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Webasto or not Webasto?
Posté : 21 févr. 2015 22:58
par Pamdam
bonsoir
E39 530d 2002
je viens de lire qu'une 530d a forcément un Webasto.
merci "Sylvercis" >>
""Toutes les 530d ont le webasto mais la commande de chauffage auxiliaire est en option.
Il est dans l'aile avant gauche (conducteur). Il y a une sortie d’échappement sous la voiture sous le conducteur.
Après avoir coupé le contact, il tourne encore un petit peu avant de se couper complètement et normalement par temps froid il devrait cracher un peu de fumée donc tu ne peut pas le rater.""
j'avais un doute car ça n'est pas dans les équipements série du vin. ni option... (GV14660)
au diag bmwscanner, j'ai un défaut de bougie Webasto. je ne sais plus si c'est contrôle de flamme ou démarrage.
dans un premier temps, si vous pouviez me décrire vite fait, le Webasto, et la commande auxiliaire qui est en option.
la commande auxiliaire, ne serait-ce pas la télécommande permettant de démarrer le webasto sans aller jusqu'au véhicule?
comment cela fonctionne, d'après quels critères, si ça se répare...
je suppose qu'on y accède en enlevant la roue avg et le carters de passage de roue.
il y a aussi, si j'ai bien compris, une pompinette qui continue la circulation d'eau chaude après l’arrêt moteur.
c'est ce que j'appelais, moi, le chauffage auxiliaire.
j'ai bon? quel est le vrai nom de ce bidule?
c'est ça?:
oui oui, c'est sur ma E46, pour comparer, pour moi, car je ne le vois pas sur la E39

en fait, je crois que je mélange tout bicoz je crois bien que je n'ai rien compris...
Merci
damien

Re: Webasto or not Webasto?
Posté : 22 févr. 2015 21:14
par sylvercis
Pour acceder au webasto c'est bien en enlevant la roue avant gauche. Après je ne l'ai pas encore démonté mais dans mes notes j'ai ça:
après avoir enlevé le pare boue et le cache sous caisse, il est facile d' accès sans problèmes, en tout cas sur la 530.
J ai pincé les 2 tuyaus d' eau, pour éviter les fuites, seule l' eau du webasto s' écoule.
Ensuite enlever le tuyau de gasoil, il est gros comme un tuyau de retour d' injecteur.
il faut retirer le mini pot d' échappement qui est retenu par 2 vis clé de 10.
Ensuite défaire les 2 vis qui tiennent le webasto sous la caisse. Il tiens toujours après avoir retiré ces 2 vis, pour le retirer, il faut le pousser un peu coté moteur, c' est un système type "gond de porte".
défaire les 2 prises du webasto,
En cas de defaut , j'ai aussi ça dans mes notes:
Si le webasto a détécté un défaut de fonctionnement, il s'est peut être mis en défaut,
dans ce cas, il faut retirer les fusibles d'alim du webasto pendant 3 à 5 minutes.
(d'ailleurs c'est ce que préconise BMW pour déverrouiller le chauffage additionnel en cas de mise en sécu !
,j'ai la fiche de service devant moi...)
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Pour faire le reset, faut retirer les fusibles concernés
(voir la liste de fusibles) donc n° 7-20-22-23 (sont dans la boite à gant, les 75-76 aussi mais comme
pas facile d'accès, je ne l'avais pas fait et ok après donc...) les 46-47 (dans le coffre).
Bmw préconise 5 sec, moi, j'avais patienter une bonne minute, mieux trop que trop peu
Sinon le chauffage auxiliaire ça comprend la telecommande mais aussi peut etre d'autres choses. Un boitier recepteur ? Une pompe a eau electrique ?
Les bidulles gris sur ta photo ça ressemble plus a des electrovannes, je n'ai pas le chauffage auxiliaire et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une pompe electrique dans mon moteur.
Sur la e39, ils sont juste derrière le filtre a gazoil, limite en dessous.
Re: Webasto or not Webasto?
Posté : 22 févr. 2015 21:32
par Pamdam
Ok merci.
Donc je dois faire une tentative de remise en route du webasto en retirant ces fusibles avant de dézinguer la voiture.
Il marche comment, le webasto?
Comment le mettre en route et l'arrêter?
Il se programme, peut être?
Il chauffe de l'eau sans que le moteur tourne, donc il doit bien y avoir une pompinette a eau quelque part, non?
Il chauffe l'habitacle seulement ou le moteur aussi?
Et pour l'alimenter en mazout, il doit y avoir une pompe aussi....
Je n'ai pas le manuel de la bagnole... De la 5 autant que de la 3, d'ailleurs!
Ce que je prends pour une pompe, en photo, c'est dans la 330d.
J'y jetterai un œil moins distrait demain.
Merci
Damien
Re: Webasto or not Webasto?
Posté : 22 févr. 2015 21:47
par Utoi
La bougie est le souci le plus fréquent sur le Webasto.
Il me semble pas qu'il soit équipé de série. Sur la mienne j'avais une étiquette Webasto à l'intérieur d'aile gauche sous le capot.
Pour le fonctionnement, il y a avec et sans système GPS et pour ce dernier il est avec et sans système auxiliaire.
Sans le GPS, le Webasto se met en route automatiquement en-dessous de 3°C afin de faire chauffer plus rapidement le liquide de refroidissement. Ainsi le moteur tourne plus vite à la température optimale et il fait aussi plus vite chaud dans la voiture.
Avec le GPS et sans système auxiliaire, le fonctionnement est identique au précédent.
Avec le GPS et le système auxiliaire, il est possible de programmer la température de la voiture à une heure donnée. Ainsi on peut trouver la voiture chaude et déneigée/dégivrée en prenant sa voiture pour aller au boulot le matin.
Le système auxiliaire, si on a le GPS, est activable par codage sur une valise diag aussi

Re: Webasto or not Webasto?
Posté : 22 févr. 2015 21:57
par Utoi
Voici sa position sur e46 (dans le compartiment sous le capot à droite):

Et sur e39 (dans le caisson arrière de l'aile avant gauche):

Re: Webasto or not Webasto?
Posté : 22 févr. 2015 22:08
par Pamdam
Super, merci Utoi.
Et l'ABS de l'e46, ils l'ont mis ou, alors?
La bougie du webasto se change? Pas vue sur realoem.
Et pourquoi ont ils mis un pot d'ech sur le webasto?
Ça ne fait pas de bruit, un poêle à mazout....
Peut être plutôt un refroidisseur de fumées. Chépa.
Des questions, des questions...
Damien
Re: Webasto or not Webasto?
Posté : 22 févr. 2015 23:02
par Utoi
En fait c'est un mono cylindre mazoil, du coup il faut bien évacuer les gaz d'échappement. C'est aussi un moyen pour savoir s'il y a le Webasto ou non sur la voiture.
La bougie se change mais ne se détaille que chez Webasto et est reliée à la prise avec un fil blanc et un fil bleu sur le modèle Thermo Top Z installé sur ces autos.
Il s'agit de la pièce 4 ici:

Voilà ma source:
http://lololemecano.info/MaintVI/systm_ ... to_exp.htm
Re: Webasto or not Webasto?
Posté : 23 févr. 2015 02:27
par Seb530DA
Toutes les 530D E39 sont équipées d'origine du Webasto en effet le M57 ne chauffe pas assez pour permettre d'avoir du chauffage rapidement.
Re: Webasto or not Webasto?
Posté : 23 févr. 2015 06:51
par Utoi
Ah ok, je croyais que c'était une option

Re: Webasto or not Webasto?
Posté : 23 févr. 2015 07:03
par Pamdam
Hallu
Ah bon?
C'est que le m57 est monté sur d'autres autos.
Ma 330d n'a pas de webasto.
Et elle chauffe à une vitesse raisonnable, genre 6 kils à zéro degré, en roulant très gentiment autour de 1500rpm.
Je voyais plutôt ça comme un accessoire luxueux de confort, comme les sièges chauffants ou le pare soleil électrique.
Pour ce qui est de la montée en temperature accélérée, il me semble que certaines marques ont choisi de loger des bougies de préchauffage sur les grosses Durit de ldr, ou je ne sais où.
Ça implique un gros alternateur, et ça ne fonctionne que moteur en marche, désavantage sur le webasto..
Ça implique peut être aussi des problèmes d'électronique dans le circuit de refroidissement.
Ou autre joyeusetés problemiques...
Damien