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Help! E90 320d (M47N2) suppression des clapets qui l'a déjà?

Posté : 22 mars 2015 16:35
par frederic1003
Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans l'achat des bouchons et joints pour remplacer les fameux clapets d'admission sur ma E90 320d de 2006 avec moteur M47N2 (163cv ou 150cv avec puissance réduite uniquement pour la Belgique pour raison fiscale), je voulais demander à tous ceux qui ont fait le replacement sur leur E90 320d moteur M47N2, quelle est la taille des bouchons c'est du 22mm, du 23mm, du 32mm ou du 33mm ?

Car les magasiniers des concessions Bmw ne sont pas capables de me le dire et je n'ai pas envie de faire tout démonter juste pour voir et après redémonter pour placer les bouchons (payer 2 fois la main d'oeuvre pour le boulot) ²3

A tous ceux qui ont fait le travail sur leur moteur M47N2 (je précise à chaque fois car apparemment sur moteur M47 de E46 c'est pas tout à fait la même chose), du coup à quoi faut-il faire attention?
Y-a-t-il d'autres pièces à supprimer?
Sondes à laisser débrancher ou pas (si oui la ou lesquelles)?
Faut-il laisser la barre qui ouvre et ferme les clapets?
Quid avec "la soupape" relier à l'admission, faut il la laisser connectée ou ne pas rebrancher le tuyau?
Une fois le remplacement effectué faut-il passer à la valise ou tout se fait sans soucis?

J'ai beaucoup de questions mais je préfère demander avant, plutôt que de faire des erreurs et devoir les payer chères après ... ²²8

Merci d'avance pour vos précieux renseignements *98/

Re: Help! E90 320d (M47N2) suppression des clapets qui l'a d

Posté : 22 mars 2015 21:55
par frederic1003
Je ne suis pas le seul à posséder une E90 320d avec le moteur de 163cv ( M47N2) sur le forum j'espère??

Je suis ouvert à toutes vos réactions et avis ²1 ²1

Re: Help! E90 320d (M47N2) suppression des clapets qui l'a d

Posté : 23 mars 2015 10:18
par aminovic00
frederic1003 a écrit :Je ne suis pas le seul à posséder une E90 320d avec le moteur de 163cv ( M47N2) sur le forum j'espère??

Je suis ouvert à toutes vos réactions et avis ²1 ²1


Salut,
j'ai le même modèle que toi avec BVA et version sport.la caisse 180Kkm et RAS pour l'instant (je touche du bois).
Il me semble que les clapets sur les E9X sont renforcés et pas besoin de les supprimer.et je n'ai pas entendu parler de défaut la dessus.
Juste à faire attention de vérifier le reniflard (deshuilleur) et ramplacer la version mousse en Vortex pour éviter des fuite et casse turbo .
voilà ma contribution
@+

Re: Help! E90 320d (M47N2) suppression des clapets qui l'a d

Posté : 23 mars 2015 22:17
par frederic1003
Merci de ta réponse rapide.
J'étais déjà au courant pour le déshuileur et en le démontant pour vérifier il y a plus de 5 ans j'avais vu que sur mon auto c'était déjà le vortex (cyclonique).
Par contre je savais que les clapets étaient renforcées sur nos E90 mais beaucoup préconisent leur remplacement par sécurité, du coup je me demandais qui l'avait fait et comment ça se passait.
Je me posais la question par rapport aux clapets car ma 320d est de 2006 et elle a 116.000 km, elle "consomme" 0,5 litre d'huile 5w30 tous les 20.000km du coup je me demandais si cela avait un rapport avec les clapets ou si c'était une consommation "normale" sachant que je fais pas mal de routes nationales et de la ville?

Merci d'avance de vos retours d'expérience *98/

Re: Help! E90 320d (M47N2) suppression des clapets qui l'a d

Posté : 30 nov. 2016 08:24
par cocokais
Hello

Désolé pour le déterrage §9
Mais je n'ai pas très bien compris cette histoire de clapets.
Ou se situent-ils ? Pourquoi les changer ?

Concernant le déshuileur j'ai compris *008

Re: Help! E90 320d (M47N2) suppression des clapets qui l'a d

Posté : 30 nov. 2016 22:08
par ColdMorning
Sur certains N47/N57 il y a des clapets dans le collecteur d'admission pour réguler le flux d'air en fonction de la charge et permettre de diminuer la pollution. Sauf qu'avec le temps, ils peuvent casser et finir aspirés dans le moteur et boum...

Sauf que tu ne peux pas les changer, car ils ne sont pas vendus au détail. Il faut acheter le collecteur d'admission au complet (600€). BMW a sorti 3 versions différentes de ces clapets, mais c'est toujours pas sûr que ca tienne. Alors certaines personnes montent des bouchons à la place des clapets pour pouvoir dormir tranquille. Certains finissent par avoir un ralenti instable et le corrigent en recodant la valeur d'ouverture de l'EGR, d'autres ne ressentent aucune différence, d'autres y trouvent un manque de pêche à bas régime et en Vmax. C'était mon cas, alors j'ai remonté mes clapets au bout de 3 mois...

Si tu veux voir en vrai, tape "swirl flap BMW" dans Youtube et/ou Google et tu trouveras un tas de doc.