Pour ce qui est des pneus, en 18'' tu vas être sûr du :
- 225/40 à l'avant
- 255/35 à l'arrière
En 19'' tu seras sûr :
- 225/35 à l'avant
- 255/30 à l'arrière
Après concernant les jantes,on peut mettre plusieurs largeurs de pneus sur une largeur de jantes données.
Idéalement, tu va choisir des jantes de 8,5 pouces de large pour l'avant en 9,5 pouces de large pour l'arrière.
Mais pour les mêmes largeur de pneus, du 8 pouces à l'avant et 9 pouces à l'arrière ira aussi.
Là tu as les données de la monte de base de ta voiture et des variations possibles :
http://www.entraxes.fr/vehicule/BMW/3%2 ... 20-%202011).html
Le critère le plus délicat, c'est le déport.
Tu dois, en changeant tes jantes, garder un déport pas trop différent de celui d'origine afin que : ta roue ne dépasse pas de l'aile d'une part et, d'autre part, qu'elle ne vienne pas buter à l'intérieur contre l'étrier ou les disque de freins. Aussi, un déport inadapté peut entraîner une surconsommation et une usure des pièces.
Ici tu peux calculer ton déport :
http://www.golfitoto.online.fr/calcul_d ... jante.htmlA la base tu dois avoir, je pense, des jantes en 8 pouces de large et un déport (ET) de 34.
Ainsi tu calcules ton déport :

Mettons que tu achètes des jantes asymétriques, avec pour l'arrière, des jantes de 9,5 pouces de large et ET35, en pratiques, ton déport sera le suivant :

Ainsi, tu as un déport intérieur plus important de 20mm et un déport extérieur plus important de 18mm.
Cela signifie que ta roue arrière va se être plus proche du bord de l'aile qu'avec ta monte d'origine : la nouvelle monte avance vers l'extérieur de la carrosserie de 1,8 centimètre par rapport à la monte d'origine.
C'est toute la "traitrise" du chiffre de l'ET.
Ou plutôt il faut avoir à l'esprit que déport ne signifie pas décalage vers l'extérieur.
"La notion de déport ou d'E.T. qu'on pourrait traduire par "Ecart Technique", correspond à la distance en millimètre entre l'axe de la jante (milieu) et la platine de fixation de la jante à l'essieu (là on l'on visse les boulons)". (Cf :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 31&t=11011 ).
Plus le chiffre de l'ET est grand, plus la jante va être "rentrée" sous l'aile.
Si je reprends mon exemple ci-dessus, toujours avec ma jante en 9,5 pouces de large mais cette fois en ET25, voici le résultat :

Par rapport à un ET35, j'ai, avec un E25, pour la même largeur de jante, une roue qui avance d'un centimètre supplémentaire vers le bord extérieur de l'aile.
Donc à toi de voie ce qui va sur ta voiture.
Je suis dans le même cas de figure que toi.
Je garde 4 mes jantes d'origine en 8x17" pour les pneus hiver et je cherche à acheter des jantes asymétriques pour les pneus été.
J'hésite entre 8,5x19 ET35 à l'avant et 9,5x19 ET35 à l'arrière ; ou 8,5x19 ET 38 à l'avant et 9,5x19 ET25 à l'arrière.
La première monte semble plus évidente, homogène, mais je me dis que la seconde monte permettrait peut être de remplir au plus juste le passage de roue à l'arrière. Je crains cependant un excès de ce côté là et un déséquilibre entre l'avant et l'arrière. Je ne sais pas trop quoi choisir.