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[TUTO] Remplacement ressort arrière en 10min !

Posté : 28 nov. 2014 12:31
par M@XiMe
Salut à tous !

Pour ce premier tuto, je vous présente une méthode pas [du tout] académique pour remplacer les ressorts arrières d'une e46. Après avoir passé énormément de temps sur un côté avec le tuto de darkgyver, j'ai trouvé une autre méthode sur une vidéo en anglais (merci à lui!). Voila donc comment gagner de précieuses heures et surtout se débrouiller tout seul !

Pour ne pas vous tromper lors de la commande, vous pouvez visiter le site de Kayaba qui vous donnera les bonnes références avec le modèle de votre véhicule.

Matériel nécessaire :
- Clef en croix (17mm pour la roue)
- Clef à pipe de 18 (ou pétard si grippé)
- WD40
- 2 crics ou 1 cric + 1 chandelle
- le cric de secours d'origine de la BM !
- bombe de lubrifiant (silicone, teflon...) si vous avez


1) Si vous avez 2 crics, montez la voiture / sinon montez la voiture et récupérez le cric en plaçant une chandelle

2) Démontez la roue (5 écrous de 17 dont un antivol ;) )
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Surprise, un ressort cassé !
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3) Placez le cric sous l'amortisseur et enlevez la vis du bas (18mm)
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4) Enlevez le cric et sortez celui qui se trouve normalement dans votre coffre

5) Déclipsez la durite de frein pour ne pas l’abîmer et placez le sur le bras (voir photo) et ouvrez le dans le logement du ressort (en gardant de la place pour sortir le ressort). Faire très attention à ce qu'il soit bien positionné pour ne pas ripper! Je décline toute responsabilité pour les yeux perdus ou des bras coupés :)
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6) Magique, le bras descend et libère le ressort ! Repérez sa position pour le remettre à l'identique. Sortez le avec ses semelles, nettoyez les et enduisez les de lubrifiant si vous avez.
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7) Replacez le semelle inférieure sur le bras de suspension. Placez la supérieure directement sur le nouveau ressort et introduisez le dans son logement en respectant sa position d'origine.
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8) Enlevez le cric en veillant toujours à ne pas le faire ripper.

9) Remontez l'amortisseur en replaçant le cric dessous.
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10) Remontez la roue, vous êtes prêts à aller faire les courses *11*
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Re: [TUTO] Remplacement ressort arrière en 10min !

Posté : 28 nov. 2014 15:03
par julien8634
:bravo:

Re: [TUTO] Remplacement ressort arrière en 10min !

Posté : 28 nov. 2014 15:18
par pacorabat
Salut,

Merci pour ce tuto ! Ca tombe bien, je vais y passer très prochainement ! *98/

C'est souvent plus oui moins cette méthode qui est décrite : écarter le bras avec le cric du coffre pour dégager le ressort.

Re: [TUTO] Remplacement ressort arrière en 10min !

Posté : 28 nov. 2014 15:19
par julien8634
pacorabat a écrit :Salut,

Merci pour ce tuto ! Ca tombe bien, je vais y passer très prochainement ! *98/

C'est souvent plus oui moins cette méthode qui est décrite : écarter le bras avec le cric du coffre pour dégager le ressort.


Moi sur ma e91 j ai tout simplement fait levier avec une barre de fer pour retirer et remettre le nouveau ressort :trinque:

Re: [TUTO] Remplacement ressort arrière en 10min !

Posté : 28 nov. 2014 17:21
par ricric11
merci pour le tuto *98/ je connaissais cette méthode

le tuto en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=iol8cuIuGmE

https://www.youtube.com/watch?v=iol8cuIuGmE=code

Re: [TUTO] Remplacement ressort arrière en 10min !

Posté : 28 nov. 2014 18:00
par pacorabat
Ca a l'air assez simple finalement, en fait il n'y a qu'une vis à enlever ! (sans compter les roues)

Re: [TUTO] Remplacement ressort arrière en 10min !

Posté : 11 mars 2018 19:01
par Bigbzh
Salut,

Changement effectué cette après midi en 1h tranquille. J'avais un ressort de cassé coté gauche, mon pneu en est décédé un peu prématurément... *63* En mesurant, j'avais 2cm de moins sur le ressort gauche.
Pour le changement, c'est facile avec deux crics, un peu appréhension tout de même pour baisser le bras, faudrait pas que ça ripe...
Enfin maintenant j'ai deux ressort neufs. Plus qu'a changer les pneus cette semaine.

A+.

Re: [TUTO] Remplacement ressort arrière en 10min !

Posté : 11 mars 2018 19:42
par Tonydu78
Bonsoir,

Petite question sur les ressorts avant:

Est-il possible d'avoir des ressorts plus courts à l'avant qu'à l'arrière ??
(Ressort Eibach pro-kit à l'arrière et des Eibach Sportline à l'avant)

Merci