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compresseur de clim ne s'enclenche pas !?
Posté : 16 avr. 2015 21:44
par fred13
Bonjour a tous
Il y a peu , j'ai remplacé mon Citroen Tourer par un Touring BMW , 320 D Xdrive de 02/2012, et j'en suis très satisfait , sauf que ....:
Après quelques semaines d'utilisation , et suite aux températures estivales des jours précédents , je me suis aperçu que la clim ne fonctionnait pas.
J'ai donc effectué quelques vérifications, puis un vidage/tirage au vide/recharge de la clim. Toujours pas de froid.
Essai de pilotage de l'embrayage de compresseur en direct : la , du froid.
Donc , mon problème vient d'une absence de pilotage du compresseur. Mais je n'arrive pas a trouver de schémas valables , ou d'infos .
Si quelqu'un a plus d'infos sur ce qui peut bloquer le pilotage du compresseur , je suis preneur, avec mes remerciements par avance.
Et si il y a un moyen d'avoir des schémas électrique correspondant au véhicule , ça m'intéresse aussi . Ce que j'ai trouvé de plus approchant en revue technique , c'est sur les E90/E91 , mais la mienne doit être une F31. Et dans la RTA , aucun schéma sur un compresseur avec embrayage , il semble qu'ils soient entrainés en permanence sur E90 ?? .
D'ailleurs , aucune info non plus sur la partie mécanique d'entrainement aux roues avant.

Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?
Posté : 17 avr. 2015 04:02
par Utoi
Salut,
Ton compresseur est bien avec un embrayage:
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 4/64_1882/Mais il est vrai que sur F31 il y a encore peu de retours…elle est pas sous garantie?
Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?
Posté : 18 avr. 2015 12:35
par TORMO
Salut,
En général les compresseurs ne s'activent plus quand il n'y a plus assez de gaz (c'est une sécurité).
Normal que tu ai du froid si tu force le compresseur, mais le premier point est de recharger la clim (surtout après 3 ans).
a +
Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?
Posté : 18 avr. 2015 13:44
par fred13
BAPFRAMEBROADCAST|4311|http://www.forum-bmw.fr/posting.php?mode=quote&f=131&p=993140|468|60
C'est bien ce modèle. D'ailleurs , merci pour le lien
Et il y a une garantie , oui, mais officiellement Moteur Boite , donc pour la clim , ça va être après négociations.
Etant mécanicien , j'aime bien connaitre mon matériel , et l'entretenir et le réparer moi même.
Et pour le partage d'infos , les forums sont souvent des bons endroits.
Le souci actuel , c'est que manifestement , c'est un boitier qui refuse le pilotage , mais je ne sais pas lequel , ni pourquoi.
Et de plus , il me semble bizarre que en mettant en mode Auto , le témoin du bouton Clim s'allume , alors que le compresseur n'est pas piloté:
Sur mes véhicules précedents (ou bien sur les camions que je répare) si le compresseur est en défaut , ou si il manque du gaz , le témoin Clim ne s'allume pas , ou s'allume puis s'éteint après quelques secondes.
La , le compresseur ne semble pas avoir de problème , et j'ai vidé/rempli le circuit avec la quantité prévue.
Donc , sans doute autre chose coince......mais quoi?
Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?
Posté : 19 avr. 2015 03:10
par Utoi
Le voyant signale que tu as bien actionné la mise en route, c'est pas pour autant que tout fonctionne parfaitement.
Sur mon ancienne 530D, j'avais une durit de clim percée et donc le circuit vide…le voyant s'allumait quand j'appuyait dessus mais ça faisait pas de froid pour autant
Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?
Posté : 19 avr. 2015 08:09
par fred13
Dans mon cas , pas de durite percée , pression de gaz correcte dans le circuit . La partie embrayage fonctionne correctement , a condition d'être alimentée en + . Par contre , je ne connais pas la fonction des 2 fils qui vont sur l'arrière du compresseur, mais ayant refais quelques essais , en pilotant l'embrayage , au bout de 10 secondes , le ventilo (moteur) se met en route , en vitesse lente , alors que si la prise complète compresseur , (donc ces 2 fameux fils) est débranchée , le ventilo ne se met pas en route. Donc il semble que quelque chose fonctionne au bout de ces fils.....
Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?
Posté : 19 avr. 2015 15:50
par Utoi
C'est pas relié à des résistances autour des radiateurs par-hasard? Sur e39 ce souci est fréquent
Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?
Posté : 20 avr. 2015 13:00
par fred13
C'est justement des infos sur les schemas electriques ou les choses qui peuvent empecher le fonctionnement que je recherche.
Soit des infos , soit les schemas , soit le moyen de faire un diag.
Je fais ça a mon boulot , mais l'ordi de diag ne marche que sur la marque, tout est verrouillé.
Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?
Posté : 25 avr. 2015 22:10
par fred13
Bonjour a tous
Petit changement dans les infos: En faisant des recherches , je suis allé sur le site BMW ETK , et avec mon numero VIN , il semble que mon véhicule soit Type UY 31 , et donc serie E91 , et non pas F 31 .
Donc j'ai dû poster ma question au mauvais endroit , et a propos du mauvais véhicule.
A part ça , suite a accés aux codes défauts , le seul défaut que j'ai est "chauffage additionnel défectueux"
Et si j'en crois les vues de pièces détachées , et les quelques explications dans la RTA , c'est un chauffage électrique ajouté dans le bloc chauffage (bonjour l'accés).
Mais je ne trouve toujours pas de schémas électriques.........et je ne comprends pas pourquoi un chauffage électrique défectueux interdit le fonctionnement de la clim.
Mais si quelqu'un a des infos sur ce fameux chauffage (sur une E91

) je suis preneur.
Merci d'avance.
Et si le sujet peut être déplacé coté E91...avec mes excuses.
Re: compresseur de clim ne s'enclenche pas !?
Posté : 02 mai 2015 20:54
par fred13
Bonjour a tous
Quelques news de mon problème, toujours présent malheureusement:
Après installation de Rheingold sur un PC , j'ai fait quelques essais et controles, mais toujours au final, un défaut sur le chauffage additionnel electrique. En démontant le cache au dessus du pédalier , on arrive a le voir , on aperçoit le cable rouge 10 mm d'alim , mais je n'ai pas réussi a le déconnecter . Et plus haut , j'ai réussi a voir 3 fils , qui , je pense , sont ceux de contrôle et de pilotage qui viennent du boitier chauffage/clim, mais encore moins accessibles .
Rheingold donne bien quelques schémas , mais pas beaucoup de valeurs de contôle . Et en plus , pour accéder , il semble que la dépose du tableau de bord soit quasi obligatoire
Donc , je suis toujours a la pêche aux infos et conseils , sur le fonctionnement (enfin , dans mon cas , le non fonctionnement ) chauffage électrique/clim, ainsi que l'eventuel dépose du tableau de bord.
Avec , par avance , tous mes remerciements.
fred