Page 1 sur 2
Surchauffe et perte de puissance importante
Posté : 26 juil. 2015 11:10
par karateced
Bonjour à tous,
Je sollicite aujourd'hui votre aide car j'ai un gros souci avec ma 525td e39 (moteur M51).
Je suis actuellement en vacances a 1000km de chez moi et la voiture chauffe: je m'explique...
Sur la route des vacances, j'ai emprunté les autoroutes de montagnes d auvergne... dans les montées, l aiguille de température montait au delà de midi... il lui est arrivé de monter aux 3/4, puis de revenir a midi lorsque je diminuais le couple. Cette chauffe s'accompagnait d une perte de puissance énorme (3eme a 80km/h sur la voie des véhicules lents et la voiture ralentissait encore malgré le pied au plancher... j ai cru que j'allais devoir m'arrêter)
Je suis quand meme arrivé sur mon lieu de vacances non sans peine... je me suis rendu compte que mon ventilateur (le plus proche de la calandre, face avant), ne se met plus jamais en route. (Avant je l'entendais dans les embouteillages ou les péages... je trouvais meme qu il était bruyant).
J'ai également remarqué un léger bruit étrange au niveau de l'avant-moteur lorsque j'enclenche la clim.
Le visco coupleur est neuf...
Auriez-vous une idée d'où cela peut-il provenir?? J'ai vraiment besoin de votre aide, car je dois faire le retour de 1000km et ca me fait vraiment peur cette histoire...
Je vous remercie grandement d'avance pour vos futures réponses

Re: Surchauffe et perte de puissance importante
Posté : 26 juil. 2015 16:10
par Vincevy
Hello
Tu as 2 ventilos. Le premier en direct sur le moteur tourne tout le temps, le deuxième (plus petit) lui tourne de temps en temps. Regarde dans un premier temps, si ce ventilo tourne à la main, pour voir s'il n'est pas grippé, vérifie aussi s'il est branché et si le fusible est ok.
Re: Surchauffe et perte de puissance importante
Posté : 26 juil. 2015 17:43
par karateced
Salut Vincevy,
Merci tout d'abord de te pencher sur mon problème (qui me gache les vacances... )
Le ventilateur situé au plus près du moteur tourne bien et il est impossible de l'arrêter (le visco est neuf de toute façon... je l'ai changé pensant que c'était ça... )
L'hélice située sur l'avant, donc au plus près du pare chocs, ne tourne jamais... et je fais le lien avec cette surchauffe (il paraît que la clim a un lien avec le système de refroidissement).
Ce ventilateur, moteur éteint, j'arrive sans problème à le faire tourner à la main et sans effort.
Niveau branchement tout à l'air ok et le fusible est apparemment ok également
Merci encore Vincevy

Re: Surchauffe et perte de puissance importante
Posté : 26 juil. 2015 23:17
par Vincevy
Ce ventilo, sur la mienne, ne tourne pas tout le temps. Ces derniers temps avec la canicule, il tournait car je l'entendais. Il doit donc tourner en fonction de la température et je pense si tu mets la clim.
Il faudrait donc se pencher sur tous les éléments qui doivent le faire tourner et les vérifier.
ventilo ne tourne pas:prise débranchée
fusible hs
indicateur de température hs
ventilo grippé
Re: Surchauffe et perte de puissance importante
Posté : 27 juil. 2015 10:08
par Bougnax
je connais mal les BMW mais si tu as deux ventilos, il faut vérifier si les deux tournent ou pas. Sur une voiture avec la clim, dès que tu demandes de la clim avec une temp. > autour des 20°C, tu as du GMV au moins à petite vitesse. Après je ne sais pas comment sont gérés les GMV s'ils sont pilotés indépendemment l'un de l'autre. S'ils sont en //, l'un peut tourner et pas l'autre. S'ils sont en série et que le premier qui alimente le deuxieme est HS, les deux ne tournent plus (j'ai eu le cas sur une 605 V6 ou le premier GMV HS empêchait l'alim du 2eme, complètement crétin !)
Sur la route, ta voiture a surement chauffé à cause d'une pente ou la vitesse du véhicule et la température de l'air ambiant ne permettait plus un refroidissement suffisant. Lorsque cela arrive, la voiture se protège en réduisant le couple moteur dispo. Cela peut aller jusqu'à conserver uniquement le régime de ralenti si l'eau ne redescent pas.
Si tu n'as pas moyen de tester les GMVs, tu peux obturer toutes tes entrées d'air du bouclier avec un carton et laissait la voiture chauffait sur place SANS LA CLIM. Surveille ensuite la temp. au combiné. Lorsqu'elle va monter regarde si les GMVs se déclenche. Fais attention de ne pas la laisser chauffer de trop. Ensuite enlève le carton et ouvre le capot, moteur tournant pour la refroidir.
Un conseil général d'ailleurs : lorsque vous roulez chargé (4 personnes + coffre plein, remorquage, caravanne). Attention aux arrêts brusques, style je vois une place au dernier moment dans un col et je m'arrête d'un coup EN COUPANT le moteur. Ceci s'appelle un "Coup de Chaud" et c'est particuliérement violent pour un moteur. Les températures en sous capot et du circuit de refroi explosent même si le GMV se déclenche. Laisser tourner le moteur (atmo ou turbo) quelques minutes et à l'arrêt moteur ouvrir le capot si possible évidemment. Les faisceaux et connecteurs en sous capot vous en seront reconnaissants.....

Re: Surchauffe et perte de puissance importante
Posté : 27 juil. 2015 18:29
par bmw77
lu ,
le truc que tu entends quand tu déclenche la clim ou ventilation c'est justement ton ventillo celui contre la calandre
Re: Surchauffe et perte de puissance importante
Posté : 27 juil. 2015 23:33
par karateced
Salut à tous et merci pour vos réponses.
Bmw77, c'est le bruit du ventilo que j'entendrais? Pourtant il ne tourne pas? Qu'est ce que cela signifie?
Re: Surchauffe et perte de puissance importante
Posté : 27 juil. 2015 23:40
par bmw77
Moi l'autre fois j'ai fais le teste sur ma e39
y s'enclanche une fois clim en route et quand je coupe tous y s'arrete
Re: Surchauffe et perte de puissance importante
Posté : 28 juil. 2015 08:02
par karateced
Bah moi non justement. Il reste tout le temps à l'arrêt... les 1000km du retour de vacances me font peur...
.gif)
Re: Surchauffe et perte de puissance importante
Posté : 28 juil. 2015 08:05
par BebertStrass
Bougnax a écrit :Un conseil général d'ailleurs : lorsque vous roulez chargé (4 personnes + coffre plein, remorquage, caravanne). Attention aux arrêts brusques, style je vois une place au dernier moment dans un col et je m'arrête d'un coup EN COUPANT le moteur. Ceci s'appelle un "Coup de Chaud" et c'est particuliérement violent pour un moteur. Les températures en sous capot et du circuit de refroi explosent même si le GMV se déclenche. Laisser tourner le moteur (atmo ou turbo) quelques minutes et à l'arrêt moteur ouvrir le capot si possible évidemment. Les faisceaux et connecteurs en sous capot vous en seront reconnaissants.....

Tout à fait d'accord, ce qui m'est arrivé et
que je raconte ici, est tout à fait en rapport, je pense, sur une pièce. Je venais de faire une pause.... et nous étions, nous aussi, en Auvergne

Je ralentis bien le régime et tout et tout mais je n'avais pas ouvert le capot, y avait aussi les mômes à gérer. La panne a eu lieu là, dès que nous sommes repartis avec café et Twix avalés.