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couple maxi
Posté : 16 déc. 2014 16:17
par bmlove
bonjour a tous, je souhaiterai connaitre le couple maximum que peut encaisser une boite mécanique sur un 530d e60 de 235 ch 50 mkg ... un ami
a fait reprogrammer sa voiture elle est passée de 235 a 287 ch et de 50 mkg a 60 mkg a 2850 t /min.
il a gagné environ 0.5 litre en mixte ,
un collègue a sa voiture , 530D 2009 235 ch reprogrammer a environ 300 ch plus downpipe et 64 mkg ce qui est je pense trop niveau fiabilité .... niveau consommation il est tous le temps a moins de 7 litres mais depuis deux ans et 40000 km elle pousse toujours autant mais certains organes du moteur semblent ne pas apprécier le surplus de couple sur certaines accélérations......
ma question est peut on en remodifiant la cartographie faire "debouler" le même couple mais légèrement plus bas dans les tours minutes sans toutefois préserver la mécanique dans le but de gagner un peu plus niveau carburant.
merci pour vos retour d’expériences.... évitez s il vous plait les réponse du genre .....c'est illégale... merci
Re: couple maxi
Posté : 16 déc. 2014 17:59
par Viannouche
bon pour ma part mon 231 e60 a été reprog ainsi que defap par l'ancien proprio.
bon,je n'ai pas la preuve de ce qu'il m'a dit mais d'apres lui,on est aux environs de 280 chevaux et 620 nm de couple.
est ce vrai?je n'ai pas de passage au banc et j'irais pas chercher jusque là.
sinon conso de 6.9l aux 100 en parcours mixte et 5.5 a 130 kms heures sur autoroute(trajet de 200 bornes) avec passage du periph paris sans trop de difficultés.
par contre,je suis en boite méca 6 alors là,c'est un peut plus compliqué,il faire attention a bien se servir de la puissance et du couple car genre si tu veux doubler en 6 a 110 et que tu appuies:ça gronde,tu as peur pour ton embrayage et d'ailleurs le bimasse a déjà souffert.
Re: couple maxi
Posté : 17 déc. 2014 08:10
par Morbak
De toutes façons après une reprog comme ça on ne doit pas se situer très loin du couple maxi. Un embrayage renforcé permettrait d'encaisser le surplus de couple quant à la boite, bonne question...
Re: couple maxi
Posté : 18 déc. 2014 18:46
par bmlove
merci a vous pour vos retours d 'expérience..... il vaut mieux je pense ne pas dépasser les 60 mkg pour ne pas craindre pour ma mécanique.
Re: couple maxi
Posté : 18 déc. 2014 19:21
par biff
Pour info moi aussi j'avais 600n/m aprés reprog et j'ai fait baisser car la partie embrayage ne suivait pas alors que la voiture n'avait que 65000km .reprog faite avec fap Hs et bouché , de 200cv je suis passé a 268 avant défap physique(avec passage au banc) ,donc sans doute plus de Cv une fois la downpipe et défap en place .
A 100000km il m'a fallut changer le complet embrayage/volant moteur car je tracte pas mal et a nouveau en 5 et 6 celà patiné pas mal .
Depuis ca va bien mais comme la personne au dessus, lors des relances en 6 ou en 5 la mécanique souffre et ca grogne si on n'est pas dans les tours (sous régimes) .
Re: couple maxi
Posté : 18 déc. 2014 20:32
par Viannouche
moi je suis tout a fait d'accord avec biff.
mais comme moi,il doit etre en boite méca donc pas facile a gérer vu le couple meme d'origine par contre il faut aimer passer des rapports or sur ce type de méca,une boite auto ,c'est le top.
500 pour une boite,c'est déjà pas mal et pour boite auto....voir ml 400 cdi ect...convertisseur et j'en passe..
Re: couple maxi
Posté : 18 déc. 2014 22:24
par biff
haka47 a écrit :500 pour une boite,c'est déjà pas mal et pour boite auto....voir ml 400 cdi ect...convertisseur et j'en passe..
pas compris cette partie ? que veux tu dire ?
Re: couple maxi
Posté : 19 déc. 2014 15:31
par bmlove
salut, moi n'on plus je n'ai pas compris, je souhaitais simplement savoir grâce au expériences de chacun qu'elle était le couple maxi a un certain tour minute a ne pas dépasser sous peine de mettre a mal certaines pièces moteur et autres... sachant que je dispose d un 530d boite mécanique de 2008 avec presque 160000 km ....
Re: couple maxi
Posté : 19 déc. 2014 15:43
par Morbak
Je pense qu'il parle du couple, 500 Nm pour une boite etc...
Re: couple maxi
Posté : 19 déc. 2014 17:35
par Maïtika26
j'ai pas trouvé les infos pour boite manuelle
de ce que j'en ai vu certains sont reprog aux alentours de 650-670NM et ça tient.. c'est à relativiser selon la conduite et l'état de l'embrayage bien entendu..
par contre pour boites auto ZF j'ai ça:
6HP19 max. torque: 420 Nm
6HP26 max. torque: 600 Nm
6HP32 max. torque: 750 Nm
après c'est pareil ils précisent pas à quel régime, et c'est la le plus important..
pour info la jaguar XKR-S 2012 avec v8 5.0l turbo sort 550cv et 680NM et c'est une ZF 6HP26 dessus.. seulement le couple arrive pas au même régime que nos camions mazoutés..