cricriportos a écrit :Sur les M3 e46, les défauts les + connus sont: coussinets de bielles (pris en charge par BMW normalement), fixations du pont arrière qui se déchirent (concerne aussi les e46 non M phase 1), pont arrière qui lâche, boîte SMG qui lâche aussi (pas systématiquement mais c'est un problème qui remonte assez souvent sur les forums)
Sinon c'est une excellente sportive qui est loin d'être ridicule encore aujourd'hui.
L'historique de la voiture doit être complet. Un carnet ça vaut rien, il faut DES FACTURES. et bien vérifié l'état général de la voiture et inspecter le dessous la voiture. Il y a quelques post sur le forum concernant l'achat d'une M3.
Pour les M3 e92, je ne connais pas trop mais les coussinets de bielles sont fragile aussi...
Quasiment tout est dit. Je te mets ci dessous la liste que j'avais faite avant d'acheter ma M3 E46 et j'actualise avec l'expérience acquise avec sa possession :
Les points à regarder sur toutes les M3 E46 sont :- Vérifier que tous les rappels constructeurs ont été fait si la voiture est une Phase 1, voir plus bas pour la liste précise (avant avril 2003,). Notamment ceux relatifs au changement des coussinets de bielles et à la boite SMG2 si présente. A ma connaissance, il n'y a pas eu de rappel pour les phases 2 (pour reconnaitre une phase 2 immédiatement, il suffit de regarder deux choses : Les phases 2 ont des feux à LED à l'arrière et une baguette de coffre plus longue. Attention certaines phases, voir toute, 1 peuvent en être dotés en seconde monte des feux à LED).
- Les joints des portes qui se décollent avec le temps (600.00 €)
- Si BVM6 présente, vérifier que les rapports passent bien.
- Si boite SMG2 présente, vérifier que les rappels ont été fait, et que l'entretien de la boite a été fait de manière méticuleuse. C'est à dire que le groupe hydraulique a été vidangé au moins une fois (cela n'est jamais fait car BMW ne le préconise pas).
- Vérifier les silentbloc de triangles, ils s'usent assez vite.
- Vérifier le berceau arrière de la voiture (les points de soudure), on a déjà vu des arrachages de ce dernier sur des M3 (problème connu surtout avec les boites SMG2, existe aussi avec les BVM6). Pour cela, il faut soulever le sol du coffre et inspecter la carrosserie, ou mieux regarder dessous depuis une fosse ou un pont car on ne peut tout voir depuis le coffre.
- Vérifier la direction assisté et la pompe à eau.
- Vérifier le fonctionnement de la centralisation.
- Vérifier si plus de 100 000km que les silentblocs de berceau et pont sur encore bon (fosse nécessaire).
- Si les coussinets de bielle ont plus de 100 000km prévoir leur remplacement pour éviter une casse moteur.
- Vérifier les compressions si possible afin de détecter si le joint de culasse est en bon état. Il peut parfois être usé entre deux cylindres et devoir être remplacé.
Parmi les autres défauts connus on trouve : - La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle (si finition couleur alu titan)
- Des broutages moteur à froid lors de t° basses.
- Des problèmes de bobines d’allumage.
- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses (vieillissement plus rapide que les avants).
- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés.
Concernant les bruits dans le pont arrière, le problème est connu sur les premiers millésimes des M3 E46. BMW à même déjà pris en charge à 50% des changement de ponts. Suite à ce problème de bruit dans la pont BMW à préconiser l'utilisation d'un autre coefficient de viscosité pour l'huile du pont dans l'année 2002. Donc il faut faire la vidange du pont avec de la Castrol SAF-XJ 75w140.
Il est même possible que BMW prennent en charge le changement d'huile, même en dehors de la garantie, car le changement d'huile est indiqué dans l'ETK. Attention certaines concessions se cachent derrière le fait que l’huile de pont est garantie à vie, ce qui est vrai. Mais si BMW a préconisé ce changement d’huile demande à ce qu’il soit fait.
A noter que le pont arrière est une pièce d'usure qui nécessitera tôt ou tard son remplacement ou sa réfection (2000.00 € minimum si on reste sur les caractéristiques d'un autobloquant de M3 E46 (0-100%), moins si on mets dans le carter de pont un DGL à 25% de M3 E36).
Entretien :Entretiens spécifiques:
-Vidange de pont (jeu ou bruit du flector si abus du Launch Control !)
-Vidange de groupe hydraulique, SMGII
-Vanos (filtre)
- Jeu aux soupapes
Entretiens basiques:
-Vidange moteur tous les 10 000 km ou tous les ans de préférence (et non tous les 2 ans et 25 000km comme le préconise BMW, c'est mauvais pour un moteur à haut régime qui prend 8000 tpm, le risque est la casse des coussinets de bielle à long terme).
- Purge freins + circuit de refroidissement
-Disques/plaquettes
Lors de l'entretien de la voiture, la vidange doit être faite avec de la 10W60.
La liste des rappels pour les M3 E46 phase 1 est la suivante :1) Code de défaut spécial : 0011760100
Description : E46 S54 Coussinet de bielle
2) Code de défaut spécial : 0011950100
Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)
3) Code de défaut spécial : 0023070100
Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle
4) Code de défaut spécial : 0023150100
Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais
5) Code de défaut spécial : 0023170100
Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG
Comment savoir si les rappels ont été effectués? C’est simple : va en concession avec la carte grise ou le n° du châssis et on pourra t'indiquer quels rappels ont été effectués sur le véhicule.
Je pense qu'on a fait le tour des points à vérifier
Dans tous les cas, fait bien attention à ce que tu vas acheter, il y a pas mal de poubelles en vente parmi les M3 E46. Vérifie bien que l'entretien de la voiture a été parfaitement suivie, et que l'historique est clair. le proprio doit avoir dans l'idéal toutes les factures depuis l'origine (quasiment impossible en pratique). N'achète pas sur un coup de cœur, tu pourrais le regretter et retrouver avec de gros frais (c'est ce qui m'est arrivé avec un 330Ci E46 Cab). Si tu vois des modifs bizarres sur une voiture fuit.
Pour les M3 E92, le risque majeur est une casse totalement aléatoire des coussinets de bielle, car le moteur monte encore plus haut dans les tours que la E46. Donc si plus de 60 000km, leur remplacement sera quasi obligatoire pour éviter une casse aléatoire, ensuite si vidange tous les 10 000km ou tous les ans, avec respect des temps de chauffe de l'huile, ca devrait tenir 120 000km minimum.