perdre de son étenchéitée:

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AS71-EUR-06-2003-E46-BMW-320d&diagId=11_3331


Merci virus3169.
Je vais échanger le convertisseur avec un ami qui a la même voiture que moi samedi pour être fixé.
J'en profiterai pour vérifier si la dépression se fait bien et contrôler le réservoir de dépression.
Je ne manquerai pas de donner des news *11*

Re: Perte de puissance à haut régime

Posté : 19 déc. 2015 17:09
par BMWill974
Bonjour !

Bon, alors après échange du convertisseur avec mon ami et test sur rocade, ça semblait un peu mieux avec de belle reprise 4è - 5è au delà de 3000tr/min.
Des ratés à 3500tr/min en 3è.
Cependant elle misère toujours à y monter à pleine charge lorsqu'on est en départ arreté ou très bas régime...
J'ai un gros doute sur mon débimètre malgrès les résultats des précédents tests...

Qu'en pensez-vous ?

Re: Perte de puissance à haut régime

Posté : 19 déc. 2015 18:42
par virus3169
Si le changement du régulateur t'as permis d'avoir du mieux, faudrait déjà le changer.
Le top pour les tests de circuit de turbo ,c'est de brancher la voiture à un banc, mais c'est direction BMW...

Re: Perte de puissance à haut régime

Posté : 20 déc. 2015 20:56
par BMWill974
virus3169 a écrit :Si le changement du régulateur t'as permis d'avoir du mieux, faudrait déjà le changer.
Le top pour les tests de circuit de turbo ,c'est de brancher la voiture à un banc, mais c'est direction BMW...


Salut virus 3169, j'ai une valise DIS, j'ai fait le test de circuit de masse d'air, les valeurs sont plutot satisfaisante.
J'ai également remis ma vanne EGR à une valeur 0 et reset des valeurs d'adaptation, pas le choix pour le test..
Je mettrai mes captures d'écran en ligne demain car je ne suis pas connecté avec mon ordinateur habituel ce soir.
J'ai contacté l'ancien proprio le turbo est bien plus récent que ça..
Je commence véritablement à penser à mon catayseur bouché car après passage à la valise elle avait la pêche et peinait seulement à plus de 3000 tr/min, recréant une nouvelle erreur dans le calculateur..
Ensuite c'est de nouveau un veau, puis elle repart tranquillement... Quand madame veut bien... ^^

J'ai coupé le contact et redémarré, elle avait à nouveau sa peche.. Enfin je m'entend... toujours la bride des 3000 tr/min...
Elle m'a fait des accoups en seconde à 3500tr/min mais en seconde et plus en 3è..

Elle doit passer au controle le mois prochain, elle devrait passer avec sa perte de puissance car elle monte dans les tours au point mort...
De la à dire qu'elle passe le test de pollution... Je verrai bien mais si ce n'est pas le cas je viderait mon cata à ce moment la...

Vu que je doit faire de la route pour pouvoir bosser dessus...

Re: Perte de puissance à haut régime

Posté : 21 déc. 2015 22:34
par BMWill974

Re: Perte de puissance à haut régime

Posté : 27 déc. 2015 20:24
par BMWill974
§9

Re: Perte de puissance à haut régime

Posté : 27 déc. 2015 20:46
par virus3169
Désolé, ça me parle pas, j'ai l'habitude de voir des valeurs de pression turbo mesuré avec une valeur de ref max