barre stabilisatrice
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barre stabilisatrice
Bonjour ,mon mécano m'a parlé de la barre stabilisatrice ou anti roulis sur 530d m e60 ,je souhaiterais avoir des retours d’expériences.... est ce que cette barre est uniquement réservée pour un usage sur circuit... merci pour vos réponses cdlm
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Re: barre stabilisatrice
Salut,
Comme sur de nombreuses E46 (enfin je pense) ces véhicules sont équipés de barre stabilisatrice d'origine........donc, non ce n'est pas que pour du circuit.
Cela sert également a renforcé le châssis dans les virages.
d'autres informations:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-806-role-de-la-barre-stabilisatrice.php
Si tu veux éviter le lien, voici un résumé:
Cette barre, aussi appelée barre stabilisatrice ou anti-dévers, sert à contenir les mouvements transversaux (roulis) de la caisse. Elle est généralement cylindrique et en forme de U. Fixée au châssis et reliant les roues droite et gauche à ses extrémités, elle ne se déforme que s’il y a une différence de hauteur d’une des roues. Le roulis provoque, en effet, une torsion de la barre, ce qui amortit le mouvement en fonction de l’élasticité du matériau la composant.
Ainsi, la barre anti-roulis influence l’équilibre du véhicule en limitant le transfert de masse sur les roues extérieures en virage. Une barre raide sur l’essieu avant donne au châssis une tendance au sous virage. Réciproquement, une barre raide sur l’essieu arrière donnera du survirage. Cependant, une trop grande rigidité de la barre va diminuer le confort et le ressenti de la limite d’adhérence au conducteur. Les barres sont donc plus dures pour des véhicules rapides et plutôt souples sur les voitures axés sur le confort qui demandent de grands débattements de suspension. Sur certains 4X4, les barres anti-roulis sont débrayables afin d’autoriser le croisement de pont, utile en tout terrain (Mercedes ML).
Comme sur de nombreuses E46 (enfin je pense) ces véhicules sont équipés de barre stabilisatrice d'origine........donc, non ce n'est pas que pour du circuit.
Cela sert également a renforcé le châssis dans les virages.
d'autres informations:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-806-role-de-la-barre-stabilisatrice.php
Si tu veux éviter le lien, voici un résumé:
Cette barre, aussi appelée barre stabilisatrice ou anti-dévers, sert à contenir les mouvements transversaux (roulis) de la caisse. Elle est généralement cylindrique et en forme de U. Fixée au châssis et reliant les roues droite et gauche à ses extrémités, elle ne se déforme que s’il y a une différence de hauteur d’une des roues. Le roulis provoque, en effet, une torsion de la barre, ce qui amortit le mouvement en fonction de l’élasticité du matériau la composant.
Ainsi, la barre anti-roulis influence l’équilibre du véhicule en limitant le transfert de masse sur les roues extérieures en virage. Une barre raide sur l’essieu avant donne au châssis une tendance au sous virage. Réciproquement, une barre raide sur l’essieu arrière donnera du survirage. Cependant, une trop grande rigidité de la barre va diminuer le confort et le ressenti de la limite d’adhérence au conducteur. Les barres sont donc plus dures pour des véhicules rapides et plutôt souples sur les voitures axés sur le confort qui demandent de grands débattements de suspension. Sur certains 4X4, les barres anti-roulis sont débrayables afin d’autoriser le croisement de pont, utile en tout terrain (Mercedes ML).
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Re: barre stabilisatrice
bonsoir, et merci a toi pour tes explications......