oui c'est sur que c'est cher quand on sait que c'est aussi facile..
ils ont quand même des coûts de fonctionnement, les bancs de puissance ça coute cher, un passage au banc normalement c'est 90€,
les câbles et logiciels pour lire/écrire la cartographie sur les véhicules récents coutent cher,
(un MAGPRO2 avec les options qui vont bien je crois que ça vaut entre 4000 et 5000€, un par agence bien sur)
(sur les anciennes avant 2000 comme celle de lifala bien souvent il faut carrément déssouder l'eeprom donc ouvrir le calculateur et sortir l'eeprom avec une station à air chaud etc et la placer sur un support/lecteur d'eeprom,des fois l'eeprom n'es pas réecrivable donc il faut disposer d'une eeprom vierge et écrire dessus la gestion modifiée, ça devient rare et ils veulent plus s'emmerder avec ça à mon avis)
et comme les nouvelles architectures électroniques sont dotées de systèmes de protection anti-tuning, avec toujours des nouvelles protections,
il faut disposer de tout un arsenal de connecteurs pour être capables de lire un large éventail de calculateurs,
et des mises à jour pour rester dans la courses pour tous les nouveaux véhicules
et bien sur du matériel au top au cas ou un plantage survient, afin de pouvoir débloquer le calculateur (mais la si ca plante ça va prendre plus qu'une heure

)
à mesure que la demande arrive il faut acheter les fichiers , je pense que ça a un cout aussi, même si ils l'achètent qu'une fois et le revendent 50000 fois

je suppose que le prix au départ pour pouvoir en disposer comme ils veulent ça doit piquer..
après pour ceux qui sont développeurs il faut aussi acheter le programme pour décoder et éditer les cartographies, environ 1800€ pour le plus connu, et suivant si le développeur recherche lui-même les centaines de cartographies, de limiteurs, etc
ou si il achète des maps list, une sorte d'index qui repertorie toutes les maps de la cartographie avec les bonnes échelles pour les axes etc.. (un peu complexe à expliquer surtout que je suis rouillé.. en gros le calculateur fonctionne en valeurs absolues, les températures par exemple bin le zéro absolu c'est −273,15 °C, comme aucune virgule dans les valeurs brutes, on se retrouve avec une valeur 2731, donc dans le calculateur la valeur 2731 correspond à une température de 0°.. 100° C correspondra alors à ~1731..

c'est entres autres comme ça qu'on arrive à savoir que tel axe correspond à des températures, a une pression, à une quantité de gazole, d'air etc..et donc qu'on en déduit à quoi sert la map)
bref le fait d'acheter une map list avec déja tout le boulot de recherche fait allège considérablement la tâche, avec en plus le fait qu'on est sur qu'on s'est pas gouré quelquepart, mais ça a un cout bien entendu, et bien sur chaque motorisation est pas repertoriée pareille que les autres, donc il faut une définition par motorisation

donc voila, c'est cher, mais ils ont un peu le monopole,
à moins de préférer un petit indépendant qui développe ses propres cartographies sur-mesure mais on se passera alors souvent d'un vrai banc de puissance, qui sera remplacé par un logiciel de mesure virtuel sur un smartphone, parait que c'est aussi fiable mais bon ça fait douter tant il y a de paramètres qui peuvent influencer les résultats..
on aura aussi pas la certitude que dans 5 ans qand on souhaitera vendre le véhicule et repasser d'origine le petit indépendant sera encore la, quand la grosse boutique est implantée depuis 20 ans..