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Sonde température extérieure
Posté : 11 juin 2015 17:21
par Firmin
Bonjour,
Je possède une BMW 318i E46 de 2003 (phase 2) et à priori il me faudrait changer la sonde de température extérieure car d'une part l'affichage de cette température sur le tableau de bord est bloqué à 50° et d'autre part la climatisation ne refroidit plus au contraire c'est de l'air chaud qui sort. Selon le diagnostique de mon garagiste qui a dû passer la valise le problème de clim est en rapport avec la sonde défectueuse. J'en ai pour 200 € pour faire remplacer la sonde par le garage, alors que la pièce ne coute que 30 € sur internet. Je me suis aperçu que cette sonde se trouverait à portée de main sous le pare-choc avant gauche. Ma question est la suivante, est-il possible pour un inculte en mécanique, comme ma minable personne, de changer la sonde soi-même et de quelle manière il faudrait procéder ?
Je vous remercie d'avance de l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.

Re: Sonde température extérieure
Posté : 11 juin 2015 17:31
par bess44
je suis tombé sur cette sonde par hasard hier en installant mes laves phares.
donc 2 solutions:
soit tu a de la chance tu enleve 2 vis sous le par choc avant droit qui te permetera d'avoir du jeu entre le passage de roue et le par choc et la tu pourra glisser ta main pour attraper la sonde(j'ai du faire sa pour récuperer des vis tombé
.gif)
)
soit la solution la plus propre qui te permettera de la changer plus simplement mais il y a du démontage.il faut virer le phare avant droit et la tu aura acces a la sonde juste dessous
Re: Sonde température extérieure
Posté : 11 juin 2015 17:37
par oxysteph72
Sous le pare boue avant gauche qu'il faut démonter pour avoir l'accès il me semble, et la sonde de droite au même endroit c'est la sonde pour le dégivrage des rétros et des gicleurs L/G
et avec un peu de recherche sur le forum
http://www.forum-bmw.fr/ou-va-la-sonde-temperature-exterieur-t62904.html
Re: Sonde température extérieure
Posté : 11 juin 2015 18:01
par Firmin
Merci beaucoup pour vos réponses et pour le lien. Je vais regarder directement sur place comment ca se présente en me référant à ce lien.
Je vous tiens au courant de mon résultat.
Re: Sonde température extérieure
Posté : 12 juin 2015 17:15
par Firmin
Je viens de remplacer cette fameuse sonde. En fait il n'y avait vraiment rien de compliqué, pas de pare-boue à démonter, la sonde se trouve sous le pare-chocs coté extérieur, il suffit juste de la sortir du dessous, la déclipser et mettre la nouvelle à la place, cela m'a pris 2 mn. Résultat, j'ai mis le contact tout de suite après et la température indique 28° au lieu de 50°, donc c'était bien la sonde. Maintenant, je dois tester la clim en roulant pour voir si elle redonne du froid car on m'a dit que si la sonde de température extérieure était HS c'était normal que la clim ne donnait plus de froid, si on peut me le confirmer à tout hasard.
La sonde aura couté moins de 40 € alors que la réparation chez le garagiste était de 200 € pièce et main d'œuvre..
Merci pour vos réponses qui m'ont aidé.
Re: Sonde température extérieure
Posté : 12 juin 2015 17:56
par oxysteph72
Firmin a écrit :Je viens de remplacer cette fameuse sonde. En fait il n'y avait vraiment rien de compliqué, pas de pare-boue à démonter, la sonde se trouve sous le pare-chocs coté extérieur, il suffit juste de la sortir du dessous, la déclipser et mettre la nouvelle à la place, cela m'a pris 2 mn. Résultat, j'ai mis le contact tout de suite après et la température indique 28° au lieu de 50°, donc c'était bien la sonde. Maintenant, je dois tester la clim en roulant pour voir si elle redonne du froid car on m'a dit que si la sonde de température extérieure était HS c'était normal que la clim ne donnait plus de froid, si on peut me le confirmer à tout hasard.
La sonde aura couté moins de 40 € alors que la réparation chez le garagiste était de 200 € pièce et main d'œuvre..
Merci pour vos réponses qui m'ont aidé.
Effectivement, pas de quoi fouetter un chat !
certains ont, de ce que j'ai lu, eu un problème suite au changement de la sonde, la t° n'était toujours pas bonne, d’où le démontage pour suivre le faisceau et le vérifier
