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Fuite huile turbo M57 E53 183cv

Posté : 14 mai 2015 21:54
par Sly964
Bonjour à tous!

J'ai un soucis sur la voiture de ma femme : un X5 E53 183cv. Il est de 2004, et a 200000kms.

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On l'a acheté il y a 2 mois, et je me suis rapidement rendu compte qu'elle perdait quelques gouttes d'huile sur un arrêt prolongé. J'ai monté la voiture sur mon pont cet apm, et j'ai vu que ça venait du turbo

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J'ai fait pas mal de choses en mécanique auto, mais les turbos, je ne connais pas du tout!

J'ai trouvé ce tuto pour le remplacement du turbo, mais avant de faire quoique ce soit, je voudrais comprendre la panne et ne pas changer des pièces inutilement
http://www.bmwclubarmorique.fr​ [...] bo-M57.pdf

Alors, faut-il effectivement changer le turbo ? Pour quelles raison cela fuit? Faut-il vérifier autre chose que le turbo ? Quelles pièces acheter ?

Je suis très bien outillé et souhaite faire les réparations moi-même.

Merci pour vos avis éclairés ;)

Sly

Re: Fuite huile turbo M57 E53 183cv

Posté : 15 mai 2015 10:27
par Peraltas
Salut,

Tu fume blanc ? Tu as une perte de puissance ou un manque de réponse ?


La plupart du temps les turbo lache car le déshuileur n'a pas été remplacer en temps et en heure. Tu as déjà remplacer le tiens ? ou les anciens propiétaire ? Normalement il se change toute les 2 ou 3 vidange (moi je le faisait 1 fois sur 2).

Re: Fuite huile turbo M57 E53 183cv

Posté : 15 mai 2015 13:00
par Sly964
Salut,
Non, pas de fumée blanche. Pas mal de fumée noire à l'accel par contre (je viens de déconnecter et nettoyer la vanne EGR, on verra si ça ira mieux), et un moteur très mou lorsqu'il est froid (peine à prendre + de 2200 tours). Mais tout rentre dans l'ordre une fois le premier tiers du cadran de température atteint.

Je n'ai jamais changé le déshuileur. J'ai cru comprendre que c'était le reniflard du moteur, mais je n'arrive pas à faire le lien avec le turbo. En quoi sont-ils liés ?

Bon we

Sly

Re: Fuite huile turbo M57 E53 183cv

Posté : 15 mai 2015 14:33
par Peraltas
Si le moteur ne subit pas des montées en régimes de temps en temps pour le décrasser un peu c'est normal qu'il fume noir. Pour la vanne EGR c'est une bonne choses.

Oui c'est le reniflard, quand le filtre est trop usé il ne fait plus sont boulot et la merde qu'il est censé filtré continu sa route et a la longue ça bouche l'arrivé d'huile du turbo, il finit par tourner a sec, s'use, prend du jeu et pète.

Le mieux vue que tu a accès a un pont, vaporise du néttoyant freins sous les moteurs histoire de néttoyer un peu pour être sur de la localité de la fuite. Ca peut venir de plus haut et tomber dessus.

Tu as fait combien de kilomètre depuis que tu l'as ?

Re: Fuite huile turbo M57 E53 183cv

Posté : 15 mai 2015 19:16
par Sly964
J'ai du faire 3000km depuis que je l'ai
J'ai effectivement tout nettoyé, j'irai jeter un oeil demain (après avoir roulé 100km)
Je pense démonter la boîte à air pour essayer d'y voir plus clair. D'après ce que j'ai compris, un turbo ne fuit pas à l'extérieur : si il fuit, ça part soit dans l'échappement, soit dans l'admission. Je peux essayer de démonter la durit de l'échangeur et l'inspecter. Elle est un peu grasse.
Le mieux évidemment serait de contrôler le jeu de la turbine.

Mais je peine toujours à comprendre le lien entre l'arrivée d'huile du turbo et le reniflard. Ces deux éléments sont placés cote à cote ? Faut que j'aille chercher un éclaté.

Bon we!

Re: Fuite huile turbo M57 E53 183cv

Posté : 16 mai 2015 09:13
par Peraltas
C'est simple, toutes les merdes contenue dans l'huile (hydrocarbure imbrulé et suie de gasoil par exemple) ne sont plus filtrées et retourne se mélanger a l'huile qui elle va lubrifier le turbo. Donc si au lieu d'une huile propre et fluide tu as une huile dégeulasse et épaisse avec des "morceau" forcement la lubrification se degrade progressivement et comme dit plus haut après ça tourne plus ou moins a sec donc ça crée du jeu et ça finit par peter.

Le déshuileurs te coutera environ 50e chez bmw et tu le remplace en 10mn. Il est sous le cache coté passager juste a coté du filtre a air.

Re: Fuite huile turbo M57 E53 183cv

Posté : 16 mai 2015 12:35
par Sly964
Ok, merci
On trouve pour moins cher juste le filtre mousse et 2 joints
www.ebay.fr/itm/BMW-filtre-separateur-a ... 2c931e1f84

Est-ce suffisant ou faut-il changer tout le boîtier ?

Bon we

Re: Fuite huile turbo M57 E53 183cv

Posté : 17 mai 2015 09:19
par Peraltas
Je pense que tu peut juste changer le filtre, mais nettoie quand même le boitier.

Re: Fuite huile turbo M57 E53 183cv

Posté : 14 juin 2015 22:24
par chris920
+1 pour le déshuileur (ou reniflard).
C'est la première cause des fuites d'huile de ces turbos. Après c'est pas impératif que ça vienne de là, mais une chose est sûr, c'est que vu que tu ne sais pas quand le déshuileur à été changé, ça ne lui fera pas de mal y compris pour éliminer éventuellement cette théorie si le problème persiste, de le faire. Et puis tu sauras où en est ton véhicule...

Re: Fuite huile turbo M57 E53 183cv

Posté : 15 juin 2015 19:43
par bess44
*21* commencer par changer le déshuileur.il y a aussi une partit qui se change en changeant le reniflard complet et non pas que le filtre...
déboiter la durite d'admission air du turbo pour controler le jeu a l'axe de la turbine.voici pour moi les choses prioritaires et simple a faire