Page 1 sur 1

Contrôle technique et 4 roues motrices

Posté : 05 mars 2015 21:06
par Dream13
Salut à tous. J'ai passé la BMW ( X i ) au CT ce mercredi dans le même centre et j'ai été surpris de la non utilisation, cette fois ci, des fameux "rouleaux fous" (CF un ancien post à ce sujet et les critiques de la revue Auto Plus sur ces rouleaux)). Le contrôleur m'a rassuré en m'annonçant que le centre avait enfin acquis un vrai banc 4X4.
Ce que je ne comprend pas bien c'est comment ça fonctionne alors qu'il y a toujours un train qui n'est pas sur des rouleaux ? 46* J'ai lu que la voiture n'est pas entrainée par l'autre train.... car les roues d'un même train tournent en sens inverse !!!???
Si on peut m'expliquer davantage ? Merci. *62*

A part ça, CT nickel et j'ai eu l'impression que le contrôleur aurait bien aimé "faire un tour" avec ²²4

Re: Contrôle technique et 4 roues motrices

Posté : 08 mars 2015 10:33
par Dcx
Regarde ce doc du l'UTAC, c'est très intéressant *98/

===> http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112011.pdf

Re: Contrôle technique et 4 roues motrices

Posté : 08 mars 2015 12:58
par mico
Interessant le lien.
Malheureusement beaucoup de centre prétende pouvoir passer les 4x4, mais n'utilise pas la bonne méthode ( ils doivent plus penser au fric, qu'a la voiture ).
Il y a 2 ans, je suis aller chez Autosur. Je me suis pris la tête avec le contrôleur, qui ne voulais pas faire tourner mon train arrière dans le même sens malgré la éd'un pont autobloquant ( e30 325 ix ).
Il y 3 semaines de cela, je fait mon CT dans un autre centre. Résultat : monsieur, il y une BT non débrayable et un pont autobloquant. Donc passage au banc de freinage sans inverser le sens de rotation des roues et aucun essieu poser au sol.

Re: Contrôle technique et 4 roues motrices

Posté : 08 mars 2015 21:13
par Dream13
Merci à vous deux !

J'avoue que je ne suis pas très technique §1 . De là ou j'étais, mon véhicule de face, je ne voyais pas si les roues d'un même essieu tournaient en sens inverse ou pas ???
Par contre, contrairement avec les rouleaux fous (ou quand je présentais un autre vehicule non 4X4), les essais de freinage, cette fois ci, ne provoquait pas un "sursaut" manifeste du véhicule ²4
Enfin de compte, s'il y a plusieurs type de banc, je ne sais pas vraiment exactement quel type j'ai expérimenté, ni lequel est le mieux pour un véhicule 4X4 ?