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Menu caché de l'ODB (accès aux tests)

Posté : 13 mai 2009 17:53
par XU92C
Bonjour,


Voilà aujourd'hui je me suis penché sur le menu caché de l'ODB concernant l'E46, pour accéder au test.

Après quelques lectures sur divers forums, je viens partager ici, le fonctionnement :

La liste :

1.0 Un numéro du châssis
1.1 K-Zahl Tacho
1.2 numéro de pièces
1.3coder -, diagnostic -, l'indice d'autobus
1.4 date de fabrication KW/J
1.5 état de logiciel et
1.6 facteur de moteur de nombre de cylindres de statut d'injection

2.0 Essai de système de voiture familiale

3.0 Service intervalle base du calcul en litres
3.1 nombres des jours jusqu'à l'inspection de temps
4.0 Consommation momentanée dans l/100km annonce z.B.0154=15,4l
4.1 consommation l/h

5.0 Consommation de portée dans l/100km
5.1 portée momentanément en km
6.0 contenu du réservoir moyen p. ex. 123321 = 12,3links 32,1 à droite
6.1 contenu du réservoir total p. ex. 0652 = 65,2 l
6.2 valeur d'annonce à la jauge à combustible et dernier nombre si 1 alors les
deux donneurs, annonce OK unplausibel=keine avec 2 erreurs de donneur
avec 3 ti signal

7.0 Température du liquide de refroidissement (dans °C)
7.1 température extérieure
7.2 régime moteur momentanément momentanément
7.3 vitesse momentanée momentanément
8.0 Représentation hexadécimale celui
8.0 Représentation hexadécimale des valeurs de 7.0 7.3

9.0 Tension de réseau de bord en volts

10.0 Codage national

11.0 Codage d'unité

N'occupe pas 12.0

13.0 Essai

14.0-14.4 mémoires d'erreur avec 000000 pas d'erreur stocké 15.0 -
18.0 ne prouve pas

19.0 verrouillage/de Ent- des fonctions d'essai 3-20 annonce saute
sec. Rhytmus des I_on sur des I_off ouvrir : Pour une annonce des
I-off clé appuient sur fermer : Après l'abandon des fonctions
d'essai automatiquement

20.0 facteur de correction consommation formule pour facteur de
correction : Verbr indiqué. le X 1000/consommation déterminée =
facteur par la pression sur la clé de voiture familiale commence
l'ajustement des postes des des nombres commence de 0-9 à changer si
le nombre correct allume clé presse
20.1 réglage du poste dedécimale
20.2 réglage des 100 et 1000er la place
20.3 stockage et annonce eingeste


Principe de fonctionnement

1) moteur en marche : rester appuyer sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier jusqu'à ce que menu test apparaît :
1bis) moteur à l'arrêt, maintenir le bouton reset journalier et mettre le contact 1 ou 2
2) ensuite dès que TEST 1 apparaît appuyer plusieurs fois sur le bouton reset compteur journalier jusqu'au menu 19
Sur l'écran apparaît donc par intermittence I_ON et I_OFF,
3) appuyer brièvement dès qu'il y a le I_OFF (cela déverrouille le menu 1 seul fois, il se verrouillera automatiquement si vous ne choisissez pas de TEST)

ATTENTION : Vous allez donc de suite basculer sur le menu caché en TEST 0
et c'est à ce moment qu'il faudra pas perdre de temps, sinon le menu disparaît, et il faudra à nouveau aller déverrouiller le test 19.

4) Donc vite appuyer sur le bouton reset journalier pour passer de test en test 1,2,3,4,5,6....

exemple : pour passer de test 2.0 à test 2.1 appuyer une fois sur le bouton reset journalier, etc... pour test 2.2, 2.3, 2.4......
pour revenir au menu test, genre passer au test 5.0, restez appuyé sur le bouton reset journalier un laps de temps, vous repasserez automatiquement au menu test.

Ensuite appuyer de nouveau un certain nombre de fois jusqu'à atteindre le test désiré.. *98/

J'ai apprécié la température du liquide de refroidissement, les tours minute moteur à affichage digitale, le volume en litre restant dans le réservoir ... *br*

Re: Menu caché de l'ODB (accès aux tests)

Posté : 15 mai 2009 18:04
par XU92C
petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=vyxQv0JCMv4



SOnde de température d'air menu test quand je prend la voiture le matin, = identique à celle de l'ODB !

Image


Température après 9km de route, = différence de °C ! dû à la chaleur émise par le moteur

Image


et autre chose, 18°C dans l'air ambiant, ne veut pas dire que les fluides sont à température de l'air ambiant ...
Ici 24 pour le LDR alors que la voiture n'a pas encore démarré avec 13h de repos pourtant, et air ambiant 18°C


Image

Re: Menu caché de l'ODB (accès aux tests)

Posté : 18 mai 2009 20:48
par Nioto44
Ce ci ne marche que sur les modèles équipés de l'OBD après 2000 il me semble ?

Re: Menu caché de l'ODB (accès aux tests)

Posté : 18 mai 2009 21:26
par Fred#41
Et ca sert a quoi concrètement ?

Re: Menu caché de l'ODB (accès aux tests)

Posté : 18 mai 2009 21:30
par Nioto44
Tout simplement a vérifier si par exemple la sonde de température d'eau est morte ou bien vérifier le kilométrage lors d'un achat...

Re: Menu caché de l'ODB (accès aux tests)

Posté : 21 mai 2009 11:59
par XU92C
NON

TOUT MODELE E46 à partir de 1998 **2


et ça sert par exemple à voir :

le numéro de châssis
la conso instantanée en L, (et non la moyenne)
la moyenne conso en L/heure (idéal quand on fait 1 heure de bouchon en ville)
tester son combiné (voyant + aiguilles)
la température du LDR
la température extérieur pour tester la sonde annexe (avoir les deux température identique à froid)
le compte tour numérique (idéal pour voir avec précision le régime de ralenti)
la vitesse en km/h (et non une moyenne) instantanée
plus d'autres gadgets...

Re: Menu caché de l'ODB (accès aux tests)

Posté : 21 mai 2009 12:56
par Nioto44
A oui en effet sa marche, il me manquai l'étape de on et off, c'est tout de suite mieu.

Re: Menu caché de l'ODB (accès aux tests)

Posté : 21 mai 2009 21:41
par Adrien
j ai pas la température exterieur moi sur mon afficheur
avec cette manip y a possibilité de l'affiché tous le temp ou c'est juste pour controlé??

Re: Menu caché de l'ODB (accès aux tests)

Posté : 23 mai 2009 12:18
par XU92C
adrien59640 a écrit :j ai pas la température exterieur moi sur mon afficheur
avec cette manip y a possibilité de l'affiché tous le temp ou c'est juste pour controlé??


comment ça tu n'as pas la température extérieur sur l'afficheur ? 46*

Normalement, sur toutes les E46 tu dois avoir en appuyant sur le bouton de l'ODB :

1- l'heure en AM-PM ou 24H au choix
2- la moyenne de la consommation
3- l'autonomie du réservoir en nombre de km
4- la température extérieur
5- la moyenne vitesse en km/h

et en restant appuyé 3 secondes sur 2 et 5 ça réinitialise !


Sinon, dans le menu test 7 tu peux avoir la température extérieur, en revanche il faut savoir que cette sonde est située ailleurs que celle qui donne l'info à l'ODB, donc cette sonde donne la bonne température à froid, mais pas après avoir roulé avec le véhicule, car la chaleur du moteur dégage un peu de °C et faussera celle ci... :ugeek:
Donc cette sonde ne sert pas à grand chose, à part vérifier à froid si la sonde de l'ODB indique la bonne température. voir mes photos en début de poste. *42*

Vous pouvez bien entendu, laisser chaque test en place aussi longtemps que vous le voulez, pour tous les test, ils resteront affichés tant que vous n'éteignez pas le moteur / contact ou que vous reveniez pas en arrière en restant appuyé 3 secondes pour revenir au menu principal, ensuite choisir test 0 pour sortir du menu test et ainsi re afficher le kilométrage du véhicule.

autres options de ce menu test : nombre de litre consommé en 1 heure, et aussi nombre de litre restant dans le réservoir, idéal pour connaître sa réserve *br*

Re: Menu caché de l'ODB (accès aux tests)

Posté : 23 mai 2009 12:38
par Adrien
XU92C a écrit :
adrien59640 a écrit :j ai pas la température exterieur moi sur mon afficheur
avec cette manip y a possibilité de l'affiché tous le temp ou c'est juste pour controlé??


comment ça tu n'as pas la température extérieur sur l'afficheur ? 46*

Normalement, sur toutes les E46 tu dois avoir en appuyant sur le bouton de l'ODB :

1- l'heure en AM-PM ou 24H au choix
2- la moyenne de la consommation
3- l'autonomie du réservoir en nombre de km
4- la température extérieur
5- la moyenne vitesse en km/h

et en restant appuyé 3 secondes sur 2 et 5 ça réinitialise !


Sinon, dans le menu test 7 tu peux avoir la température extérieur, en revanche il faut savoir que cette sonde est située ailleurs que celle qui donne l'info à l'ODB, donc cette sonde donne la bonne température à froid, mais pas après avoir roulé avec le véhicule, car la chaleur du moteur dégage un peu de °C et faussera celle ci... :ugeek:
Donc cette sonde ne sert pas à grand chose, à part vérifier à froid si la sonde de l'ODB indique la bonne température. voir mes photos en début de poste. *42*

Vous pouvez bien entendu, laisser chaque test en place aussi longtemps que vous le voulez, pour tous les test, ils resteront affichés tant que vous n'éteignez pas le moteur / contact ou que vous reveniez pas en arrière en restant appuyé 3 secondes pour revenir au menu principal, ensuite choisir test 0 pour sortir du menu test et ainsi re afficher le kilométrage du véhicule.

autres options de ce menu test : nombre de litre consommé en 1 heure, et aussi nombre de litre restant dans le réservoir, idéal pour connaître sa réserve *br*


non en faite je n'ai pas encore essayer ta technique mais sur mon odb je n'est pas de température exterieur j ai juste l 'heure c'est tout

alors est ce que avec ta technique, sa peux me l'afficher de maniere permanante ou je dois passer chez bmw ?