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Remplacement vanne egr
Posté : 24 janv. 2015 20:56
par BreizhMW
Bonsoir tout le monde,
Il y a 2 ans j'ai viré mon egr pour un tube conseillé ici (ebay) et depuis, aucun problème avec la 330d (de 2002) bien au contraire!
Aujourd'hui, même opération sur la 320cd du petit frere, de fin 2003, avec la meme vanne que sur ma 330.
Sauf que... Après 2 min de roulage.., voyant défaut "dégradation des gazs d'échappement..."
C'est la même vanne pneumatique que la mienne..,
Que se passe-t-il d'après vous?
Re: Remplacement vanne egr
Posté : 24 janv. 2015 22:23
par pouyoux
Les phase 2 surveillent plus de choses au niveau de l'EGR, pour qu'il n'y ait plus le voyant d'erreur faut passer par la case programmation, et ce n'est pas idéal parce que pour que ca ne s'allume plus juste pour l'egr il faut désactiver plein d'autres choses à côté.
Re: Remplacement vanne egr
Posté : 25 janv. 2015 00:11
par BreizhMW
Mince...
Le mieux à faire (après nettoyage, en 10000km elle était deja très, très encrassée... Et la voiture fume pas mal), c'est de remettre la vanne et de boucher l'arrivée des gazs d'échappement ?
Qu'est-ce qui est mesuré sur cette vanne pneumatique ?
La depression qui la commande ou des choses en aval?
Re: Remplacement vanne egr
Posté : 25 janv. 2015 08:39
par pouyoux
Le débit des gaz dans la vanne EGR est mesurée donc impossible de la bypasser.
Le maximum qu'on peut faire c'est de réduire le diamètre de l'entrée de la vanne, la manip est décrite dans des tutoriaux pour avoir les diamètres qui ne déclenchent pas la sécurité.
A titre personnel je ne suis pas persuadé que cette manip réduise effectivement la quantité de gaz d'échappement dans la vanne, car avec un trou plus petit je me dis que la pression augmente et qu'au final il y a la même quantité de gaz qui passe.
Donc à part la nettoyer régulièrement ou passer à l'essence je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle sur phase 2.
Re: Remplacement vanne egr
Posté : 25 janv. 2015 23:53
par BreizhMW
Bonsoir,
Alors dernières nouvelles,
Depuis hier soir la voiture à rouler environs 150km et le voyant ne s'allume plus.
Pas de perte de puissance, plutôt de la souplesse en plus (aussi grâce à la vidange... Une échéance a du sauter dans l'historique, l'huile etait tres noire et a laissé une épaisseur de crasse dans la bassine).
Bref, aucune intervention supplementaire pourtant Ca a l'air d'aller et de fumer beaucoup moins...
Qu'en pensez vous?
Re: Remplacement vanne egr
Posté : 25 janv. 2015 23:54
par lifala
Avec un trou plus petit il doit ce bouché plus vite aussi ?
je pense que si il y a une vidange de sauté, une vidange rapproché est nécessaire.
Re: Remplacement vanne egr
Posté : 26 janv. 2015 09:33
par bess44
meme combat sur TDCI j'avais fait une plaque avec juste un trou diametre 6 et aucun voyant
Re: Remplacement vanne egr
Posté : 26 janv. 2015 22:29
par tinw
Je pense comme pouyoux; un trou plus petit égale une pression plus forte; y a t il vraiment un gain?
Une vanne egr faut soit la nettoyer souvent, soit l'enlever complétement... Dans le cas présent essayer de mettre des plaques avec des petits trous ne supprime pas le problème de crasse; et sans être sur du réél impact....
D'ailleurs à l'époque chez audi ils vendaient des petites plaques qui bouchaient completement la vanne egr pour 5€; cqfd.
Bref bon courage avec vos diesels

Re: Remplacement vanne egr
Posté : 26 janv. 2015 23:26
par lulu325
pouyoux a écrit :Les phase 2 surveillent plus de choses au niveau de l'EGR, pour qu'il n'y ait plus le voyant d'erreur faut passer par la case programmation, et ce n'est pas idéal parce que pour que ca ne s'allume plus juste pour l'egr il faut désactiver plein d'autres choses à côté.
Salut pouyoux, voilà, je pensai fortement passer par la case reprog, plus pour schunter la vanne egr que pour la puissance(200ch pour 2pts restant, c'est largement suffisant!!!!), mais ta remarque me laisse dubitatif

.
Peut tu m'en dire un peut plus stp.
Merci
Re: Remplacement vanne egr
Posté : 26 janv. 2015 23:37
par pouyoux
je ne parle pas de la reprog qui permet de gagner chevaux mais de celle des tests de fonctionnement de la voiture (les 2 reprogrammations sont indépendantes), pour ne pas que la voiture râle sur l'EGR shuntée il faut désactiver quasiment tous les tests de bon fonctionnement liés à l'admission. En gros si tu reprogrammes pour la vanne EGR et qu'un jour il y a un problème quelque part tu ne seras pas averti.